Dissertation

Publié le 3 janv. 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 19 janv. 2011 dans 13A
5

Sujet du devoir

Suffit-il d'être liberé pour être Libre?

Où j'en suis dans mon devoir




6 commentaires pour ce devoir


5
Anonyme
Posté le 4 janv. 2011
le prisonnier qui sort de prison est libre de ses mouvements ,mais il est difficile de se libérer de soi même de ses pulsions,de son déterminisme;d'ailleurs(même le prisonnier (cf Camus)garde sa liberté de penser!la vraie liberté est forgée par l'individu mais elle n'est jamais totale car limitée par des contraintes variées.
Anonyme
Posté le 4 janv. 2011
CouCou!!

La liberté s'analyse selon 2 niveaux: il y a le niveau moral et politique d'une part et le niveau philo d'autre part, où se pose la question de savoir si la liberté existe réellement ou si elle n'est qu'une illusion.

Nous avons une conscience morale mais la morale n'a de sens que s'il y a liberté: il ne peut y avoir de devoir que si nos comportements ne sont pas déterminés. Et nous ne sommes responsables que lorsque nous agissons consciemment et livrement. Cette conscience de liberté nous est confirmée par la vie sociale: les lois supposent et témoignent de la lberté des hommes, puisqu'elles sont ce à quoi les hommes se soumettent et ce qui les contraint.
Anonyme
Posté le 4 janv. 2011
Bonjour,

Tu peux fonder ta réflexion sur quelques pensées de philosophe, organisées selon des axes bien définis...

>>> L’homme et la nature, Rousseau

Si on reconnaît une capacité d’agent libre à l’homme (même partielle), on peut noter cependant que l’homme lui-même peut être déterminé à agir en raison de contraintes culturelles qui remplacent alors les lois de nature.
Par ailleurs, s’agissant de la liberté humaine, il faut noter qu’elle n’est pas totale. Rousseau souligne que tout chez l’animal est déterminé par la nature et que l’homme conconurt à son action, terme qui semble indiquer que la liberté n’est pas absolue. Une part de l’homme demeure animale.

>>> La liberté et la responsabilité, Sartre

>>> La critique du libre arbitre, Spinoza

>>> Le devoir et la liberté, Kant

Voici quelques idées à explorer, à mon avis. Bonne continuation.
Anonyme
Posté le 5 janv. 2011
Tu as avancé ?
Anonyme
Posté le 5 janv. 2011
Oui oui je vous remercie beaucoup
Anonyme
Posté le 5 janv. 2011
Super. N'oublie pas de fermer les devoirs que tu estimes terminés, pour libérer de l'espace sur le site et augmenter ainsi améliorer la lisibilité des autres demandes.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte