Peut-on parler pour ne rien dire ?

Publié le 21 avr. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 28 avr. 2010 dans 14A
5

Sujet du devoir

Peut-on parler pour ne rien dire ? dissert' de philo sur le langage et qui pourra être utilisé pour le cours sur l'art =S

Où j'en suis dans mon devoir

J'arrive pas à définir correctement les notions de rien et le peut-on. Par conséquent je peux pas faire mon plan...



7 commentaires pour ce devoir


5
Anonyme
Posté le 21 avr. 2010
Va voir sur ce site pour la définition des termes : http://www.ac-grenoble.fr/PhiloSophie/logphil/notions/langage/methode/sujets/dissert/riendire/riendire.htm

C’est une réflexion sur le langage qu’il s’agit de faire. Il faut donc ici considérer le langage comme une puissance de mettre en relation, tout d’abord ce qui apparaît et ce qui est caché. Ensuite, les signes linguistiques entre eux, « nous appelons signe, la combinaison du concept et de l’image acoustique…Nous proposons de conserver le mot signe pour désigner le remplacer concept et image acoustique respectivement par signifié et signifiant » F. de Saussure Cours de linguistique général. Enfin, deux utilisateurs au moins, entre lesquels circulent une information : un locuteur, un auditeur, un émetteur, un récepteur. Lorsque l’on se demande à quoi sert le langage, on répond sans réfléchir qu’il sert à la communication. Si l’on part de cette affirmation du langage comme étant essentiellement communication, et que l’on interroge celui-ci nous répondrons alors à la question de savoir à quoi sert le langage et serons alors en mesure de savoir si l’on peut parler pour ne rien dire.

L'homme se distingue de l'animal par le langage articulé qu'il a été capable de former et qui lui a permis de conceptualiser en un son, c'est-à-dire en un signe, les objets qui l'entourent. Ces signes ont favorisé la communication entre des milliers d'hommes. Parler, c'est donc utiliser un système de signes afin de transmettre une donnée à un individu receveur qui aura bien évidemment les mêmes règles linguistiques. Cependant, en sachant que chaque mot connu d'autres individus désigne forcement une chose, peut-on alors ne rien dire ? C'est-à-dire, peut-on ne vouloir apporter aucune information à l'individu auquel on s'adresse ?

Mais va aussi voir ici : http://www.ciao.fr/Par_P__Avis_474812

I-Peut-on parler pour ne rien d'intéressant?
-distinction entre parler et dire

II-Parler pour ne RIEN dire, est-ce possible?

III- La signification du "on" : qui peut parler pour ne rien dire
-distinction entre universel et général

La parole est-elle toujours signifiante?

Il semble que oui, dans la mesure où de même que les animaux crient pour communiquer, la parole a toujours un rôle social: on parle du temps qu'il fait, non pas pour vraiment en parler, mais pour se rendre présent.

"Tu vois ce que je veux dire...": Voilà une expression qui implique un sens sous-entendu, qui demande une interprétation dans un contexte donné, sans pour autant "tout dire" explicitement. Comme si la parole trop chargée de sens venait à nuire: il y a des choses qu'on ne peut pas dire, mais qu'on dit autrement, par des silences. C'est un bon ressort rhétorique: l'auditeur fait lui-même le chemin indiqué en pointillés, il est invité dans la confidence...

L'interprétation est portée par un système de pensée et d'émotions: c'est là qu'est la source du sens des paroles. Une parole vide de sens est en fait vide d'émotion et de représentation: "Pour moi, c'est du chinois!" marque bien cette incompréhension... pour celui qui ne parle pas la langue. De même un malade qui ne peut ressentir la moindre émotion sera bien handicapé, incapable de faire la différence entre un "Ah!" de colère ou un "Ah!" de surprise...

Parler, c'est dire, la question est de savoir si ce qui est dit signifie nécessairement quelque chose. On serait tenté de douter de la pertinence d'une telle interrogation puisque d'évidence, un signifiant renvoie toujours à un signifié, les mots ne sont que des signes qui tiennent lieu d'autre chose (leur sens), devant quoi ils s'effacent, en se manifestant. Le sens d'un terme, ce qu'il "veut dire", est ainsi défini par ce rapport entre signifiant (enveloppe formelle) et signifié (contenu sémantique).
Dans cette perspective, le locuteur, dès lors qu'il parle, dit forcément quelque chose, quand bien même il énoncerait les pires absurdités.
La question n'est donc pas de sens mais d'intention et de lecture. Si les mots "veulent dire" quelque chose, sont significatifs, il n'est pas nécessaire en revanche que celui qui les prononce veuille dire quelque chose et c'est probablement ce que cache l'expression qui porte ce sujet.
Parler pour ne rien dire, ce ne serait donc pas dire le non-sens ou le rien mais dire l'inessentiel (l'exemple le plus frappant, ce sont ces conversations du quotidien où rien n'est dit en dehors de lieux communs sur le temps ou l'actualité; l'INTENTION ici n'est pas de dire quelque chose mais de parler pour combler le vide). Ceux-là parlent pour ne rien dire, qui sont absents de leur conversation.
La question est aussi de LECTURE parce qu'il se peut également que celui que l'on accuse de "parler pour ne rien dire" eût l'intention réelle de "dire quelque chose", mais il manque sa cible dès lors que ce qu'il dit ne "parle" à personne, en d'autres termes, il n'est pas entendu comme il l'aurait souhaité, son intention première n'est pas "lue" convenablement.

Voilà, je t'ai fait quelques copié collé intéressants qui j'espère t'aideront.

bon courage ;)


Anonyme
Posté le 21 avr. 2010
bjr,

j'ai envie de te répondre, oui et comment il suffit de voir nos hommes politiques!
Anonyme
Posté le 21 avr. 2010
Merci beaucoup !
Anonyme
Posté le 23 avr. 2010
Bien dit michelbe55 !
:p
Anonyme
Posté le 24 avr. 2010
Bonsoir, voilà deux axes de réflexions qui me sont venu en voyant l intitulé de ton devoir...
A toi de voir si tu peux en faire quelque chose.
Le langage a pour fonction l’expression de la pensée et la communication entre les hommes il est donc par essence dans la société civilisée obligatoire et incontournable mais ceci ne donne en rien une notion de qualité de ce dernier
Le rien c'est le vide et le vide fait peur... donc on peut parler pour ne rien dire mais par instinct de combler le vide "effrayant".
bonne soirée
Anonyme
Posté le 26 avr. 2010
Merci Beaucoup !
Anonyme
Posté le 26 avr. 2010
Questionne toi sur la langage: lorsque tu parles, tu utilises un langage, c'est à dire, des signifiés qiu ont un sens: ils renvoient à un signifiant. Autrement dit, est ce qu'à chaque fois que tu parles, les sons vocaux que tu utilises renvoient à un concept, à une représentation, ou tu peux utiliser des mots qui ne veulent justement rien dire? Demande toi aussi ce que signifie ne rien dire: est ce possible que la parole ne renvoie à rien? qu'elle soit vide de sens? Or tu peux aussi t'appuyer sur le fait, que celui qui répète une phrase dans une langue étrangère, et qui ne comprend pas ce qu'il dit, répète une phrase qui pour lui ne veut rien dire, or cette phrase veut dire quelque chose pour ceux qui la comprenne. Par contre, ne tombe pas dans le piège de confondre: "ne rien dire" avec "ne pas dire grand chose". Effectivement, tu peux parler beaucoup pour dire peu, mais cela ne veut pas dire que tu ne dis rien. Lorsque je dis quelque chose, il y a un acte derrière le fait de dire: j'affirme, j'adhère à mes propos, mes propos renvoient à des signifés mentaux. Or je peux parler "dans le vide": à condition que mes mots n'évoquent en moi aucune représentation, par exemple, l'enfant qui répète un mot d'adulte sans le comprendre. Tout est une question du rapport entre signifiant et signifié (regarde les thèses de saussure)

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte