Devoir maison ( exercice de synthèse ) sur les croutes de la Terre

Publié le 17 avr. 2017 il y a 7A par Anonyme - Fin › 21 avr. 2017 dans 7A
1

Sujet du devoir

La structure de la croûte océanique et la nature des roches ont été connues avec précision à partir de la seconde moitié du XXe siècle.
 
Après avoir rappelé comment la structure et la nature de la croûte océanique ont été étudiées à partir des années 1950, vous comparerez les caractéristiques de cette croûte avec celles de la croûte continentale.

Où j'en suis dans mon devoir

Bonjour , je suis un peu bloqué pour ce DM car je ne sais pas trop quoi mettre en les différentes parties. J'avais pensé a deux parties possibles qui sont vrai simples :

1- La croute océanique ( structure , roches )

2- la croute continentale . ( structure , roches )

Le problème c'est que je ne sais pas de quoi je dois parler car j'ai pas d'autres documents , j'ai juste l'énoncé du DM . Et je trouve que avec seulement ça c'est pas beaucoup de chose donc voilà mon problème , je ne sais pas si c'est correcte ou pas mon plan et le développement  ( ce qui entre parenthèse )

S'il vous plait aider moi .

Merci d'avance !




4 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 17 avr. 2017

tu as sûrement des infos dans ton livre

on demande de comparer ,il ne faut pas traiter d'abord une croûte puis l'autre

1.structure

2.roches

 

je sais qu'il faut aussi parler de la densité et de l'âge ,faire si possible un schéma

Anonyme
Posté le 17 avr. 2017

 d'accord merci beaucoup pour ton aide !

Anonyme
Posté le 18 avr. 2017

Bonjour,

Je trouve le sujet vaste, et il reprend en partie le programme de 1ère S.

En général, le plan est donné dans l'énoncé. Là, c'est le cas.

Dans une 1ère partie on te demande d'expliquer comment la structure et la nature de la croûte océanique ont été étudiées.

Dans une deuxième partie, on te demande de comparer les caractéristiques de la croûte continentale et de la croûte océanique.

Trouve un titre correspondant pour chacune de ces 2 parties.

Ensuite pour la première partie (études ayant permis de mettre évidence la structure et la nature de la CO), il va falloir évoquer les différentes techniques utilisées et ce qu'elles ont permis de mettre en évidence.

idée d'intro de cette partie: à partir 1950, développement de techniques océaniques: sonars, sismique réflexion, sismique réfraction... ont permis de recueillir de nombreuses données sur la structure et la nature de la croûte océanique.

- la bathymétrie des fonds océaniques (mesure des profondeurs grâce aux sondages par ultrasons) a permis de mettre en évidence dorsales océaniques, plaines abyssales, marges continentale, fosses océaniques.

-les études sismiques, comme la sismique réflexion qui a permis de mettre en évidence les caractéristiques des dépôts sédimentaires: très peu épais à l'axe des dorsales et s'épaississent au fur et à mesure que l'on s'éloigne des dorsales. 2paisseur max est cependant beaucoup plus faible que celle à laquelle on pourrait s'attendre depuis le début de l'histoire de la Terre, ce qui est en faveur de la théorie d'une mobilité.

Les études sismiques ont permis de révéler une activité sismique très importante au niveau des dorsales + prof Moho différente sous CO et CC.

- des forages profonds ont montré la nature basaltique des fonds océaniques sous les sédiments.

- étude des flux de chaleur montre flux de chaleur nettement plus élevé au niveau des dorsales.

- anomalies magnétiques + connaissance vitesse d'expansion océanique permettent de donner âge CO.

Interprétation des données a aboutit à la théorie de l'expansion océanique et Hess propose schéma d'interprétation. Faire ce schéma montrant la structure de la croûte à laquelle il aboutit (CC, CO, dorsale, fosse océanique). Ce schéma permet de faire le lien avec la deuxième comparaison CC/CO (c'est avec ce schéma que tu introduit la CC)

Deuxième partie: Croûte continentale / croûte océanique.

- l'épaisseur: C0 7km, CC: 30km (d'où l'intérêt d'avoir parler des études sismiques dans la premières partie)

- la nature: roches qui composent CC / Roches qui composent CO (d'où l'intérêt d'avoir parler de forage dans la première partie). Citer leur nom, leur composition minéralogique.

- l'âge: CO jeune, CC âgée, âge CC connue grâce à la radiochronologie.

- origine différente: parler de la manière dont se forme la CO / la CC

lien entre toutes ces infos: nature CC /CO différentes, donc densité différentes, donc litho oc. plus dense que litho cont, d'où la différence d'altitude importante par rapport à l'altitude moyenne entre fonds océaniques et continents (répartition bimodale des altitudes)

N'oublie pas la conclusion.

Voilà quelques pistes, qu'il faudra bien évidemment approfondir.

En espérant que ces infos t'aideront.

Bon courage !

Anonyme
Posté le 21 avr. 2017

http://svt-lnb.perso.sfr.fr/doc_TleS/TleS_TP/TS-tp-p1B-10-CC%20caracteristiques.pdf


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte