Philo: Pourquoi travaillons-nous?

Publié le 15 janv. 2018 il y a 6A par Anonyme - Fin › 18 janv. 2018 dans 6A
2.00 / 20
5

Sujet du devoir

j'ai travaillée cette dissertation et je voulais simplement votre avis et les modifications qu'il faudrait eventuellement y apporter. Une estimation de note serait la bienvenue.

vous pouvez passez l'intro c'est principalement le corps du devoir qui m'interresse.

Mon plan:

I/ Travail: son but premier est la survie

II/ Travail: moyen de se developper, cultiver, exploiter ses potentialités

merci d'avance pour votre aide

Où j'en suis dans mon devoir

(Intro) Le travail peut se définir comme l’ensemble des activités humaines coordonnées en vue de produire pour satisfaire des besoins. Le travail (mot qui vient du latin « Tripallium » désigne un instrument de torture) évoque en premier lieu une idée de contraintes imposées puisqu’il impose des contraintes aux travailleurs (se lever à heures fixes, se rendre à un endroit qu’il n’a pas choisi). Cependant se demander « pourquoi travaillons-nous ? » revient à se demander ce que peut apporter le travail à l’homme mais peut également nous amener à nous demander quel rôle joue le travail dans la vie de l’homme. Ainsi cette question nous amènera à faire la distinction entre travail industriel et travail intellectuel. Afin de répondre au sujet qui nous est posé, nous nous pencherons tout d’abord sur le but premier du travail qui est de satisfaire des besoins dans le but de survivre. Nous étudierons ensuite le fait que le travail peut également être un moyen de se développer, se cultiver et donc d’exploiter ses potentialités.

   (PARTIE I) La notion de travail étant assez vaste, nous allons opposer deux principales conceptions de celle-ci : la conception du travail salarial et du travail intellectuel. Le travail industriel (salarial) permet au travailleur d’obtenir un salaire afin de subvenir à ses besoins. En effet le salariat permet au travailleur de payer un logement, payer sa nourriture ou encore payer d’autre dépenses nécessaires pour vivre et ainsi continuer à se rendre au travail. Prenons l’exemple d’un ouvrier travaillant dans une usine, le travail se fait généralement debout du lever au coucher du soleil. Ce travail très pénible pour l’ouvrier est sa seule rentrée d’argent, il est donc obligé de s’y rendre tous les jours afin de ne pas se faire licencier. Selon Aristote, le travail serait le propre de l’esclavage, cette vision des choses s’avère vraie dans certains cas, en effet dans notre exemple, l’ouvrier fait face à des conditions de travail très difficiles, en outre il vend sa force de travail. Cependant quelque nuances peuvent être établies puisque l’ouvrier vend sa force de travail tandis que l’esclave est vendu (tel un objet) c’est-à-dire que l’acheteur peut ainsi faire et demander tout ce qu’il souhaite de celui-ci qui devra automatiquement obéir.

    (PARTIE II)D’un autre côté, le travail intellectuel permet à l’homme de se développer et se cultiver afin d’exploiter ses potentialités. Contrairement au travail salarial, le travail intellectuel permet à l’homme de s’épanouir puisque le travail lui appartient . Le travail intellectuel à en quelque sorte permis à l’homme de transformer la nature par le biais de la technique (vient du grecque « tekhné » qui signifie habileté, art peut se définir comme l’ensemble des savoir-faire que l’homme peut mettre en œuvre afin de produire un résultat non donné à l’avance par la nature). L’homme par le travail intellectuel (et grâce à la technique) contribue aux progrès techniques autrement dit au développement de la société. Ainsi le travail intellectuel apporte à l’homme un certain nombre de connaissances en lui permettant d’acquérir chaque jour de plus en plus de technique. Par exemple, dans le domaine de la technologie, les hommes sont en perpétuelle recherche d’amélioration de leur produit.

(CONCLUSION) A l’origine, le travail était auparavant considéré comme un moyen de survie, cependant son rôle évolua peu à peu. A présent, le travail peut très bien être un moyen de subvenir à des besoins comme être un « outils » de développement au service de l’homme et de la société. En effet comme Hegel le disait, « le travail est un désir refreiné » puisque d’une certaine manière le travailleur doit attendre avant de se satisfaire. Le travail permet donc à l’homme de se discipliner, se former ou encore se réaliser en prenant conscience de ce qu’il est. En définitive il n’existe pas d’unique réponse car celle-ci dépendra généralement de la vision que la classe sociale à laquelle on appartient à du rôle du travail.




6 commentaires pour ce devoir


willffy
willffy
Posté le 15 janv. 2018

(se lever à heures fixes, se rendre à un endroit qu’il n’a pas choisi

Nuance, ce n'est pas forcément vrai.

 

Tu ignores le travail non intellectuel choisi et épanouissant .

 

comme être un « outil » de développement

dépendra généralement de la vision que la classe sociale à laquelle on appartient a du rôle du travail.

willffy
willffy
Posté le 15 janv. 2018

Si j'ai compris:

travail manuel = asservissement

travail intellectuel = épanouissement

 

Je ne pense pas que ce soit ça que tu aies voulu dire.

Anonyme
Posté le 16 janv. 2018

je voulais simplement faire la nuance entre le travail de l'epoque si on peut dire ca comme ca qui était en quelque sorte un moyen de survivre, et surtout en prennant l'exemple de l'ouvrier qui va à l'usine pour montrer que le travailleur n'etait pas libre et que sa vie était en quelque sorte dependante du fait qu'il se rende au travail qui ne lui plait pas forcement en gros qu'il état impicitement forcé à aller au travail

ensuite pour le travail intellectuel je voulais juste montrer quil sopposait au travail manuel/industriel puisqu'on on y est en quelque sorte libre de faire ce dont on a envie de faire ou produire jai pas assez explicité j'aurais pu partir sur l'exemple des artistes je pense 

Anonyme
Posté le 16 janv. 2018
objectivement vous auriez donner quelle note sur 20 pour ce devoir ?
willffy
willffy
Posté le 17 janv. 2018

objectivement vous auriez donner quelle note sur 20 pour ce devoir ?

En dessous de la moyenne


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte