philosophie

Publié le 3 avr. 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 10 avr. 2011 dans 13A
5

Sujet du devoir

Sujet I : L’obéissance à la loi qu’on s’est prescrite est liberté.
Qu’en pensez vous ?
Sujet II : Le travail libère t-il ou aliène t-il l’homme?
Sujet III : La raison permet-elle de tout démontrer ?


Où j'en suis dans mon devoir

bon voila jmy conai pa en philo jaimerai bien que vous maider parceque je suis en classe d terminal il faudra que jy arrive avec votre aide bien sur je compte sur vous



4 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 3 avr. 2011
as-tu 3 sujets ?
Anonyme
Posté le 3 avr. 2011
voici des idées :

Sujet I : L’obéissance à la loi qu’on s’est prescrite est liberté.
Qu’en pensez vous ?

l'introduction présente le sujet et les parties développées (donc tu rédiges l'introduction quand le corps du sujet est construit)

partie 1 : tu définis les termes "obéissance", "loi" et "liberté" de manière approfondie.

partie 2 : se prescrire à soi-même une looi ou une règle, c'est déjà avoir la liberté de choisir telle ou telle loi plutôt que telle autre. Mais à partir du moment où tu t'es fixé une loi, ta liberté se trouve restreinte par les limites de cette loi. Comprends-tu ? Un exemple : tu choisis un terrain pour y construire ta maison. Tu cloture ton terrain. A partir du moment où tu as clôturé ton terrain tu es libre sur ton terrain, mais plus à côté !

Partie 3 : tu peux étudier aussi le fait de te dire que d'une certaine façon la loi que tu t'es fixée va te libérer, car tu es à l'intérieur d'un cadre que tu t'es toi-même fixé.
Anonyme
Posté le 3 avr. 2011
Sujet II : Le travail libère t-il ou aliène t-il l’homme?

l'introduction comme ci-dessus

partie 1 : définir "travail", "liberté" et "aliénation" (y compris l'étymologie des termes)

partie 2 : le travail aliène l'homme en ce sens que le travail exige une vie en société, en équipe (on ne fait pas à sa façon), et le respect des ordres d'un supérieur (patron ou DRH).
A développer.

Partie 3 : le travail libère l'homme (et la femme d'ailleurs LOL) en ce sens qu'il y trouve son épanouissement en se souvenant qu'à défaut de faire ce que l'on aime il faut apprendre à aimer ce que l'on fait.
Anonyme
Posté le 3 avr. 2011
Sujet III : La raison permet-elle de tout démontrer ?

partie 1 : définir "raison" et "démonstration"

partie 2 : La raison permet de démontrer les techniques tangibles, réelles, sachant qu'il y a des règles primaires... pourquoi avoir décidé par exemple que la couleur bleue s'appellerait "bleu" et pourquoi pas "rouge" ? Tu comprends ?

partie 3 : La raison permet de réfléchir, d'approfondir, mais nombre de données d'ordre psychologique ou spirituel (dans le sens de l'esprit) échappent à la raison, qui ne peut que présentir... et non pas démontrer.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte