Etude de texte de Marcel Mauss, Dons et contre dons

Publié le 10 nov. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 12 nov. 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

voici le texte :
Dans les sociétés primitives, les échanges ne sont pas structurés par le marché, et l'échange n'y est jamais simplement économique. l'anthropologue Marcel Mauss montre que dons et contre-dons y sont inséparables.

Dans les économies et dans les droits qui ont précédés les nôtres , on ne constate pour ainsi dire jamais de simples échanges de biens, de richesses et de produits au cours d'un marché passé entre les individus. d'abord, ce ne sont pas des individus, ce sont des collectivités qui s'obligent mutuellement, échangent et contractent; les personnes présentes au contrat sont des personnes morales : clans, tribus, familles, qui s'affrontent et s'opposent soit en groupe se faisant face sur le terrain même, soit par l'intermédiaire de leurs chefs, soit de ces deux facons à la fois. de plus, ce qu'ils échangent, ce n'est pas exclusivement des biens et des richesses, des meubles et des immeubles, des choses utiles économiquement. ce sont avant tout des politesses, des festins, des rites, des services militaires, des femmes, des enfants, des danses, des fêtes, des foires dont le marché n'est qu'un des moments et où la circulation des richesses n'est qu'un des termes d'un contrat beaucoup plus général et beaucoup plus permanent. enfin, ces prestations et contre-prestations s'engagent sous une forme plutôt volontaire, par des présents, des cadeaux, biens qu'elles soit au fond rigoureusement obligatoires, à peine de guerre privée ou publique. nous avons proposé d'appeler tout ceci le système des prestations totales.
Repondre aux questions suivantes :

1) Quand il y a t-il "prestation totale" ?

2) En quoi l'analyse par M. Mauss du don dans la société primitive contredit-elle l'idée selon laquelle le troc serait la forme primitive de l'échange ?

3) Quels sont les 2 caractères de ce type d'échange ?

Où j'en suis dans mon devoir

je n'arrive pas à répondre aux questions, et ci c'est possible de m'expliquer la fin du texte à partir de " Enfin, ces prestations et contre-prestations s'engagent ..."



2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 10 nov. 2010
1) regarde la dernière phrase : "nous avons proposé d'appeler tout ceci le système des prestations totales"
la réponse est donc dans les phrases précédentes...

Je dis juste ça, car je n'ai pas commencé la philosophie et je ne voudrais pas dire de bêtises...
j'éspère t'avoir un peu aidé...
Anonyme
Posté le 11 nov. 2010
Oui justement c'est ce que j'ai vu et c'est pour ça que j'ai demander l'explication des deux phrases juste avant parce que je pense que la réponse est dedans mais je n'arrive pas a comprendre...

Merci d'avoir répondu

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte