L'art est-il le produit du travail?

Publié le 25 sept. 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 27 sept. 2011 dans 12A
5

Sujet du devoir

L'art est-il le produit du travail?
I/ L'art produit du travail
II/ Le travail a certaines limites (certaines personnes ont de l'imagination....)
III/ C'est grâce au travail que l'on fait de l'art (Mon avis)

Je bloque sur le II/ J'ai du mal à trouver des arguments et des exemples.

Où j'en suis dans mon devoir

Au sens courant, l'art (artisan, artiste) est une notion très esthétique, une notion de beau, comme: « une belle statue de Vénus ». Le travail est au sens courant une activité, un moyen de « gagner sa vie ». Paradoxalement, l'homme travail pour survivre mais en travaillant, il s'épuise. En quelque sorte le travail le tue: « on perd sa vie en la gagnant ». Selon Kant:« Une œuvre d'art ce n'est pas la représentation d'une belle chose mais la belle représentation d'une chose ». En considérant que l'art est beau, c'est grâce à une certaine habileté technique qu'il est ''bien fait''. Finalement, qu'est-ce que l'art? Comment distingue t-on un chef d'œuvre d'une simple réalisation? Est-ce que l'artiste cré ou travail? Est-ce que l'art exige de l'inspiration ou du labeur? Est-ce la maitrise technique qui permet de produire une œuvre d'art? Le travail permet-il de faire de l'art?
Deux avis se confrontent sur la question, l'art est-il le fruit du génie ou du travail?Ainsi si l'art est le produit du travail, ne peut-on pas cependant dire que certaines personnes sont plus douées que les autres. Enfin, l'art est le fruit du travail.


Nietzsche démystifie le thème du génie, selon lui, « le génie n'est pas un miracle ». Il cherche a rendre humain ce que l'on a divinisé. Pour certaines œuvres les gens parle naturellement de génie, car ils apprécient ces œuvres. Ce sont donc des Beaux-Arts. Or, par Beaux-Arts, on entend la notion de l'esthétisme, du BEAU. Les individus s'intéressent plus alors à l'aspect extérieur qu'au contenu. Il ne s'agit que d'admiration. Le génie est un long travail, proche de l'activité artisanale.
Lorsque l'on apprécie une oeuvre, on la juge de sa beauté. Or se n'est pas être '' objectif ''. Le beau à nos yeux est un sentiment que l'on a, qui a touché notre sensibilité. Le « BEAU » est subjectif.
Prenons le cas de la femme au moyen-âge, elle était considérée comme belle si elle avait la peau très blanche, un taille marquée et si elle était enveloppée. Mais de nos jours, ce n'est plus le cas. Tout le monde ne voit pas le beau de la même manière.
L'art est un savoir-faire. Avoir l'art de faire quelque s'apprend. De tout les arts, art culinaire, art théâtral, […] sont des savoir-faire. Ainsi chez les artistes que chez les artisants. L'artisant lui travail afin de subvenir à ses besoins, soit de survivre. Il a donc apprit l'art qu'il pratique, il a du travail pour savoir le faire, c'est un maître en la matière. L'artisant tout comme l'artiste est habile et efficace dans ce qu'il fait. Horace disait: « l'art, c'est de cacher l'art ». C'est à dire que l'artiste doit montrer une facilitée dans ces réalisations en accomplissant ses performances techniques. De nos jours beaucoup d'artiste travail méthodiquement sur la réalisation de son oeuvre afin de faire passer un message.
Par exemple Ernest Pignon-Ernest qui avec son oeuvre « Les expulsés », cherche à atteindre la sensibilité des gens. Il s'est posé la question de où il réaliserait son projet. C'est une manière de provoqué. Il ne s'agit pas du beau.
Si l'art était le fruit du génie, il serait un don de la nature. Or, comme le dit Hegel: « la dimension naturelle du génie doit être complétée par tout un apprentissage technique. Être artiste ou artisant, ce sont des métiers, le métier est une activité spécialisée, il nécessite un apprentissage souvent long pour acquérir les habiletés et l'efficacité spécifiques. Il faut travailler et avoir de la volonté.
Un tailleur de pierre est un artisant, il a appris à réaliser des éléments architecturaux, à utiliser les outils spécifiques. L'utilisation des mathématiques est indispensable pour réaliser des des éléments architecturaux en bonne forme.
Les dessinateurs de portraits eux sont obligés d'apprendre par eux-même ou non, la syntaxe d'un visage. Car sans quoi, le visage sera déformé. Il ne sera donc pas performant.

L'art est une performance qui s'apprend par des techniques. Nul ne peut réaliser une oeuvre sans avoir appris le savoir-faire. Mais d'une certaine manière l'art relève du domaine de la création.


Il est certain que certains individus sont plus doués en quelque sorte que les autres. Tout le monde n'est pas créatif. Le génie serait alors la manifestation en quelque sorte de l'originalité des idées de l'artiste.



1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 26 sept. 2011
bonsoir,

concernant le point 2 sur lequel tu bloques

le sujet proposé "L'art est-il le produit du travail ? "sous entend la question suivante si l'art n est pas le produit du travail que peut il être?

Ta piste de réflexion sur l'imagination est interessante
L'art c est la peinture, la sculpture, le cinéma , etc .......
si tu as le temps car je crois que ton devoir est pour demain il faudrait que tu parles de KANT et du génie , la théorie kantienne de l art est fort interessante
dommage je n ai pas vu ton devoir avant car je suis une passionnée de philo

bon courage
tu peux aussi élargir

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte