Explication de texte (Epictète, Entretiens, II, XI)

Publié le 25 sept. 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 28 sept. 2011 dans 12A
3.00 / 20
5

Sujet du devoir

Bonjour, voici donc le texte à étudier, les questions suivront après.

Le commencement de la philosophie, c'est le sentiment de conflit des hommes entre eux ; on cherche d'où vient le conflit ; on juge avec méfiance la pure et simple opinion ; l'on examine si cette opinion est juste, et l'on découvre une règle comme on a découvert la balance pour les poids et le cordeau pour les lignes droites et courbes. Voilà le début de la philosophie. Toutes les opinions sont-elles justes ? Comment pourraient-elles l'être si elles se contredisent ? - Toutes ne sont donc pas justes, mais du moins celles qui sont les nôtres. - Et pourquoi celles-ci plutôt que celles des Syriens ou Egyptiens ? Pourquoi les miennes plutôt que celles de tel ou tel ?- Pas plus les unes que les autres. - Il ne suffit donc pas qu'une chose paraisse vraie pour qu'elle le soit ; quand il s'agit de poids et de mesures, la simple apparence ne suffit pas, et nous avons inventé une règle pour chaque cas. Ici donc, n'y a-t-il pas une règle supérieure à l'opinion ? Comment ce qu'il y a de plus nécessaire chez les hommes pourrait-il être impossible à deviner et à découvrir ? - Il y a donc une règle. - Et pourquoi ne la cherchons nous pas, ne la découvrons nous pas, et, l'ayant découverte, ne l'employons nous pas sans la transgresser jamais, fût-ce pour tendre le doigt ?

Où j'en suis dans mon devoir

Bon je tiens déjà à vous dire que c'est ma première explication de texte en philosophie et le problème c'est que j'ai un prof assez in-expérimenter c'est à dire qu'il nous à donner cela et on doit se débrouiller avec.. Bref donc c'est un peu difficile.
Voici donc les questions :
1) Qu'est ce qui conduit à "juger avec méfiance" les opinions et à chercher à les examiner ?

2) Expliquez cette conclusion d'Epictète : "il ne suffit donc pas qu'une chose paraisse vraie pour qu'elle le soit".

3) Que peut-on savoir des poids et des lignes grâce à la découverte de la balance et du cordeau ? Quel rapport avec les opinions ? Que permettrait la découverte d'une "règle supérieur à l'opinion", suivant cette comparaison ?

4) Qu'apporterait-il aux hommes de suivre cette règle ?

Voila donc ces questions, je remercie d'avance les personne qui m'aideront !



0 commentaire pour ce devoir



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte