Dissertation sur texte . A l'aiiideeee .

Publié le 5 oct. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 7 oct. 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

Pour l'anthropologie, L'Homme, pour lui seul, ne joue pas . Il ne chercherait ni a pousser habilement des boules de billard ni à renverser des quilles , ni a jouer au bilboquet ou au solitaire . Tout cela s'il le fait seul, il ne le fait que pour pouvoir montrer ensuite son adresse à d'autres . Pour lui il est serieux . De meme il ne consacrerait pas le moindre effort au beau, s'il ne devait par là, comme il l'attend, etre un jour vu et admiré par d'autres. Cela appartient aussi au jeu . Il pourrait peut etre jouer avec des rats et des chèvres , comme Selkirk, mais en les considérants par analogie comme des personnes, il les domine, gagne leur sympathie, leur confiance et leur respect. Le jeu sans spectateur humain serait pris pour une folie . Ainsi tout cela a-t-il un rapport essentiel à la sociabilité et ce que nous-mêmes y ressentons directement est il tout a fait négligeable. La communication, et ce qui se reflète sur nous mêmes par là, est la seule chose qui nous intéresse .

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai compris le texte , trouvé le thème (Le jeu) . J'ai aussi fait un tableau d'explication linéaire (statut, mots importants,exemple argument) Certe pas tres complet mais j'ai vraiment beaucoup de mal ! Je bloque sur la démarche a suivre . J'ai réfléchie au problème de ce texte mais je sais pas s'il est correct : "Pourquoi l'Homme joue ? Est ce pour se montrer/se socialiser ou tout simplement pour le plaisir/divertissement ? "

S'il vous plait n'importe quelle aide serait vraiment précieuse , je suis vraiment perdue !!!!!!!!!



3 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 6 oct. 2010
Vous êtes dans le vrai dans la problématique soulevée par le texte: l'homme joue-t-il pour jouer (=pour lui-même)ou pour se socialiser(=pour créer du lien à l'autre).Dans l'intro relative à ce texte, il va falloir que vous souligniez que son caractère informatif est lié à la discipline évoquée:l'anthropologie.Il a aussi un caractère argumentatif-progression des éléments pour convaincre.Connaissez-vous l'auteur?si oui, une recherche sur lui serait un bon point pour vous.Je viens de rechercher pour vous qui était le Selkirk évoqué dans le texte et le pourquoi de l'allusion aux rats et aux chèvres.Sachez qu'il s'agissait d'un marin qui a inspiré l'histoire de Robinson Crusoé et que c'étaient les seuls compagnons dont il a disposé en se retrouvant sur une ile déserte pendant près de 5 ans.
Anonyme
Posté le 6 oct. 2010
Vous avez déjà posté ce devoir à ce que je vois.Vous disiez alors que c'était une réflexion de Kant.On dirait que vous n'avez pas fait de recherche sur "l'anthropologie pragmatique "dont cette citation est extraite.Par contre,j'ai une bonne nouvelle pour vous: vous pouvez savoir ce que le prof attend de vous.J'ai trouvé sur philocours.com un extrait du même livre-pas le même passage étudié que le vôtre (là, c'est "sur la conscience")ayant fait l'objet d'une dissertation corrigée.Vous allez pouvoir voir ainsi à quoi doit à peu près ressembler en gros votre dissertation.
Anonyme
Posté le 6 oct. 2010
Qu'est ce que l'anthropologie pragmatique ? Et je ne comprends pas vos phrase "Dans l'intro relative à ce texte, il va falloir que vous souligniez que son caractère informatif est lié à la discipline évoquée:l'anthropologie.Il a aussi un caractère argumentatif-progression des éléments pour convaincre"


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte