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Sujet du devoir
Bonjour, j'aurais besoin de votre aide sur une explication de texte sur un texte de Nietzsche Humain trop Humain II 45 et 50 dont voici les extraits que je dois analyser
La morale de la compassion dans la bouche des immodérés. – Tous ceux qui ne se possèdent pas assez euxmêmes et qui ne voient pas dans la moralité une constante domination de soi exercée sans cesse, en grand et en petit, deviennent involontairement les glorificateurs des impulsions de bonté, de compassion et de bienveillance, particulières à cette moralité instinctive qui ne possède point de tête, mais qui semble être composée seulement d’un cœur et de mains secourables. C’est même dans leur intérêt de mettre en suspicion une moralité de la raison et de vouloir donner une valeur universelle à cette autre moralité.
Compassion et mépris. – Manifester de la compassion, c’est regardé comme un signe de mépris, car on a visiblement cessé d’être un objet de crainte, dès que l’on vous témoigne de la compassion. On est alors tombé au-dessous de l’équilibre, tandis qu’en réalité ce niveau ne surfit point à la vanité humaine et que seule la prépondérance et la crainte que l’on inspire procurent à l’âme le sentiment le plus désiré. C’est pourquoi il faut se poser le problème de savoir comment est née l’évaluation de la pitié et comment il faut expliquer les louanges que l’on prodigue maintenant au désintéressement : dans l’état primitif on méprise le désintéressement ou l’on en craint les embûches.
Où j'en suis dans mon devoir
Pour le moment j'ai quelques notes sur la moralité, la moralité instinctive, la conscience, la thèse de Rousseau (action morale par pitié pour autrui = altruisme)
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