Explication de texte philo sur la raison

Publié le 4 mars 2020 il y a 4A par Nanou_95 - Fin › 6 mars 2020 dans 4A
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Sujet du devoir

Voici le texte « pour apprendre nous n’avons que deux voies ; l’autorité et la raison . (Ici  l’autorité Intellectuelle des savant reconnu ) . Chronologiquement, l’autorité et la première , mais essentiellement c’est la raison . En effet , autre est ce qui est mis en premier dans l’action , autre est ce qui est juge le prix dans la visée d’une action ( cette phrase signifie que « ce qui est mis en premier dans l’action » et « ce qui est jugé de plus de prix dans la visée d’une action» sont des choses différentes ) . Aussi , même si l’autorité des hommes de bien parfait la plus salutaire pour la multitude ignorante , la raison est plus convenable pour les savants . Mais parce que nul devient savant qu’à partir de l’ignorant qu’il commence par être , et que nul ignorant se sait comment il doit se présenter à ceux qui enseignent et quelle vie la rendra plus apte à l’étude , il s’ensuit qu’il n’y a que l’autorité pour ouvrir la porte à tous ceux qui désirent des biens grands et cachés . Celui qui là franchit suis sans aucune hésitation les préceptes de la meilleure vie , qu’il l’ont rendu plus apte à l’étude . Et c’est seulement alors qu’il apprend combien étaient rationnelles ces  règles qu’il a suivies avant même de pouvoir utiliser la raison , et qu’elle est cette raison qu’il suit , désormais affermi et bien disposé grâce à l’autorité guidé ses premier pas . 

Où j'en suis dans mon devoir

Voici le texte . Je dois faire une explication de texte j'ai vraiment besoin de votre aide merci beaucoup 




4 commentaires pour ce devoir


michelindt
michelindt
Posté le 5 mars 2020

Dans le De ordine, un dialogue philosophique où il expose son programme d'études des disciplines libérales, Saint Augustin conçoit le rapport entre autorité et raison comme une interaction dynamique.

 Pour apprendre, nous sommes guidés nécessairement d'une double manière, par l'autorité et la raison.

"L'autorité est première dans le temps, la raison l'est de par la nature de la chose. "

 L'esprit se développe de l'autorité à la raison.

L'autorité est première chronologiquement.

 La raison a la priorité mais, puisque l'homme est d'abord ignorant,

Il a pour apprendre besoin de l'aide des maîtres 

Il faut donc d'abord reconnaitre cetaines autorités, mais aussi comprendre par la raison. 

L'enfant, par exemple apprend en croyant l'adulte. 

michelindt
michelindt
Posté le 5 mars 2020

Vérifie la copie de ton texte

Voici le texte « pour apprendre nous n’avons que deux voies ; l’autorité et la raison . (Ici  l’autorité Intellectuelle des savant reconnu ) .

Chronologiquement, l’autorité et /est la première , mais essentiellement c’est la raison .

En effet , autre est ce qui est mis en premier dans l’action , autre est ce qui est juge le prix dans la visée d’une action ( cette phrase signifie que « ce qui est mis en premier dans l’action » et « ce qui est jugé de plus de prix dans la visée d’une action» sont des choses différentes ) .

Aussi , même si l’autorité des hommes de bien parfait la plus salutaire pour la multitude ignorante , la raison est plus convenable pour les savants .

Mais parce que nul devient savant qu’à partir de l’ignorant qu’il commence par être , et que nul ignorant se sait comment il doit se présenter à ceux qui enseignent et quelle vie la rendra plus apte à l’étude ,

il s’ensuit qu’il n’y a que l’autorité pour ouvrir la porte à tous ceux qui désirent des biens grands et cachés .

Celui qui là franchit suit sans aucune hésitation les préceptes de la meilleure vie , qu’ils l’ont rendu plus apte à l’étude .

Et c’est seulement alors qu’il apprend

combien étaient rationnelles ces  règles qu’il a suivies avant même de pouvoir utiliser la raison ,

et qu’elle est cette raison qu’il suit , désormais affermi et bien disposé grâce à l’autorité(mot manquant,  guidé ses premier pas . 

Nanou_95
Nanou_95
Posté le 5 mars 2020

Merci à vous , ça c'est l'intro ? Du coup là problématique ça serait quoi ? Et quelles phrase je peux prendre en rapport avec le texte pour défendre la thèse de l'auteur merci 

michelindt
michelindt
Posté le 5 mars 2020

Une problematique possible:

Quel rapport  la reconnaisance de l'autorité entretient-elle dans l'aptitude à l'etude et l'utilisation de la raison?

L'introduction doit indiquer le thème (rapport entre autorité et raison)

La thèse émise en conclusion de l'argumentation:

’il n’y a que l’autorité pour ouvrir la porte à tous ceux qui désirent des biens grands et cachés "

 


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