Texte à trous sur une correction d'une QSTP sur Travail et Emploi

Publié le 12 févr. 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 19 févr. 2011 dans 13A
5

Sujet du devoir

Bonjour tout le monde, suite à une qstp, notre prof nous a donné un texte à trous que nous devons remplir par nous même mais j'ai vraiment beaucoup de mal à completer ces mots manquants.

"- la compensation dans la branche: les gains de productivité permettent de baisser les ................................... et donc le prix du produit. Si l'élasticité prix du produit est important, la demande pour ce produit va alors augmenter fortement. L'augmentation de la productivité permet de produire plus mais si l'augmentation de la demande est très rapide, cela peut s'avérer insuffisant. A cette condition (c'est à dire si la ............... augmente plus vite que la ......................), il est nécessaire de créer des emplois pour pouvoir augmenter suffisamment la production afin de satisfaire la demande."


"La phrase du document 1 évoque ici le différentiel qui existe entre rythme de croissance de la productivité et hausse de la demande des ménages. Lorsque dans un secteur la hausse de la productivité est supérieure à la hausse de la production (elle-même fortement déterminée par la hausse de la demande des ménages), alors le volume de l'emploi .......................... C'est le cas du secteur secondaire: l'emploi y baisse depuis 1973 au rythme de 1,2 à 1,3 % ............... parce que la demande des ménages augmente ................... vite que les gains de productivité (dont la croissance est toujours proche ou supérieure à 3% par an). Inversementt, quand la demande (et donc la production) augmente ....................vite que les gains de productivité, cela constitue une source immédiate d'emplois supplémentaires. C'est le cas du secteur ........................... car la demande de services (tourisme, loisirs, services à domicile) s'y développe rapidement, ce qui confirme aussi l'affirmation du document 1 selon laquelle la croissance de la demande est inégale. C'est un secteur à croissance ............................ qui reste le seul pourvoyeur net d'emplois sur le long terme : entre 1990 et 1999 la productivité par tête n'y a progressé enmoyenne que de .........% ............. alors que l'emploi y a augmenté de ............% ........ . Le document 2 illustre donc bien le mécanisme du déversement (Cf. Q2)."

"Deux modèles de croissance économique sont ,ainsi nais en évidence: une croissance s'expliquant essentiellement par les gains de productivité (dite croissance ...........................) et une croissance s'expliquant par la hausse du volume des facteurs de production, dont le travail (dite croissance ......................)."


"Les mutations industrielles contemporaines ont des effets qualitatifs ambigus sur l'emploi :
...............................de la qualification des emplois dans l'industrie et déversement des emplois .................................... de l'industrie vers le tertiaire.
Les entreprises industrielles s'appuient sur une organisation du travail qui remet en question la vision taylorienne classique déqualifiant et parcellisant le travail. Ainsi, l'approche post-taylorienne actuelle valorise plus les compétences et la polyvalence au sein du travail, la recherche d'autonomie. Les ouvriers .......................... sont remplacés par des ouvriers ....................... plus capable d'adaptation.
La hausse de la productivité et la recherche de flexibilité ont aussi conduit à des suppressions massives d'emplois et à l'externalisation de certaines activités. Cela favorise alors l'augmentation de salariés .............................. évoluant dans des entreprises spécialisées du tertiaire dont l'essor s'explique par la sous-traitance de tâches effectuées jusque-là dans le secteur secondaire.
Les emplois créés du fait des mutations industrielles ne sont donc pas le même que les emplois détruits."


"Au travers du document 4 qui détaille les caractéristiques des professions en forte expansion numérique depuis les années 1980, on peut voir que l'augmentation générale des emplois ..................... s'accompagne également d'une croissance des emplois ...................., notamment dans le secteur .....................
On constate qu'entre 1980 et 1999 chez les hommes, les ingénieurs et cadres de l'informatique voient leur effectifs multipliés par ........ , les programmateurs par plus de ........., les professeurs par ........... ; mais les agents de service progressent très rapidement également (x4,6) , les ouvriers d'entretien et les serveurs de même... Chez les femmes, les métiers en fort essor sont des métiers traditionnels «féminins» prolongeant les fonctions domestiques (santé, enfants, éducation, commerce, secrétariat...) et si l'on peut constater dans ce tableau autant d'emplois qualifiés créés que d'emplois non qualifiés
(+ 500 000 environ pour chaque catégorie), on constate que les emplois ................ restent très majoritaires.
On constate ainsi globalement que, si ce sont les hommes qui profitents le plus de la hausse de certains métiers qualifiés et rémunérés, la hausse des métiers peu qualifiés est manifeste mais elle se concentre plus aujourd'hui dans le secteur ....................... et sur l'emploi féminin. L'emploi .......................... ne disparait pas, il change de nature par rapport à la vision ancienne de l'ouvrier industriel des trente Glorieuses."

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai déja réussis à remplir quelques mots de quelques paragraphes mais il m'en reste encore à remplir. Ne vous occupez donc pas des trous qui demandent des calculs notamment de pourcentages.
Le sujet si vous en avez besoin est consultable ici : http://www.ses.ac-versailles.fr/sujets/fichiers/QSFce2005sept.pdf

Merci de votre aide



10 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 12 févr. 2011
j'écris dans l'ordre,quand j'hésite je mets ??? d'accord ?

charges ou coûts de production,
(demande augmente plus vite que la production)
le volume de l'emploi diminue
1,3 % par an (je crois)
augmente moins vite
plus vite que les gains de productivité
secteur tertiaire
croissance constante (vérifie avecton doc. 1)

A toi de compléter les % avec tes documents. Voilà je t'en ai fait un peu essaie de continuer. A+

Anonyme
Posté le 12 févr. 2011
la compensation dans la branche: les gains de productivité permettent de baisser les PRODUCTIONS TEXTILES.
Anonyme
Posté le 12 févr. 2011
Ceci ne me semble pas correspondre ! La réponse de Compostelle est plus plausible.
Merci quand même !
Anonyme
Posté le 12 févr. 2011
Pour les deux types de croissance, j'avais pensé à endogène et exogène non ???
Anonyme
Posté le 12 févr. 2011
Ah je suis désoler , j'ai confondu :(
5
Anonyme
Posté le 12 févr. 2011
CouCou!!

Voilà, j'ai mis ce que je pense. Pour le dernier parargraphe oar contre, à toi de voir avec le doc!!
donc:
-coûts de production
-Demande
-Production
-Décroît
-Par an
-Moins vite
-Plus vite
-Secteur tertiaire
-Extensive
-% (à toi d evoir)
-Pareil
-Intensive
-Extensive
-Hausse
-Qualifiés
-Non qualifiés
-Qualifiés
Pour les ouvriers, je ne sais s'il y a des noms spécifiques par rapport à ceux qui sont qualifiés ou pas, il faut que tu te renseignes
-Indépendant (pas sur)

Et le dernier paragraphe, c'est avec le doc!!

Bon courage!!
Anonyme
Posté le 12 févr. 2011
Hausse de la qualification des emplois dans l'industrie et déversement des emplois qualifiés de l'industrie vers le tertiaire.

Es tu sûre de ce passage ???
Anonyme
Posté le 12 févr. 2011
Nan effectivement, il doit y avoir une erreur de ma part!
Regarde par rapport aux doc, je pense que la réponse s'y trouve! Désolée.
Anonyme
Posté le 12 févr. 2011
je suis d'accord avec toi, ça se tient !
Anonyme
Posté le 12 févr. 2011
Par contre, si je peux me permettre, je pense pas que se soit croissance endogène et exogène!!!
Mais plutôt intensive et extensive car ces croissances se basent sur la richesse et la pauvreté de l'emploi dans l'activité économique et dépend de la productivité des gains et des facteur de production.
Mais renseigne toi, je ne voudrais pas te dire de bêtises!! ;)

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte