PLATON Apologie de socrate

Publié le 19 sept. 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 26 sept. 2011 dans 12A
13.00 / 20
5

Sujet du devoir

Bonjour,
,


s'il vous plait j'ai besoin de votre aide ainsi que de votre générosité de toute urgence
(ce devoir que j'ai commencé , qui reste encore incomplet est a rendre pour le 20/09)
j'ai beaucoup de mal a le terminé avec tout le travail que j'ai a faire.
Merci par avance de votre aide .




Platon, Apologie de Socrate

questions:

1) pourquoi la pythie, l'oracle de Delphes, répondit elle a khairéphon, l'ami de socrate, qui lui demanda s'il existait un homme plus sage que socrate, qu'il n'yen avait aucun?



2) Socrate explique qu'il est victime de deux formes de calomnies, celles récentes dont les auteurs sont connus et qui sont causes de sa comparution devant le tribunal, et celle plus ancienne, plus profonde, plus répandue et plus tenace, qui est a l'origine de la première et dont les auteurs ne sont pas identifiés.
Comment Socrate explique t il cette seconde forme de calomnie, son origine ,ses causes ?


3) comment interpréter le silence ou la défiance de Mélétos devant Socrate quand celui ci l'interroge ?


4) Socrate déclare a ses juges si d'aventure ils décidaient de ne pas écouter ses accusateurs et de l'acquitter mais a condition sine qua none qu'il renonçât a la philosophie, qu'ils doivent tenir pour certain qu'il ne fera jamais autre chose que philosopher, quand il devrait mourir mille fois.
Comment expliquer cette détermination et cette impassibilité face a l'indulgence supposée de ses juges ?


5) comment peut on élucider ces paroles étonnantes de Socrate, provocantes même eu égard a sa situation:

1. << soyez persuadez que, si vous me faites mourir, sans égard a l'homme que je prétends être, ce n'est pas a moi que vous ferez le plus de mal, c'est a vous-mêmes >> (7 iéme ligne chap 18)
2. << aussi, Athéniens, ce n'est pas , comme on pourrait le croire, pour l'amour de moi que je défends a présent, il s'en faut de beaucoup ; c'est pour l'amour de vous.>> ( 20 ieme ligne du chap 18)
3.<> ( 12 ieme ligne du chap 21)

6) Pourquoi Socrate s'interdit il de supplier, d'émouvoir ou d’attendrir ces juges ?

Où j'en suis dans mon devoir

1) il n ya pas d'homme plus sage que Socrate car lui est modeste et ne prétend pas savoir ce qu'il ne sait pas donc comme il considère qu'il a encore a apprendre il n'est pas sage .

2)la seconde calomnie est du au bruit qu' fait courir les ancien accusateurs de socrate les orateurs car les jeunes disciple de socrate l'ont imités et ont pris la liberté d'aller examiner d'autres personne et il est certain qu'ils ont trouvés bon nombre de gens qui croient savoir quelque chose et qui ne savent rien ou peu de chose.

ces derniers en ont voulus a socrate et ont fais circuler la rumeur comme quoi il corrompt la jeunesse , Ils sont incapable de dire en quoi
ils l'accusent aussi d etre haté et de rendre les mauvaises chose en bonne chose.

ces dires sont des préjugées ainsi ils ont enhardi Mélétos un accusateur recent, ce dernier a attaqué en justice Socrate.


3)nous pouvons affirmer que Meletos garde le silence car socrate demonte uns a uns les chef d'accusation qu'ils lui sont portés .


4) .....CAR socrate prefere la mort a l'injustice



0 commentaire pour ce devoir



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte