La culture est-elle illusoire ?

Publié le 21 nov. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 23 nov. 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

La culture est-elle illusoire ?

Sinon , notre professeur nous a donné des noms d'auteurs , tels que Rousseau.

Où j'en suis dans mon devoir

tout ce que j'ai , c'est un texte que j'ai trouvé sur la définition de culture :La culture est ce qui s'oppose à la nature ; ce que l'homme a ajouté à la nature en la transformant car l'homme ne crée jamais rien, il fabrique des choses à partir d'autres préexistantes. La culture est l'action de fabrication et le résultat. L'homme transforme la nature par le travail technique. La technique est l'ensemble des procédés efficaces utilisés pour arriver à un résultat : c'est le savoir-faire. En transformant la nature, l'homme agit aussi sur lui-même.
La culture est aussi la connaissance, les sciences, les moeurs, l'art, la religion. Ici la culture a un sens d'éducation et de civilisation c'est à dire de procédé de formation de l'homme à travers l'éducation et l'histoire dont il hérite. Si l'homme est un être de culture alors l'homme ne naît pas homme, il le devient. L'homme n'est pas seulement un être naturel comme les animaux, il ne dispose pas naturellement de ce qui fait de lui un homme, il a besoin de culture et d'éducation.
Par exemple, Victor de l'Aveyron a été retrouvé à l'age de dix ans dans les bois. Il se tenait courbé et ne parlait pas. L'homme ne parle pas naturellement, il faut lui apprendre. Selon Malson dans Les enfants sauvages « avant l'éducation, l'homme n'est qu'une éventualité». Victor a été recueilli par le docteur Itard à la fin du XVIII siècle. Il n'a pas de désir, il ne voit pas l'intérêt de dormir dans un lit plutôt qu'ailleurs. Le docteur pense qu'il est comme ça parce qu'il a vécu à l'écart alors que certains pensent qu'il est attardé. Il essaye de lui apprendre un langage écrit car il n'arrive pas à lui apprendre à parler mais ses efforts sont vains. Selon Merleau Ponty, « la nature de l'homme c'est de ne pas avoir de nature » .
On ne peut pas donner de caractéristique à l'homme et c'est ce qui lui est propre.



2 commentaires pour ce devoir


5
Anonyme
Posté le 22 nov. 2010
d'après la formulation de ton sujet tu pourrais commencer à démontrer que la culture dans un sens géneral est une illusion sans rapport avec la nature (loisirs high tech)cinéma, art moderne,
cette représentation est cependant faussée puisque c'est la nature de l'homme d'avoir une culture (ensevelissement des morts chez les hommes préhistoriques) tout peuple posséde son mode d'expression (voir le succés du musée quai branly) et donc dès qu'un groupe humain existe il à une expression culturelle (le cas de victor est celui d'une éducation animale au départ) ce cas traduit que les modes d'expression culturels sont acquis trés tot chez l'enfant et sont en partie perdus lorsque l'education est en retard sur le développement du sujet
Anonyme
Posté le 22 nov. 2010
D'accord. Et pour la problématique . Si je met quelque chose du genre "Qu'est-ce que la culture et est-elle nécessaire à l'Homme" , ça correspondrait au sujet ?

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte