dissertation faut-il être indifférent pour être tolérant?

Publié le 11 nov. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 18 nov. 2010 dans 13A
12.00 / 20
5

Sujet du devoir

bonjour,
mon professeur de philo m'a donné ce devoir pour dans une semaine et je ne vois pas du tout comment construire mon plan. Pourriez-vous m'aider svp?
Merci d'avance.

Où j'en suis dans mon devoir

• indifférent : N'éprouver ni amour ni haine, ni attirance ni répulsion. Laisser de côté, se désintéresser, ne pas être concerné.
• tolérance : 1. Fait, pour un individu, d'accepter des atteintes légères à ses droits, ou, pour une autorité, de légers écarts par rapport à la loi. 2.Écart maximum par rapport à l'application d'un règlement, permis par la loi ou établi par l'usage. 3. Attitude consistant à admettre chez les autres des opinions qu'on ne partage pas. 4. Règle de conduite ou principe de philosophie pol. consistant à admettre la liberté d'opinion et d'expression, notamment en ce qui concerne les pratiques religieuses. 5. Principe de tolérance : principe dû à CARNAP, exprimant un conventionnalisme radical et consistant à admettre qu'en logique chacun est libre de choisir son langage.
Si les passions conduisent à l'intolérance et à la violence, ne faudrait-il pas souhaiter que l'homme soit sans passions, sans convictions, sans opinions c'est à dire indifférent pour vivre en bonne entente avec son voisin?
Faut-il donc être indifférent pour être tolérant?



1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 12 nov. 2010
pour une aide complète envoyez votre énoncé à l'adresse :
homework75@laposte.net

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte