Dissertation de philosophie sur le bonheur et l'illusion.

Publié le 24 avr. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 30 avr. 2010 dans 14A
15.00 / 20
5

Sujet du devoir

Un bonheur sans illusion est-il concevable ?
J'ai une dissert pour vendredi prochain sur un sujet très classique mais j'ai besoin d'aide..
Merci beaucoup d'avance

Où j'en suis dans mon devoir

Faut il impliquer dans mon devoir la notion de vérité par rapport au bonheur ?
Je pensais à un plan comme ceci
I / Oui un bonheur sans illusion est concevable
II / Non un bonheur sans illsuion n'est pas concevable
II / Il y a une alternative, entre l'illusion et la vérité, pour alors accéder au bonheur
.. ?
et Je manque de citations ou de philosophes



2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 24 avr. 2010
Bonjour,

Quelques sites qui t'aideront :

http://agora.qc.ca/reftext.nsf/Documents/Bonheur--Le_bonheur_et_lillusion_par_Evelyne_Rogue

http://www.devoir-de-philosophie.com/dissertation-bonheur-reside-dans-illusion-12026.html

http://asmaamb.over-blog.com/article-6135164-6.html

http://pagesperso-orange.fr/sylvainreboul/bon.htm

Le bonheur apparaît comme l'idéal d'une vie accomplie, son achèvement et peut être même notre unique et ultime raison d'être. Cet idéal, est pourtant fragile, en tant qu'il n'est pas clairement définissable de là les différences sens que chacun peut donner au mot bonheur. Malgré cette polysémie difficile pourtant d'imaginer que quelqu'un puisse désirer ne pas être heureux, car comme le dit Pascal : « Tous le hommes recherchent d être heureux. (...) Ils tendent tous à ce but (...) C'est le motif de toutes les actions de tous les hommes, jusqu'à ceux qui vont se pendre » (Pensées, 148) Pour être heureux, il faut donc le chercher, et même peut-être le cherchons nous spontanément mais encore faut-il s'entendre sur ce que nous entendons par bonheur. Nous verrons donc en premier lieu que pour être heureux, il faut chercher ce qu'est un bonheur authentiquement humain. Mais dans cette quête même naturelle à l'homme n'expérimentons-nous pas avant tout la déception, le malheur ? De là peut-on affirmer que le bonheur est une quête vaine et illusoire, et que c'est à vouloir être heureux que nous sommes le plus malheureux. Dés lors, rechercher le bonheur n'est pas nécessairement ce qui nous conduit à être heureux. Il faut donc non pas chercher à être heureux mais se rendre digne moralement du bonheur.

Le bonheur, notion aussi abstraite que complexe, et pourtant universelle, semble renvoyer inéluctablement à l’indéfinissable, voire à l’indicible, pour employer un terme cher à Wittgenstein . Et cela se comprend d’autant mieux que nous savons que la diversité humaine est presque infinie de telle sorte que chaque bonheur particulier est l’ordonnance subtile et changeante de bonheurs singuliers. Autrement dit, les bonheurs particuliers sont pratiquement infinis. Il n’y a donc aucune raison pour que leur diversité se résolve spontanément en une harmonie d’autant qu’elle devrait encore correspondre exactement aux ressources disponibles. Le bonheur n’est-il donc qu’une illusion ? Ne renvoie-t-il pas à un au-delà beaucoup plus complexe ? N’est-il pas ontologiquement parlant inscrit dans l’homme ? N’est-il pas la téléologie de toute vie sur terre ? Autrement dit, le bonheur n’est-il pas plus qu’un concept ? Vous l’aurez compris notre propos ne consiste pas tant à dénoncer le Bonheur comme illusion, idéal de l’imagination ou utopie qu’à tenter d’en faire ressortir les aspects tant négatifs que positifs. Le bonheur comme en deçà et/ou au delà de la raison ne possède-t-il pas une valeur intrinsèque ? Peut-être même est-il source d’énergie, force vitale, puissance de persévérer dans son être pour tout individu désirant.

Bonne continuation !
5
Anonyme
Posté le 26 avr. 2010
Hum, la question du bonheur est effectivement classique.
Ce qu'il faut que tu soulignes, dans ce sujet, c'est le rapport entre le bonheur et la vérité.
Pourquoi te pose-t-on cette question? c'est car la vie, et les conditions difficile de la vie, qui ne répondent pas forcément à nos attentes, semble insuffisante pour nous satisfaire et nous mener au bonheur. On présuppose donc, que pour être heureux, il faut vivre dans le mensonge, dans l'illsusion.
Ce que ce sujet t'invite à montrer, c'est justement l'inverse: que le vrai bonheur ne dépend pas de l'illusion, mais de la vérité. Tu dois donc définir pourquoi et comment un homme peut et doit concilier vérité et bonheur. Tu dois te questionner sur la différence entre un bonheur illusoire et un vrai bonheur, sur la façon dont les hommes peuvent parvenir à un vrai bonheur. Montre la nature de l'illusion, sa faiblesse. Et valorise la vérité, et la force qui lui est propre. (une illusion exprime quelque chose de contingent, de provisoire, toujours susceptible d'être détruit, la vérité est stable, et celui qui vit heureux avec elle est dans un bonheur durable, car il ne sera pas remis en cause). Tu as plusieurs tactique pour toucher au bonheur, cela dépend de ton caractère. tu peux t'inspirer de la morale stoicienne, tu peux aussi voir la différence que fait Spinoza entre le 1er genre de connaissance, l'imagination, et la vie fondée sur la raison. Dans tous les cas, tu remarqueras la philosophie revendique souvent la recherche du bonheur vis-à-vis de la vérité, car c'est précisément l'illusion, et la croyance injustiophiée qu'elle cherche à récuser.

Bon courage

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte