la violence en l'homme

Publié le 7 févr. 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 14 févr. 2011 dans 13A
12.00 / 20
5

Sujet du devoir

la violence est en nous; pas ailleurs.qu'en pensez vous?en d'autre terme la violence fait parti intégrante de l'homme; elle ne vient pas d'ailleurs

Où j'en suis dans mon devoir

axe 1: la violence est inhérente en l'homme
1. la violence est le propre de l'homme
axe2 : la violence provient d'autrui
1.la violence vient des autres



2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 7 févr. 2011
La problématique de la violence fait appel à un sentiment instinctif de défense chez l'homme, tu peux évoquer quasiment son aspect "animal" sinon primitif, mais aussi d'où elle vient et comment elle intervient. Je ne pense pas qu'elle est par définition le propre de l'homme, ce qui est propre à l'homme c'est sa capacité à survivre. C'est cet instinct de survie individuelle qui conduit à la violence (qui n'est alors pas un acte gratuit). l'homme est un loup pour l'homme (Thomas Hobbes)
C'est sa place dans la société qui le pousse à adopter cette attitude de violence qui - je pense - n'est pas en lui, elle n'est pas innée.

En revanche, c'est la faculté de l'Homme à se dominer de lui même, à gérer ses pulsions dont la violence fait partie, qui en fait aussi sa spécificité. Il est dans une certaine mesure capable d'éviter de recourir à la violence par le dialogue par exemple... Bonne chance !
willffy
willffy
Posté le 11 févr. 2011
violence = survie

Sans ce concept, l'homme n'existerait certainement plus.

Bonne journée.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte