Dissertation de Philosophie BAC ES

Publié le 5 mai 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 12 mai 2011 dans 12A
5

Sujet du devoir

Sujet : Il concerne surement les chapitres "La raison" et "Le désir" : "Un homme raisonnable doit-il combattre ou cultiver ses désirs ?"

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai déja cherché brièvement sur internet, avec peu de résultats. De plus, il faudrait que je m'interroge sur le "ou" qui peut signifier différentes choses et sur la notion de combattre ou cultiver.
Merci pour votre aide, devoir à rendre pour le jeudi 12 mai 2011



4 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 6 mai 2011
Un homme raisonnable doit-il combattre ou cultiver ses désirs ?
Ici je définirai homme raisonnable comme un être de raison capable de maîtriser ses pulsions,ses actes et de savoir distinguer le vrai du faux.
Combattre : Lutter,résister ou aller à l'encontre de ses désirs voire ne pas les satisfaire.
cultiver ses désirs : diversifier nos désirs
Le paradoxe ça serait qu'un homme doué de raison,de rationalité ne devrait pas satisfaire des désirs qui peuvent le détourner de la réalité (car lorsqu'on désire,on idéalise ce que l'on veut vraiment mais on est souvent déçu par la réalité)Or la raison est esclave du désir ce qui pose problème dans ce sujet. Donc première partie,tu expliques que l'homme est un animal qui a des désirs à satisfaire (tu peux même faire un parallèle avec l'inconscient chez Freud : les désirs refoulés par exemple)Tu dis qu'un être de raison comme l'homme cherche à diversifier ses désirs (car le désir ne conduit jamais l'homme à un état de complétude)Dans un deuxième partie,mais l'homme raisonnable ne peut pas avoir aucun désirs à satisfaire car il est impossible de ne pas désirer (l'homme cherche à cultiver à renouveler ses désirs puisque dès qu'un désir est satisfait,il plonge dans l'ennui)En 3eme partie,on pourrait mettre qu'en fait le désir est nécessaire chez l'homme car le désir permet de se surpasser,de devenir créatif (référence à Sartre) et que c'est le désir qui permet d'affirmer l'originalité de l'homme qui peut faire preuve de génie. (référence à Nietzsche) . Voilà si tu as questions,n'hésites pas.
Anonyme
Posté le 6 mai 2011
Tout d'abord merci pour votre aide. Je viens juste de remarquer votre réponse que j'ai lu trés rapidement. Une fois que j'aurai analysé votre propos à tête reposé, je me permetterai de vous posez des questions si questions il y a.
Encore merci, je suis ravie d'être aidé avec tant de choses pour réponse.
Anonyme
Posté le 7 mai 2011
Anonyme
Posté le 7 mai 2011
Aucun texte ?

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte