dissertation

Publié le 30 sept. 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 7 oct. 2011 dans 12A
5

Sujet du devoir

sujet de philosophie "peut-t-on se connaitre soit même" ? il n'y a pas de document qui va avec cette problématique.

Où j'en suis dans mon devoir

merci d'avance pour votre aide car c'est ma première dissertation en philosophie et je suis un peu dépasser. j'ai quelques idées donc si vous voulez plus d'information contactez moi.



5 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 30 sept. 2011
on ne se connaît jamais vraiment soi-même et fort heureusement... car on ne se lève jamais comme on s'est couché, on se lève pire ou meilleur ! Se connnaître à mon avis, c'est là toute l'aventure humaine... et devenir de plus en plus ce que l'on est, est l'objectif final de toute vie
Anonyme
Posté le 30 sept. 2011
tu pourrais construire ton devoir autour de cette problématique (ci-dessus)... j'ai vite validé car le téléphone sonnait !!!!

partie 1 : tu fais le tour des mots "se connaître" et "soi-même"

partie 2 : tu peux t'appuyer sur les auteurs philosophiques étudiés en cours et montrer comment ils ont su tirer le meilleur d'eux-mêmes, en approfondissant leur connaissance d'eux-mêmes. "carpe diem" peut aussi vouloir dire "soit présent à toi-même".

partie 3 : il serait intéressant d'actualiser ce thème en regardant ce qui se passe aujourd'hui dans les sociétés modernes et comment nous sommes trop nombreux à courir toujours plus loin en avant comme si nous nous fuyions nous-mêmes... comment peut-on se connaître en se fuyant ?
Anonyme
Posté le 30 sept. 2011
où es-tu passé ?
Ficanas
Ficanas
Posté le 1 oct. 2011
Si la connaissance de soi-même doit être le travail philosophique de toute une vie,comme l'a dit fort justement Socrate (quelles sont mes qualités, que je dois travailler ? quels sont mes défauts, que je dois tenter d'éliminer ?) , elle ne pourra jamais être complétée, car ce sont les évènements extérieurs qui révèlent les grandeurs et les bassesses de l'esprit humain. Sans la 2e guerre mondiale, Jean Moulin, et tant d'autres résistants, n'auraient sans doute pas su la puissance de la force morale et physique qui les animaient, jusqu'à la mort, pour lutter contre l'oppression; de même, Eichmann - et les autres dignitaires nazis -serait probablement demeuré un obscur bureaucrate consciencieux, bon père de famille, si tout une idéologie meurtrière ne lui avaient permis d'envoyer à la mort des millions d'innocents.
Ficanas
Ficanas
Posté le 1 oct. 2011
si toute une idéologie meurtrière ne lui avait permis...

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte