Texte suivi de questions

Publié le 10 févr. 2010 il y a 9A par akn1989 - Fin › 15 févr. 2010 dans 9A
16.00 / 20
5

Sujet du devoir

On reconnaît le philosophe à ce qu'il évite trois choses brillantes:la gloire,les princes et les femmes,ce qui ne veut pas dire qu'elles ne viennent pas à lui.Il fuit la lumière trop vive:aussi fuit-il son temps et le "jour" qu'il répand.En cela,il est comme une ombre:plus le soleil s'abaisse,plus l'ombre grandit.Quant à son "humilité",il s'accommode aussi,comme il s'accommode de l'obscurité ,d'une certaine dépendance et d'un certain effacement:bien plus,il craint le trouble de la foudre,il s'effraie de l'insécurité d'un arbre trop isolé et trop exposé,sur quoi tout mauvais temps décharge son humeur sa tempête(...)Ils demandent enfin peu de chose ,ces philosophes ,leur devise est <> - leur souverain maître l'exige avec sagesse ,impérieusement :ce maître ,qui n'a dans l'idée qu'une seule chose et qui n'assemble ,qui n'épargne que pour cela , temps ,force ,amour,intérêt.Cette sorte d'hommes n'aime à être troublé ni par les amitiés,ni par les inimités:elle oublie et elle méprise aisément (...) Pour - la <> des philosophes - Tout artiste sait combien est nuisible - le commerce avec la femme.

Nietzsche,La Généalogie de la morale ,Nathan ,1981,pp.159-160


Questions:
1.Dégager l'idée générale du texte.
2.Relevez la thèse de l'auteur en l'explicitant.
3.Montrez la structure logique du texte en justifiant et en fournissant des titres.
4.Nietzsche est-il un philosophe désincarné,partisan du pur esprit ?
5.Comment peut-on concevoir la liberté et l'innocence à partir de ce texte?

Où j'en suis dans mon devoir

1.Dégager l'idée générale du texte.
Dans ce texte l'auteur parle de l'efficacité de la philosophie ,son utilité



1 commentaire pour ce devoir


Compostelle
Compostelle
Posté le 10 févr. 2010
je ne viens pas t'aider car je suis "crevée" (pardonne-moi ce terme trivial !) ... je ne me souvenais pas de ce texte et cela fait du bien de voir classer les femmes parmi les "choses brillantes", bien que le terme "chose" soit un peu péjoratif !

Pour la question 3, il te faut bien t'imrégner du texte et le scinder en trois parties (je crois en le lisant, que 3 parties c'est bon... mais je dors à moitié et les paupières ont tendance à se clore !

pour le reste je vais y penser et je tâcherai de me libérer demain pendant un petit instant. A+ peut-être.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte