Urgent philosophie : Une société peut-elle se passer de règles (lois) ?

Publié le 10 janv. 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 12 janv. 2011 dans 13A
19.00 / 20
5

Sujet du devoir

Bonjour, j'ai un sujet de réflexion à faire en philosophie : " Une société peut-elle se passer de règles " ?



Où j'en suis dans mon devoir

J'ai dejà un plan : en première partie, je définirais la notion de société et celle de règles (lois)
Et dans une deuxième partie, je donnerais 2 ou 3 arguments qui expliqueront pourquoi une société doit avoir besoin de règles (par exemple, ceux qui ont besoin de règles sont les faibles, c'est-à-dire ceux qui n'ont pas de privilèges de naissance ), et la faiblesse peut-être intellectuelle (ne pas connaître ses droits), culturelle et sociale.
Pour le plan, il vient de mon prof mais je ne trouve vraiment aucune idée et cela fait 2 semaines que je cherche... Si vous pouvez m'aider s'il vous plaît.
Merci d'avance.



4 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 10 janv. 2011
cherche sur ce site, il y a déjà eu un sujet semblable il y a quelques semaines. Bon courage. Si tu ne trouves pas signale-le.
Anonyme
Posté le 11 janv. 2011
Je ne trouve pas le sujet
Anonyme
Posté le 11 janv. 2011
CouCou!!

Ton sujet me fais penser à la question de l'odre social! Ainsi, on peut se demander ce qui porte les hommes à constituer des droits, c'est-à-dire des sustèmes de lois dans lesquels de l'autorisé et du défendu sont fixés!

Je pense également aux théories d'Aristote et de Hobbes!
Pour Aristote, les Hommes tendent naturellement vers la sociétés (une association réglée), c'est un mouvement de survie. L'Homme s'associe pour ne pas mourir. Aristote parle d'une tendance à l'affinité: "l"Homme est un animal politique": cela veut dire que c'est dans sa nature de survivre, les hommes cherchent ce qui est bon pour eux.




Anonyme
Posté le 11 janv. 2011
déolé, j'ai eu un soucis avec l'ordi!!

Donc, la société est bénéfique.

Pour Hobbes, "l'Homme est un loup pour l'Homme" car leurs désirs se heurtent les uns aux autres: violence. Pour lui, l'Etat de nature c'est une guerre entre Hommes. Du coup, il faudrait instaurer au dessus des individus une autorité souveraine d'une puissance extrême que les autres pourront continuer à utilisersans craindre. Cette autorité c'est le contrat social.

Voilà, j'espère que cela t'aide un peu!!
Bon courage

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte