Le bonheur est-il une affaire privée?

Publié le 21 déc. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 24 déc. 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

J'ai une dissertation sur ce sujet à faire. Je suis en terminale S, mais nous n'avons pas encore abordé en classe ce sujet.

Où j'en suis dans mon devoir

Cependant après réflexion, j'en suis venu a deux parties:
I/ Le bonheur est-il personnel?
II/ Le bonheur fait-il parti de la sphère publique qu'est la societe?
J'ai déjà développé ces deux parties, mais ça ne suffit pas et je pense que je pourrais aller plus loin dans mes explications, mais je ne trouve pas. Si quelqu'un pouvait d'aider. Merci beaucoup.



3 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 21 déc. 2010
salut.dabord si tu parle de bonheur nous pouvons dire qu'en le trouve chez qu'elle qu'un qui n'a pas de mal donc pas chez tous le monde eh ben c'est pérsonelmais si en le prend de coté politique comme la démocratie par exemple satisfaire la majoriter des personnes (dans les éléctions) donc cette politique produit le bonheur.
Anonyme
Posté le 21 déc. 2010
Bonjour manuchou,

Déjà le mot "privé" s'oppose "public".Quelques idées pour ton devoir. Le bonheur est une aspiration commune à tous. Si on s'attache à l'étymologie du mot bonheur, il est lié au hasard, à la chance. Le bonheur c'est quelque chose qui nous échoit, on ne s'y attend pas.Il échappe à toute tentative de maîtrise. C'est vrai que l'on a l'impression que le bonheur n'existe que dans la vie privée, c'est un état de satisfaction de l'Homme. L'affaire privée correspond donc à l'intimité de chacun et que l'on ne partage pas avec l'autre. Mais la question qu'il faut se poser je pense et est ce que l'homme n'est heureux que dans sa vie privée ? Le fait d'être entouré de personnes est un obstacle a bonheur ?En quête de s'épanouir, l'homme court toujours après le bonheur. Il est différent pour chacun et chacun à sa propre vision du bonheur.Pour Aristote, Epicure ou les stoïciens, le bonheur durable n'est pas dissociable d'une vie vertueuse fondée sur la raison.Pour Epicure,on règle ses désirs sur la nature et pour le stoïcisme, il s'agira d'accepter l'ordre du monde.Quant à Aristote, il pense différemment. Il fait consister le bonheur dans l'activité et la vertu dans l'aptitude propre à chacun.
Anonyme
Posté le 21 déc. 2010
SUITE
Mais que veut dire avoir droit au bonheur ? Il s'agit d'affirmer que tous doivent être délivrés du besoin afin que chacun puisse trouver son bonheur propre et il s'agit là d'une exigence de justice que l'Etat doit donc satisfaire.
Ce sont des idées mais je pense que tu dois opposer privé/public mais visiblement si je lis ta seconde partie c'est ce que tu voulais faire.
BON COURAGE POUR CE DEVOIR;
Passe un joyeux Noël.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte