Plan détaillé philosophie

Publié le 27 avr. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 30 avr. 2010 dans 14A
2.00 / 20
5

Sujet du devoir

Je dois faire un plan détaillé avec une intro, et deux ou trois grandes parties sur le sujet: Existe t-il des inégalités justes?

Où j'en suis dans mon devoir

Moi j'ai déja réussi à faire mon intro. Sauf que je n'arrive pas à trouver d'autres idées pour les parties pouvez-vous m'aider svp.



7 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 27 avr. 2010
Bonjour,

Des liens qui t'aideront pour le contenu :

http://www.inegalites.fr/spip.php?article172

http://www.inegalites.fr/spip.php?article251&id_mot=


Anonyme
Posté le 27 avr. 2010
Le plan peut-être fait de cette manière :

I A priori les inégalités sont synonymes d'injustice
1. L'égalité de principe entre les hommes est le fondement d'un monde juste
2. Les déterminismes sociaux et naturels
II En réalité, certaines inégalités peuvent être ou sont justifiées
1. Des inégalités justes en théorie
2. Rawls et les inégalités justes au bénéfice des plus désavantagés
3. Des inégalités justes en pratique


Bon courage !
Anonyme
Posté le 27 avr. 2010
Salut Angie95,

voic un site qui pourront t'aider:

http://www.oboulo.com/existe-t-il-inegalites-justes-104341.html
Anonyme
Posté le 27 avr. 2010
Bonjour,

Je pense que ce lien t'aidera pour la consistance de ton devoir :

http://cafephilo.unblog.fr/2008/10/06/existe-t-il-des-inegalites-justes-conference-pole-philo-de-luniversite-populaire-de-septimanie-ce-mercredi-8-octobre-a-18h30/


La problématique :

La question « y a-t-il » demande que l'on tranche de l'existence ou de la non existence d'une chose. L'objet dont l'existence en cause ici, ce sont les « justes inégalités ». Cette expression semble, au premier abord, marier ensemble deux concepts qui s'excluent l'un l'autre : la justice et l'inégalité. Une des définitions de la justice est, d'ailleurs, une recherche de l'égalité : il s'agirait de faire que chacun soit traité de la même manière, sans privilèges, que chacun ait droit aux mêmes choses.

Mais l'égalité peut se concevoir de deux manières, suivant une distinction établie par Aristote : il y a l'égalité arithmétique, qui est que chacun doit posséder exactement les mêmes choses en mêmes quantités, et une égalité géométrique, de type proportionnel, qui veut que l'on doive donner « à chacun selon ses mérites » - le résultat est une répartition inégale des choses, au point de vue arithmétique, mais cette répartition inégale est pensée comme juste : cette définition aristotélicienne peut servir de point de départ à la réflexion.

On constate l'existence des inégalités : certaines sont de nature – un lion a plus de force qu'une grenouille ; d'autres sont nées de certains phénomènes culturels – par exemple, les inégalités sociales, qui ne répondent pas aux lois de la nécessité naturelle, sauf à adopter une position qui voudrait que la loi du plus fort règne chez les hommes comme elle règne chez les animaux (c'est par exemple la position de Calliclès dans le Gorgias de Platon).

Est-il pertinent d'utiliser le concept de justice pour ce qui est des lois naturelles ? Ou bien l'on considère que la nature est la norme de la justice, ou bien l'on préfère penser que la justice, création humaine et culturelle, permet de pallier les manques – et par exemple les inégalités – de l'organisation naturelle des choses. Ces deux solutions offrent des réponses opposées au sujet : dans un cas, certaines inégalités, les inégalités naturelles, sont justes précisément parce qu'elles sont naturelles ; dans le second, la justice se doit de corriger les inégalités, et toute inégalité persistante reste donc contraire à la justice. Ce sont deux positions extrêmes entre lesquelles il faudra rechercher la réponse au sujet.


Bonne réussite.
Anonyme
Posté le 27 avr. 2010
Coucou, je vais te donner quelques pistes mais plutot dans l'ordre de la méthodologie. Quand tu es face à un sujet, tel que celui-ci, et que tu n'as pas d'idée, voici les questions que tu dois te poser:
A) Définition des termes : voir les différents niveaux de signification du sujet. ? Quel est le problème derrière un sujet, ne faut-il pas l’exprimer autrement ?
B) Présupposés du sujet (qu'est ce que le sujet présupose?) + Pourquoi le problème se pose ? Combien de réponses possibles et leurs conséquences
C) Que faut-il montrer pour répondre à la question ? (ensemble de tâches à faire)
D) Recherche des domaines d’études ou le sujet prend du sens : quel domaine concret ? le domaine de la morale? de la vérité? de la science?
E) Noter les idées, les références qui nous viennent à l’esprit.


Les ressorts que tu peux utiliser: - Se rappeler qu’on penser dans l’espace. Varier les points de vue et non se laisser imposer un point de vue. Prendre le problème sous tous les points possibles/angles possibles. Mais pas d’énumération. Liaison entre les points de vue. Partir du plus simple, voire d’un exemple
- Penser dans la suite : pas de trous + utilisation de la logique : si x vrai alors… vérification.
- Penser par concept : quand j’emploie tel mot, qu’est ce que je veux dire : voire dans conclusion la définition définitive d’un terme. Argument : une réflexion, pas une affirmation.
- Tout convoquer : histoire, arts, sciences : la philosophie évoque tout.


Ce sont des méthode de prépa :) bon courage
Anonyme
Posté le 27 avr. 2010
Le mieux est que tu te souviennes qu'un plan, ce n'est pas une liste d'arguments sans liaison. Il y a une logique:

Thèse A
1) Pourquoi je défend la thèse A
2) Pourquoi elle est faible
3) La solution qu'on pourrait apporter >>> ammène la thèse B

Thèse B

ect...
Anonyme
Posté le 27 avr. 2010
Merci bcp pour votre aide ça ma bien aidé pour mon devoir.
Maintenant j'ai plein de piste pour avancé merci encore.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte