svt: schéma

Publié le 28 nov. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 6 déc. 2010 dans 13A
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Sujet du devoir

bonsoir, je dois faire un schéma fonctionnel pour expliquer lorsqu'on est atteinte d'une trisomie .

Où j'en suis dans mon devoir

aidez moi svp à faire mon schéma




















28 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 28 nov. 2010
Bonjour,
Nous serions ravis de t'aider mais donne nous des pistes, des réflexions que tu as sur ce sujet. Il y a autant de schémas différents que de personnes. Cette exercice doit t'aider à savoir comment, avec quelle démarche tu peux faire un schéma bilan.

Quels sont les informations, les messages à faire passer?
Comment les représentés sous forme de schéma?
Tu peux nous présenter ton travail, que l'on corrigera au besoin!

Bon courage!
Anonyme
Posté le 28 nov. 2010
bah justement il nous a juste dit de faire un schéma qui explique que l'on est atteint de la trisomie.


je sais juste que l'anomalie chromosomique est à l'origine de la trisomie 21, car il y a 3 chromosomes dans la paire 21 au lieu de 2 .
j'ai compris ce que c'etait la trisomie 21 que l'on appelle aussi le syndrome de down mais je ne sais pas comment la reprsenter sous forme d'un schéma.
Anonyme
Posté le 28 nov. 2010
Tu as donc deux parties :
-une partie chromosomique
A dessiner : 3 chromosomes dans la paire 21
-une partie phénotypique
A dessiner : quels sont les caractéristiques des personnes atteintes du syndrome de Down (exemple : yeux en amandes,...) Fais des recherches.
Tu sais aussi que le phénotype est la conséquence du génotype

Il n'y a pu qu'à trouver comment organiser ton schéma! Tu dois avoir des idées! Pense pas à quelque chose d'artistique mais à des rectangles, des flèches, des couleurs...
Anonyme
Posté le 28 nov. 2010
Tu as donc deux parties :
-une partie chromosomique
A dessiner : 3 chromosomes dans la paire 21
-une partie phénotypique
A dessiner : quels sont les caractéristiques des personnes atteintes du syndrome de Down (exemple : yeux en amandes,...) Fais des recherches.
Tu sais aussi que le phénotype est la conséquence du génotype

Il n'y a pu qu'à trouver comment organiser ton schéma! Tu dois avoir des idées! Pense pas à quelque chose d'artistique mais à des rectangles, des flèches, des couleurs...
Anonyme
Posté le 28 nov. 2010
la question est faire un schéma qui explique comment est ce qu'on peut être trisomique ?

les consequences de cette anomalie sont : les caractères différents : face applatie, yeux ronds , .....

mais je ne sais pas justement comment faire le schéma
je connais beacoup d'éléments mais je n'arrive pas à les faire sur le schméma.

pouvez vous me dire comment puis je faire mon schéma svp svp
Anonyme
Posté le 28 nov. 2010
Tu as tout les éléments mais tes questions ne sont pas très francaise.
schéma fonctionnel pour expliquer lorsqu'on est atteinte d'une trisomie
schéma qui explique comment est ce qu'on peut être trisomique ?

Est ce vraiment la question que tu as noté dans ton agenda? Si c'est juste l'origine qui est demandé tu n'as pas à représenter le phénotype. Dans ce cas là, le schéma que je voulais que l'on construise ensemble est faux et un autre est à envisager.
Anonyme
Posté le 28 nov. 2010
en faite , la question est bien :faire un schéma qui explique comment est ce qu'on peut être trisomique ?
donc vous m'envisager quoi ? svp
Anonyme
Posté le 28 nov. 2010
Ok, merci de m'avoir préciser ton devoir!
Il commence à être tard et ton devoir est pour le 6/12. Je regarderais ca demain avec toi. T'inquiète pas, je t'oublie pas!
Pense à mes carrés et mes flèches! Essaye de me proposer quelque chose demain!

Pour un exemple de schéma fonctionnel, si ta question avait été la première : "un schéma fonctionnel pour expliquer lorsqu'on est atteinte d'une trisomie"
J'aurai séparé ma feuille en 2 : première moitié écrit en majuscule GENOTYPE et sur la deuxième moitié PHENOTYPE.
Dans la première motié : dessin au milieu d'un rond représentant un cellule et trois chromosomes 21 dedans (attention aux différentes légendes)
Dans la deuxième les différents caractères dans des carrés au même niveau : un carré face applatie à côté d'un carré yeux en amandes,...
Pour montrer l'interaction génotype/ phénotype, j'aurais mis des flèches partant du rond de la première partie de la feuille vers les carrés de la deuxième partie de la feuille.

J'espère t'avoir donné des idées.
A demain!
Anonyme
Posté le 28 nov. 2010
ok je vous remerci beaucoup
je vous dis à demain
ps : il ne faudra pas mettre sur le schéma genotype et phénotype car en faite il faut faire un schéma niveau collège .

voila merci encore et à demain
Anonyme
Posté le 28 nov. 2010
Je voyais bien que ton profil était faux (pas de SVT en term ES). Tu es en 3ème n'est ce pas? Il faut que je vois ce qui es dans le programme et hors pg.
Anonyme
Posté le 28 nov. 2010
non je suis en terminale es mais j'aide une cousine à le faire justement et oui elle est au collège en 3ème .

Anonyme
Posté le 29 nov. 2010
je viens de venir de l'école, pouvez vous m'aider
Anonyme
Posté le 29 nov. 2010
ok,
Commence à faire avec ta cousine la liste de toute les notions à intégrer dans le schéma. Cet exercice permet de ne pas faire de hors sujet (ex : phénotype).
Anonyme
Posté le 29 nov. 2010
Pour comprendre toutes les origines possibles, le site de jussieu est très bien :
http://www.snv.jussieu.fr/vie/documents/T21/anim1.swf
La méiose n'étant pas au programme de 3ème, seul la fécondation de gamète normal ou anormal est à représenter. Intégrer dans le schéma les mots clés que vous avez lister. N'oubliez pas de donner un titre sous votre schéma!
Anonyme
Posté le 29 nov. 2010
les notions importants à integrer sont :
trisomie 21; 3 cromosomes dans la partie 21 ; cractères /aspects de la trisomie 21...

mais je n'arrive pas à regarder le site que vous m'avez donnée, il ne s'ouvre pas.

Anonyme
Posté le 29 nov. 2010
http://www.snv.jussieu.fr/vie/documents/T21/T21.htm
regarde avant le III
"télécharger une version autoéxécutable Windows de l'animation"
C'est un autre moyen d'y accéder. C'est un site très sûr (université parisienne. Tu n'auras pas de virus et les informations sont d'un bon niveau scientifique.
lire toute la page est aussi très interessant...!!!

Les caractères aspects de la triso 21 sont hors sujet car ici seul l'origine est demandée et non les conséquences.
Parlez :
- accident pendant la division cellulaire
- d'anomalie chromosomique
- non héréditaire
Anonyme
Posté le 29 nov. 2010
j'ai vu qu 'il y a des schémas , mais en faite faut il présenter la fécondation.....

et comment faire pour ne pas copier sur le site justement...
Anonyme
Posté le 29 nov. 2010
Oui, il faut présenté la fécondation car celle ci ne rétablie pas disomie pour les chromosomes 21 mais une trisomie. Cette fécondation est au centre du schéma. C'est l'élément clé.
Pour ne pas copier sur le site il faut reprendre les ébauches de vos travaux. Les mots clés, les dessins, les ajencements. Le site doit juste te permettre d'expliquer à ta cousine au cas où elle ne savait pas l'information et de compléter votre schéma.
Anonyme
Posté le 30 nov. 2010
oui mais à part la fécondation, il faut dessiner quoi d'autres ....
Anonyme
Posté le 30 nov. 2010
Je pensais que ne pensais pas que tu aurais tant de difficultés vu ton niveau!!!! Je suis très décue qu'avec toutes les idications que je vous ai donné, à deux, vous ne réussissez pas à faire un schéma...
JE TE PROPOSE que tu mettes sur le haut de ta feuille "la formation des gamètes". Represente sur les côtés, dans cette partie, le gamète mâle et le gamète femmelle sous forme de schématisatisation de l'ovule et du spz. Avec deux traits partant des gamètes, dessine la cellule oeuf au centre de la feuille où le mot "fécondation" apparaitera. Une flèche part de la cellule oeuf est fait un zoom de la conséquence de la fécondation au niveau des chromosomes 21.
Il reste à donner un titre en bas du schéma, à placer les autres mots clés et à légender.
Pour moi, le fait de te donner une correction possible relève de l'échec car ni ta cousine, ni toi saurez capables de refaire un schéma bilan. Toutes les indications ont pourtant étaient donné dans notre discution et dans le lien...

Anonyme
Posté le 30 nov. 2010
je vous remercie mais pour le schéma, pouvez vous m'envoyer un schéma pour que je puiss le regarder svp....
Anonyme
Posté le 30 nov. 2010
Je crois sérieusement que tu exagères. J'ai été patiente et j'ai pris beaucoup de temps pour t'expliquer, à te chercher des liens. Je viens même de te dire exactement comment faire il y a un quart d'heure. Une chose est sûre, tu ne manques pas d'audace pour oser me demander que je te fasse un dessin et que je l'heberge sur un site!
De plus, il existe beaucoup de facon de faire. Inspire toi de ce que je t'ai dis, je trouve que ma participation est grande sur ce sujet!
Bon courage! Comme tu as dû le comprendre, j'ai passé assez de temps sur ton sujet!
Anonyme
Posté le 30 nov. 2010
mais je sais , je vous remercie justement de m'avoir aidée

: il faut d'abord dessiner un gamète femelle (donc xx) et ensuite le gamète mâle (xy).
ensuite, on met des flèches en dessous pour ecrire que xy produit spz et que xx produit des ovules ensuite on fait un rectangle en dessous pour dire qu'il ya donc fécondation car ces deux gamètes se rencontrent.
je n'ai pas compris ici ce que vous avez dit :
Une flèche part de la cellule oeuf est fait un zoom de la conséquence de la fécondation au niveau des chromosomes 21.


le titre du schéma est : schéma qui explique comment on est trisomique
Anonyme
Posté le 30 nov. 2010
L'utilité de dessiner les gamètes n'est pas de mettre XX ou XY mais les chromosomes 21 CAR C'EST LE SUJET DE L'EXERCICE (je rapelle UN gamète NORMAL et UN gamète ANORMAL. Le spz ou l'ovule ce n'est pas important mais indiquer qu'une defaillance sur l'autre gamète est possible).
Une flèche part de la cellule oeuf ET (dslée pour la faute d'orthographe) fait un zoom de la conséquence de la fécondation au niveau des chromosomes 21 = sous le carré fécondation, une flèche va vers un autre rectangle où seront dessiner les 3 chromosomes 21.
Le titre du schéma n'est pas francais "comment on est trisomique". Je t'en avez proposé un juste dans mon discours. Je te laisse le rechercher.

Anonyme
Posté le 30 nov. 2010
le titre c'est schéma bilan .

on dessine
gamète normal avec un chromosome gamète anormale avec 2 chromosomes
cellule -oeuf
fécondation
3 chromosomes 21
Anonyme
Posté le 30 nov. 2010
Je suis désolée mais ma patience à des limites qui sont dépassées.
Pense tu vraiment que schéma bilan est un titre explicite?
Je n'interviendrai plus sur ton devoir.
J'espère ne pas avoir des élèves aussi peu coopérants dans ma vie professionnelle (même si je sais bien que si)!!!
Anonyme
Posté le 30 nov. 2010
je suis désolé mais je ne vois pas le titre dans ce que vous avez écrit
Anonyme
Posté le 1 déc. 2010
Bonjour, je viens de lire toutes les patientes explications de Lapuce. Il te suffit de suivre pas à pas ses indications. Si je peux me permettre un conseil, il ne sert à rien de vouloir aider sa cousine ou qui que ce soit si soi-même on ne comprend pas les explications.
Ta cousine a un manuel de svt et éventuellement un professeur qui est là pour lui donner des explications.

Lapuce je vois que tu te destines à l'enseignement et ce genre d'exercice d'explication (façon dialogue de sourds) te prépare à ce qui sera probablement ton quotidien surtout si tu enseignes en collège.

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