Explication Texte Nietzsche Humain Trop Humain Tome I Paragraphe 611

Publié le 5 févr. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 7 févr. 2010 dans 14A
5

Sujet du devoir


Le texte :

Le besoin nous contraint au travail dont le produit apaise le besoin : le réveil toujours nouveau des besoins nous habitue au travail. Mais dans les pauses où les besoins sont apaisés et, pour ainsi dire, endormis, l'ennui vient nous surprendre. Qu'est-ce à dire ? C'est l'habitude du travail en général qui se fait à présent sentir comme un besoin nouveau, adventice ; il sera d'autant plus fort que l'on est plus fort habitué à travailler, peut-être même que l'on a souffert plus fort des besoins. Pour échapper à l'ennui, l'homme travaille au-delà de la mesure de ses autres besoins ou il invente le jeu, c'est-à-dire le travail qui ne doit apaiser aucun autre besoin que celui du travail en général.

Je doit faire l'explication de texte sur cet extrait.

Où j'en suis dans mon devoir

J'aurai besoin de conseil sur le plan a adopter pour l'instant j'ai le plan suivant mais je ne suis pas sur d'être dans la bonne voie :

I Les travail comme moyen

II Le travail comme but

III La technique serai le jeu

Je ne trouve pas vraiment de réponses a mettre dans mes parties.

=] Toute aide serai la bienvenue.




2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 5 févr. 2010
je trouve ton plan intéressant.

1/ le travail comme moyen pour répondre à la satisfaction d'un besoin.

a) tu peux lister en les expliquant les besoins primaires et secondaires en faisant bien ressortir que sont devenir des besoins primaires (essentiels) des besoins qui, à la réflexion, sont en fait secondaires (pense à la télé, au lave-linge, au téléphone portable... qui sont devenus essentiels. Certains consommateurs d'ailleurs utilisent leurs revenus pour satisfaire ces besoins qui devraient être secondaires, mais ensuite pour les besons alimentaires (primaires) ils vont aux restos du coeur ! ce n'est pas une critique c'est la reconnaissance d'un manque d'information et de formation pour ordonner les besoins et les dépenses.

b) tu peux ensuite étudier le niveau de travail à atteindre pour stisfaire ces besoins.

2/ le travail comme but :

a) le but du travail est de satisfaire les besoins, mais on s'entraîne tellement à travailler, qu'en fin de compte, les besoins s'estompent et c'est le travail pour le travail qui l'emporte à tel point que lorsqu'on arrive à la retraite on est complètement déboussolé de se retrouver sans travail et pendant un certain temps on ne se reconnaît plus. Certains ne s'en relèvent jamais, d'ailleurs.

b) tu peux aussi montrer qu'il est essentiel de retrouver un équilibre besoin-travail de manière à conserver des espaces de liberté.

3/ la technique serait le jeu (là je ne sais pas ce que tu entends par cette partie.

Bon courage... le travail c'est la santé, mais comme dit un vieux diton, le travail pour toi et la santé pour moi.

tu peux ainsi traduire le "travailler plus pour gagner plus" qui en fait s'adresse à deux personnes différentes : à l'ouvrier : le travailler plus... et aux actionnaires le "gagner plus" ! Ceci cit sur un mode humoristique bien sûr ! Bon courage
Anonyme
Posté le 5 févr. 2010
Merci pour ton aide =]

Ce que j'entend pour la troisième partie c'est que une technique pour moi est ce que qui permet de passer des moyens au buts donc il me semble que le jeu serai cette technique dans le texte de Nietzsche.

Bon je vais plancher sur la 1 et la 2 partie

Encore merci

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte