Philosophie : Dernière ligne droite pour le bac

Publié le 15 avr. 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 29 avr. 2011 dans 13A
5

Sujet du devoir

Je dois faire un essai en Philosophie et je dois répondre à cette question : Toutes les cultures se valent-elle ?

Où j'en suis dans mon devoir

Je ne sais pas quoi répondre , j'aurais plutot cité différentes cultures mais lesquels je ne sais pas et j'aurais donné la définition d'une culture .. Après la philo et moi sa fais deux donc s'il vous plait aidez moi



3 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 15 avr. 2011
définis d'abord les termes cultures et valoir (se valoir !)

partie 1 : tu pourrais montrer que tout peuple a besoin de s'exprimer à travers une culture (elle peut être culinaire, sportive, littéraire, artistique.....)

partie 2 : aucune culture ne peut prévaloir sur une autre, tout comme aucun peuple ne peut prévaloir sur un autre. Montre bien qu'assimiler une culture c'est s'améliorer et qu'assimiler une culture, ce n'est pas l'accaparer en la détruisant, mais c'est lui permettre de s'exprimer autrement. Tu as l'exemple français en gastronomie : nous sommes le pays de la poule au pot (Henri IV) et de la potée auvergnate... la saucisse frite nous vient de Belgique, la paella d'Espagne ainsi que les tapas, la pizza et le tiramisu d'Italie, le Couscous et le taboulé des pays nord-africains, etc.... notre gastronomie s'est enrichie au contact des autres sans pour autant les détruire.

Tu comprends ?
Anonyme
Posté le 16 avr. 2011
Bonjour Compostelle,
Je suis en Terminale S ,je fais le CNED , je souhaite votre aide en philosophie , au fait je n'ai que des 7/20 bien que je révise , je fais mes cours , j'apprends des citations j'essaie de comprendre!
Le BAC approche et ces notes me découragent , que je travaille ou pas j'ai des 7 , SVP aidez-moi.
Comment travailler une dissertation philosophique?

Merci d'avance,
Mes trés hautes considérations.
Anonyme
Posté le 19 avr. 2011
Ah ouiiiii :D Je vais déveloper ces idées la :$

Et j'ai un autre truc a faire aussi c'est dégager l'idée principale du texte ( ci dessous ) et les étapes de son argumentation . Tu pourrais m'aider ?

" Cette attitude de pensée, au nom de laquellle on rejette les sauvages (ou tous ceux qu'on choisit de considérer comme tels) hors de l'humanité, est justement l'attitude la plus marquante et la plus disinctive de ces sauvages memes. On sait, en effet, que l'humanité, englobant, sans distinction de race ou de civilisation, toutes les formes de l'espece humaines, est d'apparition fort tardive et d'expansion limitée. Là même où elle semble avoir atteint son plus haut développement, il n'est nullement certain-l'histoire récente le prouve-qu'elle soit établie à l'abris des équivoques et des régressions. Mais, pour de vastes fractions de l'espèce humaine et pendant des dizaines de millénaires, cette notion parait etre totalement absente. L'humanité cese aux frontières de la tribu, du groupe linguistique, parfois meme du village ; à tel point qu'un grand nombre de populations dites primitives se désignent d'un nom qui signifie les "hommes" ( ou parfois-dirons-nous avec plus de discretion-les " bons ", les " excellents", les " complets"), impliquant ainsi que les autres tribus, groupes ou villages ne participent pas des vertus - ou meme de la nature - humaines, mais sont tous au plus composés de mauvais, de mechants, de singes de terre ou d'oeufs de pou .
C'est dans la mesure meme ou l'on prétend établir une discrimination entre les cultures et les coutumes que l'on s'identifie le plus completement avec celles qu'on essaye de nier. En refusant l'humanité à ceux qui apparaissent comme les plus sauvages ou barbares de ses representants, on ne fait que leur emprunter une de leurs attitudes typiques. Le barbare, cest d'abord l'homme qui croit à la barbarie . "

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte