Col de l'utérus et papillomavirus

Publié le 4 oct. 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 11 oct. 2011 dans 12A
5

Sujet du devoir

Bonjour :)

j'aurai besoin d'un coup de coupe en svt svp ^^

en effet ; j'ai du mal à faire mon exercice
la question est la suivante:
"Réaliser un schéma fonctionnel simple mettant en relation le cancer du col de l'utérus et le Papillomavirus Vous ferez apparaitre sur le schéma l'interer de la vaccination "

Document 3:

Un vaccin contre le papillomavirus
Plusieurs virus perturbent la prolifération des cellules , soit en produisant des protéines qui accèlerent le cycle cellulaire(ce qui augmente le risque de mutation),soit en intégrant leur information génétique directement dans l'ADN des cellules hotes.
Ainsi trouver des vaccins contre ces virus permettrait non seulement de lutter efficacement contre certaines maladies graves mas aussi de protéger contre certains cancers. c'est le cas depuis 2007 avec un vaccin contre le virus HPV(Human papilloma virus) impliqué dans la plupart des cancers du col de l'utérus qui tuent chaque année deux cent milles femmmes dans le monde. on estime que huit femmes sur dix sont infectées sans le savoir mais seulement 1à 3% d'entre elles développeeront un cancer. la vaccination contre le virus HPV est une vaccination indirecte contre un cancer induit par un agent mutagène.



Document 2 Extrait de doctissimo


Le cancer du col de l'utérus se développe à partir de lésions dites précancéreuses induites par différents types de virus de la famille des papillomavirus humains (PVH ou HPV pour Human Papillomavirus). Chercheuse dans l'unité expression génétique et maladies de l'Institut Pasteur, Françoise Thierry nous en dit plus sur ces virus.

Portrait d'une famille de virus

Le Dr Thierry nous précise que : "Globalement, ces virus se divisent en deux grandes familles. Les uns affectent la peau et les seconds les muqueuses. Certaines de ces infections sont bénignes (verrues de la main et de la voûte plantaire), tandis que d'autres peuvent évoluer vers le développement de cancer". Comme c'est parfois le cas pour le col de l'utérus.

Si ces infections sexuellement transmissibles restent le plus souvent bénignes, elles évoluent dans certains cas en lésions précancéreuses (dysplasies) qui elles même peuvent évoluer en cancer du col de l'utérus si elles ne sont pas traitées. On dénombre ainsi chaque année 258 000 décès dans le monde, dont 1 000 en France. Les papillomavirus sont présents dans 80 à 100 % des cancers du col de l'utérus. A contrario, le risque de cancer chez les femmes non infectées est quasi-nul.

Parmi les différents types de virus (on compte près de 120 génotypes), tous n'ont pas le même pouvoir cancérigène. En Europe, le plus nocif est sans conteste celui de type 16, impliqué dans plus d'un cancer du col sur deux1. Les autres types de ce virus oncogène sont HPV18 (20 % des cas) et moins souvent HPV31, HPV33 et HPV35. "On ne peut pas pour autant dire qu'ils sont moins dangereux, ils sont surtout moins présents dans notre environnement européen. En Colombie, le papillomavirus retrouvé dans plus de la moitié des lésions cancéreuses du col de l'utérus est le HPV45. Il existe ainsi de grandes variabilités géographiques" commente le Dr Thierry.

Enfin, il existe des variants asiatiques ou africains des papillomavirus rencontrés en Europe. Certaines études suggèrent qu'ils seraient plus persistants et donc moins facilement éliminés par l'organisme. Mais ce point reste controversé. Néanmoins, toutes les infections HPV n'évoluent pas vers un cancer, fort heureusement !

Toutes les infections n'évoluent pas vers un cancer

Les infections à papillomavirus sont très fréquentes chez la femme jeune et régressent le plus souvent spontanément. Ainsi, au moins une femme sexuellement active sur deux a été exposée à ces virus au cours de sa vie. Le virus est détecté chez 30 % des femmes de moins 30 ans et chez 10 % des femmes au-delà de cet âge. Le risque d'être infectée augmente pour atteindre 60 %, 5 ans après le début des relations sexuelles ; il diminue ensuite et tombe à 5-10 % après 40-45 ans2.

Où j'en suis dans mon devoir

Je vous demande pasde faire le schéma a ma place mais à m'aider du genre : quoi mettre dans les cases

j'ai vraiment pas d'idée pour mo un schéma fonctionnel ets un schéma qui permet de comprendre la situation cependant je voit pas ce que je pourrai mettre dans tel ou tel cases mais vraiment pas du tout j'ai résumé la situation mais j'ai du mal à faire le schéma fonctionnel :/



en espérant avoir de l'aide
merci d'avance



3 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 4 oct. 2011
bonjour roman je vais reprendre des choses que tu as deja ecrites mais relies bien tout pour completer ton exposé puis je developperai la relation vaccin et cancer et interet vaccin ok? on y va :les papillomavirus c'est quoi?
ils representent 1 famille de virus ;il en existe + d'1 centaine dont 20ù touche de preference les voies genitales comme les organes sexuels feminins ;le vagin ;la vulve et le col de l'uterus.
pourquoi on en parle?
parme ces nombreux papillomavirus certains donneront des lesions benignes comme des petites verrues alors que d'autres seront a l'origine de cancer du col,apres avoir crée des lesions benignes qui se canceriseront par la suite.
quand la muqueuse du vagin ou du col et si l'on ne fait pas de depistage assez tot on peut aboutir a 1 cancer du vagin ou du col.
un vaccin vient de confirmer l'efficacité du depistage
25.000 nx cas de cancer du col chaque année en europe et 12.000deces.le cancer du col est le cancer feminin le + frequent apres celui du sein.
70%des femmes en activité sexuelle sont infectées au cours de leur vie.
les cellules pre-cancereuses ne se developpent que chez 1 petite proportion d'entres elles.
LE FAIT QUE LE PAPILLOMAVIRUS SOIT REPANDU MONTRE LA NECESSITE DE DISPOSER D1 VACCIN
EN 2003 ;L1 DES VACCINS A PASSE AVEC SUCCES LES TESTS ET EXPERIMENTER SUR 1 POPULATION DE FEMMES VOLONTAIRES
CELUI CI EST DIRIGE CONTRE 2 DES VIRUS LES + FREQUENTS LE HPV16 ET 18
PRES DE 400 VOLONTAIRES ONT BENEFICIES A 3 REPRISES D1 INJECTION DE VACCIN TANDIS QUE 400 ONT EU 1 PLACEBO
APRES 1 SUIVI DE 5 ANS (FROTTIS ET RECHERCHES VIRUS)
l'efficacite et la tolerance se sont revelees tres bonnes .
pres de 98%DES FEMMES VACCINEES PRESENTENT DES ANTICORPS ANTI HPV16 ET 18 PREUVE QU ELLES PEUVENT SE DEFENDRENT CONTRE CES VIRUS ;
LES CHERCHEURS SOULIGNENT QUE LA VACCINATION OFFRE 1 PROTECTION SUPPLEMENTAIRE CONTRE 2 PAPILLOMAVIRUS :hpv45 et 31LESQUELS SONT LES 3E ET 4E VIRUS LES +FREQUENTS DANS LES CANCERS DU COL
EN ATTENDANT LA MISE SUR LE MARCHE L OBJECTIF EST DE DEPISTER LES LESIONS PRE CANCEREUSES A TEMPS. voila en esperant t'avoir aider un peu .bea dit nouilleachat
Anonyme
Posté le 4 oct. 2011


A l'attention personnelle de tonio75,

Au lieu de faire de la publicité pour boursodevoirs et vanter leurs qualités, peut-être pourrais-tu prendre quelques minutes pour apporter de l'aide aux élèves du site.

Merci

flower
Anonyme
Posté le 4 oct. 2011
Merci mais Je dois faire un schéma fonctionnel pas Un résumé :/

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte