PHILOSOPHIE

Publié le 31 oct. 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 2 nov. 2011 dans 12A
5

Sujet du devoir

Bonjour à tous je demande de l'aide pour une amie qui n'a plus internet.
Voilà elle ma fait part de son sujet de dissertation en philosophie.
La vérité peut-elle être relative ?
Elle doit construire une introduction sur ce sujet mais ça semble assez difficile.

Où j'en suis dans mon devoir

Introduction : Aux yeux de beaucoup de monde, la vérité apparait comme l'adéquation entre le discours et le réel. C'est aussi une qualité de la connaissance qui s'avère absolue, qui ne dépend de rien d'extérieur à soi, en relation avec quelque chose d'autre, ou s’avérer relative avec l'idée qu'il n'y a pas de vérité absolue mais que l'opinion de chacun dépend de lui même.


(Début de son intro)



2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 31 oct. 2011
Problématique : Le vrai n'est jamais absolu et définitif mais évolue avec le progrès des connaissances. Ainsi, comme le montre Popper ou Bachelard, les théories scientifiques ne sont que des approximations réfutables. Mais, la vérité est aussi une valeur universelle. Ce ne sont pas les vérités qui sont relatives, mais les jugements et opinions que nous portons sur elles (Platon). Croire que la vérité est relative c'est croire que l'homme est la mesure de toute chose (Protagoras).


Pense à introduire dans ton développement les définitions des mots suivants :
vérité : La vérité concerne l'ordre du discours, et il faut en cela la distinguer de la réalité. Elle se définit traditionnellement comme l'adéquation entre le réel et le discours. Qualité d'une proposition en accord avec son objet. La vérité formelle, en logique, en mathématiques c'est l'accord de l'esprit avec ses propres conventions. La vérité expérimentale c'est la non-contradiction de mes jugements, l'accord et l'identification de mes énoncés à propos d'un donné matériel. On distinguera soigneusement la réalité qui concerne un objet (ce cahier, cette lampe sont réels) et la vérité qui est une valeur qui concerne un jugement. Ainsi le jugement : « ce cahier est vert » est un jugement vrai ou bien un jugement faux. La vérité ou la fausseté qualifient donc non l'objet lui-même mais la valeur de mon assertion. La philosophie, parce qu'elle recherche la vérité, pose le problème de ses conditions d'accès et des critères du jugement vrai.

peut : Est-il possible, est-il légitime.

être : Du latin esse, « être ». 1) Verbe : exister, se trouver là. En logique, copule exprimant la relation qui unit le prédicat au sujet (exemple : l'homme est mortel). 2) Nom : ce qui est, l'étant. 3) Le fait d'être (par opposition à ce qui est, l'étant). 4) Ce qu'est une chose, son essence (exemple : l'être de l'homme). 5) Avec une majuscule (l'Être), l'être absolu, l'être parfait, Dieu.
Anonyme
Posté le 31 oct. 2011
Merci de ton aide

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte