Question sue la liberté de penser...

Publié le 1 oct. 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 5 oct. 2011 dans 12A
5

Sujet du devoir

Expliquez pourquoi nous pourrions penser par nous-mêmes sans les autres. Appuyez-vous sur un exemple de votre choix.

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai déjà un argument :
Nous ne pourrions pas penser par nous-mêmes sans les autres. En effet,pour penser, nous nous servons des opinions des autres pour nous forger notre propre idée sur telles ou telles questions.

Malheureusement,je suis à court d'idées pour les exemples et je ne vois pas ce que je pourrai ajouter d'autres pour étayer cette thèse ! Merci d'avance de bien vouloir m'aider ! =D



4 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 1 oct. 2011
relis-toi ta réponse contredit ce que tu écris dans le sujet... sujet : on peut penser sans les autres ; ta réponse : on ne peut ps penser sans les autres.

merci de nous dire où est l'erreur... Relis-toi bien. A+

je pense que ton sujet ce doit être : "Expliquez pourquoi nous NE pourrions PAS penser par nous-mêmes sans les autres. Appuyez-vous sur un exemple de votre choix."

Anonyme
Posté le 1 oct. 2011
Ah oui désolée...
Expliquez pourquoi nous ne pourrions penser par nous-mêmes sans les autres. (J'ai oublié le "ne")
Anonyme
Posté le 1 oct. 2011
rien ne se crée, rien ne se perd... maxime économique, qui se retrouve aussi dans ton sujet. Nous ne sommes pas nés de rien et nous ne vivons pas seuls sur une île (nul n'est une île).

dans un premier temps définis clairement les termes-clés de ton sujet : penser, soi-même (l'égo) et les autres.

dans un second temps, tu peux montrer (sers-toi des auteurs étudiés) que notre pensée seule, reste très limitée.

Enfin, fais exploser ton sujet, en montrant à travers l'avancée des découvertes, par exemple, que nous ne pouvons progresser et donc penser, sans les autres... nous sommes tous comme un escalier monumental, chacn est une marche irreplaçable. Donc le fameux "ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul" aboutit généralement à l'échec.

Bon courage
Anonyme
Posté le 1 oct. 2011
Merci beaucoup !
Ce n'est pas une dissertation mais juste une réponse argumentée de quelques lignes à faire ; je retiens tes idées, j'avoue que les grandes découvertes ne m'ont pas du tout travaersé l'esprit =)... Sinon, nous n'avons pas encore étudié d'auteurs mais ça ne saurait tarder, voilà qui me donne un avant-goût aux dissertations de philosophie... encore merci !

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte