DM de philosphie pour le mercredi de la rentrée

Publié le 26 oct. 2019 il y a 4A par Thicha - Fin › 6 nov. 2019 dans 4A
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Sujet du devoir

Il s'agit de faire une explication de texte sur le paragrpahe 44 du texte "Critique de la factulé de juger" d'Emmanuel Kant  (voir fichier "Critique de la factulé de juger-PJ1").

 

Ici : Méthodologie de l'explication de texte :

METHODOLOGIE : Explication de texte :

I)        Esprit de l'épreuve :

Comprendre 1 pensée, puis être en mesure de l'expliquer.

1)  Comprendre 1 pensée :

Se mettre dans la tête de l'auteur

Eclairer le texte : il ne s'agit pas de reformuler simplement ce qui est dit par l'auteur (paraphrase). Il faut justifier son propos.

 

 
  

 

    Attention :   Partez du principe que tout ce qui est dit est vrai, mais que rien de ce qui est dit n'est évident : cela vous conduira à argumenter en faveur de ce qui est écrit plutôt qu'à paraphraser.

Dégager la logique du texte : il s'agit de reconstituer les étapes du cheminement de l'auteur, en proposant une explication linéaire.


          

     Attention :  Dégager la logique du texte, c'est prêter attention au connecteur logique : repérer les mots et les expressions qui servent à enchainer les idées (Mais, ou, est, donc, or, ni, car).

2)  Expliquer :

Il s'agit d'interroger la démarche du texte, de la mettre en perspective : interrogez-vous sur ce que l'auteur ne dit pas, mais qu'il serait néanmoins possible de dire. Vous ferez ainsi surgir l'originalité du texte.

             

     Attention :  Le cours de philosophie est d'une grande utilité ici, puisqu'il vous permet de comprendre que d'autres manières de traiter le problème du texte sont envisageables.

 

II)      Le travail au brouillon :

Il s'agit de bien lire le texte, de formuler sa problématique et de dégager le plan.

1)  Bien lire le texte :

Prenez le temps de lire le texte plusieurs fois (entre 8 et 10 fois).

Dégager le thème, c'est-à-dire le sujet central du texte (le thème est en lien avec une/deux notions du programme de philo).

Repérer les termes et passages importants en soulignant. Prêter une attention toute particulière aux notions du programme qui apparaissent et aux repères (objectif/subjectif, Moyen/En soi, …).

2)  Formuler la problématique :

Formuler le problème auquel répond l'auteur, puis sa thèse. Le problème doit concerner l'ensemble du texte et non seulement une de ses parties.

Mettez le texte en perspective : la position de l'auteur est-elle la seule envisageable ?

3)  Dégager le plan :

Repérer les différents moments argumentatifs.

Tâchez de dégager l'enjeu de chaque partie : quel est son rôle au sein de l'argumentation globale ?

 

                        

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

III)   La composition et la rédaction :

1)  Introduction : 5 étapes :

1.    Formuler une accroche qui annonce le problème du texte.

2.   Formuler le thème du texte : il s'agit toujours d'une ou deux notion(s) du programme.

3.   Formuler sous forme interrogative le problème auquel répond l'auteur.

4.    Formuler la thèse du texte avec vos propres termes.

 

 
  

                         Attention : Ne citez pas le texte

5.   Annoncer le plan : restituer la démarche de l'auteur et rappeler le rôle de chaque partie (pensez à indiquer les lignes du texte).

6.        Facultatif : Vous pouvez entre l'étape 4 et 5 identifier l'enjeu du texte.

2)  L'explication : 4 étapes :

1.    Procédé à une analyse linéaire : 1 grande partie du texte=1 grande partie de devoir.

 

 
  

   Attention : Commencer chaque partie en annonçant la démarche de l'auteur.

2.   Pour chaque phrase, posez-vous les 2 questions suivantes puis répondez-y dans votre explication :

Quoi ? Reformuler ce qui est écrit en l'explicitant et en définissant les termes important.

Pourquoi ? Demandez-vous pourquoi ce que l'auteur écrit est vrai et justifier ses propos. Donnez systématiquement un argument puis un exemple (exemple de la vie quotidienne).

3.   Citer les passages important du texte pour être sûr de coller aux propos de l'auteur (mettre des ).

4.   Formuler une transition à la fin de chaque partie : récapituler la démarche de l'auteur, et poser une question qui appel le moment suivant (sauter une ligne entre chaque partie).

3)  Conclusion : 3 étapes :

1.    Commencez par rappeler le problème du texte, puis la thèse de l'auteur.

2.   Récapituler la démarche argumentative de façon synthétique.

3.   Terminer en soulignant les enjeux :

a)   Quel est l'apport cette position ?

b)  A quelle autre position l'auteur s'oppose-t-il ?

c)   Finalement n'y a-t-il pas d'autre façon de traiter le problème ?

 

Critique de la factulé de juger-PJ1

Image concernant mon devoir de Philosophie

Où j'en suis dans mon devoir

 

-     Distinction entre Art d'agrément et Beaux-Art

(Finalité, Beauté, technique).

 

Art d'agrément : permet 1 forme de partage

Beaux-Art : "                " de Partage.

 

 

Def Antique : Art=Techné (Etymologie).

            Technique.

Artisan=Artiste : leur fonction : Production d'objets utiles.

Artiste=Génie.

 

 

Art : Techné : Activité qui produit des objets utiles (Artisan)

Art : Beaux-Arts : Activité qui produit des objets-beaux.

Art : Activité qui permet à l'artiste de dévoiler la réalité.

 

 

La beauté subjective : (Subjectif : qui dépend de quelque chose/Relatif/Partial…)

 

L'art

 

 

Repères : objectif/subjectif               Moyen/Fin en soi

Objectif : ce qui ne tient compte que de l'objet, ce qui vaut de façon universelle.

 

Subjectif : ce qui dépend d'un sujet, d'un point de vue particulier

 

 

 

                Moyen        /          Fin en soi

Je respecte cette                      Inconditionnel

personne car elle                        le respect ne dépend d'aucune

pense  comme moi                       conditions. Dignité.

Si cette personne                       Noir/Blanc/jaune/Violet

ne pense plus comme

moi alors je ne la respecte

plus.

 

Problématique :

A quoi servent les arts d'agrément et les beaux-arts?

 

 

Plan :

I-          Arts d'agrément

Fonctions des arts d'agrément

II-      Beaux-arts

Fonctions des beaux-arts

III-   L'art un langage pour communiquer

Fonctions de l'Art en général.

 Rédaction :

Introduction :

Il existe dans le monde deux types d'arts : les arts d'agrément et les beaux-arts. L'extrait proposé est le paragraphe 44 du texte d'Emmanuel Kant Critique de la faculté de juger. Dans cet extrait Emmanuel Kant traite la question de l'Art, du langage. Mais, à quoi servent les arts d'agrément et les beaux-arts ? La thèse de l'auteur est la suivante : les arts d'agrément et les beaux-arts ont pour fonctions identique de communiquer et plaire. Tout d'abord nous les différentes fonctions des arts d'agrément, puis nous verront à quoi servent les beaux-arts et enfin, nous verront que l'Art est un langage pour communiquer.

 

Dans un premier temps, l'auteur décrit l'utilisation des arts d'agrément. Un art d'agrément est un art qui permet une forme de partage. L'art d'agrément permet de distraire des personnes afin d'apporter une conversation autour de cet art (exemple le cinéma) comme le montre le passage suivant Raconter de façon distrayante, amener la société à une conversation franche et vivante, la disposer par la plaisanterie et le rire à un certain ton de gaieté […]. Il s'agit donc d'une idée subjective c’est-à-dire qui dépend d'un sujet, d'un point de vue particulier. Ainsi, les arts d'agrément est un art qui permet une forme de partage social. Mais qu'en est-il des beaux-arts?

 

Puis, dans un deuxième temps, l'auteur nous présente les différentes fonctions des beaux-arts. Les beaux-arts sont des activités produisant des objets-beaux et qui permettent à l'artiste de dévoiler la réalité. Les beaux-arts sont réalisés dans le but de réaliser une forme de partage pour montrer la réalité comme le montre le passage suivant […] qui présente en lui-même un caractère finalisé et qui, bien que sans fin, contribue pourtant à la culture des facultés de l'esprit en vue de la communication social.. Il s'agit donc d'un art objectif, c'est-à-dire qui possède une valeur universelle. Ainsi, les beaux-arts sont des arts qui permettent une forme de partage social mais, c'est également un art qui permet de démontrer la réalité. Mais, à quoi sert l'art en général ?

 

Enfin, dans un dernier temps, l'auteur nous démontre l'utilisation de l'art en général. Dans l'antiquité l'art est une activité qui permet de produire des objets utiles (Artisan) ; de nos jours on donne à l'art la définition suivante : c'est une activité qui permet à l'artiste de dévoiler la réalité. L'art amène une communication universelle et sociale dans le but de montrer la vérité un certain nombre de personne comme le dit Kant dans ce passage La communicabilité universelle d'un plaisir implique déjà en son concept qu'il ne saurait s'agir d'un plaisir de jouissance procédant de la simple sensation, mais d'un plaisir de la réflexion ; et en ce sens l'art esthétique […]. Ainsi, l'art possède une beauté toujours une beauté objective c’est-à-dire qui ne tient compte que de l'objet et de ce qu'il vaut de façon universelle : il s'agit donc d'un langage pour communiquer.

 

Conclusion :

Pour conclure, nous nous étions posé comme question : à quoi servent les arts d'agrément et les beaux-arts ? L'auteur a pour thèse : les arts d'agrément et les beaux-arts ont pour fonctions identique de communiquer et d'instruire. Dans un premier paragraphe l'auteur nous montre l'utilité des arts d'agrément puis l'utilité des beaux-arts et enfin l'auteur nous démontre que l'art est un langage pour communiquer. La position de l'auteur permet de montrer que les arts d'agrément et que les beaux-arts ont des points communs. Finalement, il existe d'autre façon de traiter le problème : en effet, on peut mettre en valeurs leurs différences.




2 commentaires pour ce devoir


Thicha
Thicha
Posté le 28 oct. 2019

svp c'est important.

Thicha
Thicha
Posté le 31 oct. 2019

Alors ?


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