Dissertation de phiosophie Puis-je invoquer l'inconscient sans ruiner la morale?

Publié le 27 janv. 2010 il y a 9A par Lilou2020 - Fin › 3 févr. 2010 dans 9A
5

Sujet du devoir

La question est "Puis-je invoquer l'inconscient sans ruiner la morale?"
Cela traite de la question de la responsabilité

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai deja deux arguments
-Les psychoses permentent d'echaper a la morale
-L'insconscient est une escuse = Mauvaise foi



1 commentaire pour ce devoir


legamin
legamin
Posté le 29 janv. 2010

l'inconscient collectif n'est qu'un mythe : il dépend en faite de l'inconscient individuel.

L'inconcient individuel est le plus important : Toute l'oeuvre de Jung paraît avoir pour but de nier le rôle de la sexualité et d'attribuer à de vagues forces spirituelles un rôle déterminant dans la psychologie humaine. Freud met l'accent sur ce que chaque histoire individuel a d'unique, même si le psychisme humain obéit à certaines structures générales. Jung noie l'individualité dans un océan de symboles universels, les archétypes.

L'expérience individuelle est primordiale :

Il faut inverser les termes. Ce ne sont pas les archétypes qui déterminent le vécu individuel, mais c'est ce dernier qui se projette dans le archétypes. Les grands mythes et les religions peuvent être considérés comme une traduction d'expériences individuelles mais communes à tous les hommes, comme le complexe d'OEdipe ou l'angoisse de castration.

Raison et spiritualité :

Ainsi au lieu de parler d'<>, ce que fait Jung, pourquoi ne pas parler clairement de pulsion agressive ou de désir inconscient ? Cette vision des choses a le mérite de nous sortir du mysticisme flou dans lequel baigne la psycologie jungienne. Certes, on peu reprocher à Freud de n'avoir pas suffisamment fait de cas de la vie spirituelle. Mais c'est parce qu'il était avant tout un homme de science. Il était le premier à reconnaître que certains domaines lui échappaient.

L'inconscient collectif n'est qu'une projection des expériences essentielles que chaque individu traverse au cours de sa vie. Les mythes ne sont que les symboles des désirs et des peurs de chacun.

J'espère que cela va t'aider ? Bon courage


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte