DM Philosophie : La religion est-elle une consolation pour les faibles ? vraiment important

Publié le 2 janv. 2019 il y a 5A par Anonyme - Fin › 5 janv. 2019 dans 5A
1

Sujet du devoir

Bonjour je ne suis pas très très forte en philo, il faut dire que je n'aime vraiment pas cette matière. J'ai un Dm à rendre pour la rentré et je galère vraiment. J'ai fais certaines questions mais je n'arrive pas aux autres... Je vous laisse regarder et si quelqu'un pouvait m'aider ce serait super !

 

1. Formulez un argument à partir du texte de Freud p.91 

 

2. Résumez en 100 mots le texte de spinoza p. 199

 

3. Formulez un argument pour notre sujet en utilisant ce texte 

 

4. Rédigez un texte de 100 mots qui montre que la réponse dépend de ce qu'on entend par être faible.

 

5. Formulez un argument à partir de la notion de foi et du texte ci-dessous : "Le doute fait partie de la foi parce que Dieu nous a doté de raison et de liberté. C’est un sas nécessaire pour avoir une foi qui soit une foi de l’expérience, une foi mature — qui ne soit pas une foi de perroquet, une foi de personnes qui répètent des phrases qu’on leur a apprises : on ne fait pas honneur au Seigneur avec une telle foi, c’est de la paresse, de la médiocrité" 

 

6. Quelle utilisation peut-on faire du texte de Pascal ci-dessous ? " 177 : La dernière démarche de laraison est de reconnaitre qu'il y a une infinité de chose qui la surpassent. Elle n'est que faible si elle va jusqu'à connaitre cela. Que si les choses naturelles la surpassent,que dira-t-on des surnaturelles ? "

 

7. Formulez un argument qui utilise la référence au déisme.

 

8. Formulez un argument personnel

 

9. "la religion est l'opium du peuple" déclare Marx. Quelle utilisation peut-on faire de cette référence pour notre sujet ?

 

10. formulez un argument qui utilise la référence au sermon sur la montagne de jésus

 

11. rédiger une transition sui fasse le lien entre les deux parties.

Où j'en suis dans mon devoir

1. Selon Freud, un être humain, développe une religion dans laquelle il peut se consoler, depuis qu’il est enfant. Un enfant a besoin d’être protégé et aimé et c’est le père qui répond à ce besoin. Or nous avons reconnu que cette détresse n’est pas qu’infantile est qu’elle dure toute la vie. Alors, comme l’a dit Freud : « l’homme s’est cramponné à un père, un père plus puissant. ». Freud sous-entend que le père plus puissant est en fait un Dieu, quel qu’il soit selon les différentes religions, mais qui apporte une consolation, et rassure les hommes. Mais Freud ne considère pas les faibles, ou les moins faibles, pour lui tout le monde a besoin d’une consolation à un moment dans sa vie. 

 

2.Dans son texte, Spinoza nous raconte les origines de la superstition. La superstition est innée, tous les hommes sont superstitieux car aucun homme ne peut organiser ses les circonstances ou être constamment chanceux. Or selon Spinoza, l’idéal serait que les hommes puissent maîtriser et diriger le cours de leur existence. Mais ce n’est pas possible. Les hommes veulent que tous les évènements leurs soient favorable et c’est pour ça que lorsqu’ils doivent faire un choix ils peuvent avoir deux comportements très opposés : d’un côté ils peuvent paniquer à l’idée de faire le mauvais choix, ils passent alors rapidement de l’espoir à la crainte. Et d’un autre coté ils peuvent devenir vantards et vaniteux s’ils sont sûrs de leur choix.

 

3.Dans le cas d’un choix, la religion peut être une source de consolation, souvent les personnes qui ne savent pas quoi choisir, tentent de se réfugier dans la religion. Elles prient, demandent conseil au Dieu auquel elles croient. Souvent elles attendent un signe de celui-ci qui leur permettra de faire le bon choix.

 

4.Le mot faible peut avoir différents sens, ce qui peut modifier la réponse à notre question. Par exemple on peut parler de faiblesse physique, une personne sans défenses, qui n’a pas de forces peut se réfugier dans la religion en priant pour avoir une meilleure santé. Une personne peut également être faible mentalement, suivant ses croyances, ses connaissances. Sa religion peut la rendre faible car elle reste figée sur ses croyances et ne s’ouvre pas aux autres pensées. Le sens du mot faible peut donc faire varier les réponses à la question.

 

5.La foi est l’adhésion totale de l’homme à un idéal qui le dépasse, à une croyance religieuse.




0 commentaire pour ce devoir



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte