Dissertation, Est ce dans la solitude que l'on prend conscience de soi ?

Publié le 14 déc. 2016 il y a 7A par Anonyme - Fin › 17 déc. 2016 dans 7A
19.00 / 20
1

Sujet du devoir

Une citation d'Aphotismes sur la sagesse de la vie, du philosophe allemand Schopenhauer dit : « La solitude offre à l'Homme intellectuellement haut placé un double avantage : le premier, d'être avec soi-même, et le second de ne pas être avec les autres ». Ici, le philosophe propose l’idée que la solitude aide à savoir qui l’on et d’éviter la foule autour de nous qui entraverait notre propre conscience de soi. La conscience est désignée comme un « miroir » de soi même et de la pensée. Etre conscient, c’est être éveillé, attentif. Dans un autre sens, la conscience désigne ce qui rend possible, le fait de se penser soi même afin de se placer devant soi et se contempler de l’intérieure, comme face à un miroir. Kant met en place une théorie comme quoi la possession du « je pense » , notre conscience de soi même, ferait toute la dignité et la valeur de l’homme. En effet, grâce à une conscience, l’homme se constitue des états des conscience et les ramène à son Je, et leur donne une raison d’exister, une unité. Il devient alors une personne. Il doit ainsi prendre en charge ses pensées, ses idéologies, ses sentiments, ses actions. Tous les même individus n’ont pas la même consciences. Ils sont tous différents avec des valeurs et des normes divergentes. Comment acquérir notre propre moi ? La première solution viendrait à être confronté à la solitude afin d’éviter l’influence d’autrui. La solitude n’est pas un délit, certain le qualifie comme un art. L’art du silence, l’art de la tranquillité et du calme. On associe la solitude à l’isolement totale d’un individu de type physique ou physiologique. C’est aussi un propos du solipsisme, une doctrine consistant à estimer que seule notre pensée individuelle existe. Cette solitude aide à réfléchir sur soi même et prendre conscience de son reflet dans le miroir. En étant seul, nous sommes sur de ne pas être juger par autrui. Mais l’être humain peut-il rester seul continuellement ? La solitude serait peut être un obstacle à la prise de conscience de soie ? En effet, la présence d’autrui pourrait aussi nous apporter des qualités à sur nous même à travers un autre point de vue, car nous ne pouvons pas nous rendre compte qui nous sommes vraiment. D’un autre côté, la présence d’autrui est néfaste à notre conscience de nous même car elle influence nos caractères.

 


La question suggère une interrogation sur le fait de pouvoir se retrouver sois même, de découvrir qui nous sommes vraiment sans le reflet de la société. Prendre conscience de soi semble être la capacité d’avoir non seulement ses propres pensée mais aussi découvrir le Moi qui est en lui.

L’humain est en capacité à avoir une conscience propre à lui, contenant des pensée personnels et profonde, faisant ressortir ses atouts. Car tous les hommes sont différents les uns des autres. Et les caractéristiques d’autrui, peuvent nuire sur la conscience d’une autre personne. Une personne peut influencer une autre et mettre en jeu son vrai moi et sa conscience de soi.  L’individu dans sa manière de penser est une sorte de copie et amènerait une dimension superficielle. La solitude nous permettrait d’ être nous même sans le regard de l’autre mais en même temps, nous n’auront pas le droit à un regard objectif sur son Moi.

 

Où j'en suis dans mon devoir

Si vous vous interressez vraiment à mon devoirs, je peux vous passez l'intégrale




5 commentaires pour ce devoir


willffy
willffy
Posté le 14 déc. 2016

Si vous vous interressez vraiment à mon devoirs, je peux vous passez l'intégrale

Dans quel but?

Anonyme
Posté le 14 déc. 2016

De savoir si je suis dans le thème, que mon devoir est bien

Anonyme
Posté le 14 déc. 2016

La question suggère une interrogation sur le fait de pouvoir se retrouver soi- même, de découvrir qui nous sommes vraiment sans le reflet de la société. Prendre conscience de soi semble être la capacité d’avoir non seulement ses propres pensées mais aussi découvrir le Moi qui est en nous.

L’humain est en capacité d' avoir une conscience propre, des pensées personnelles et profondes, faisant ressortir ses atouts. Car tous les hommes sont différents (les uns des autres, c'est un pléonasme).

Les caractéristiques d’autrui peuvent nuire sur la conscience d’une autre personne. Une personne peut influencer une autre et mettre en jeu son vrai moi et sa conscience de soi.  L’individu dans sa manière de penser est une sorte de copie et amènerait une dimension superficielle. A reformuler, on ne comprend pas bien

La solitude nous permettrait d’ être nous-même, sans le regard de l’autre,

mais en même temps, nous n’auront pas le droit à un regard objectif sur notre Moi. ? peu clair

Anonyme
Posté le 14 déc. 2016

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte