Explication de texte sur KANT, extrait de l'Anthropologie d'un point de vue pragmatique

Publié le 27 oct. 2013 il y a 10A par Anonyme - Fin › 2 nov. 2013 dans 10A
1.00 / 20
5

Sujet du devoir

Bonjour, je dois faire ma premier explication de texte en philosophie et je dois avouer que je suis totalement perdue et j'ai des difficultés (plutôt importantes) à comprendre clairement le texte que voici:
"Avoir des représentations et cependant n’en être pas conscient, cela semble contenir une contradiction. Car comment pouvons-nous savoir que nous les avons si nous n’en sommes pas conscients ? Cette objection, Locke la faisait déjà qui, pour cette raison, récusait l’existence même d’une telle sorte de représentations. Simplement, nous pouvons pourtant posséder une conscience médiate d’une représentation, sans que nous en soyons immédiate-ment conscients. De semblables représentations sont appelées obscures ; les autres sont claires, et si leur clarté s’étend aussi aux représentations partielles d’un tout auquel elles appar-tiennent et à la manière dont elles s’y associent, il s’agit de représentations distinctes, qu’elles relèvent de la pensée ou de l’intuition.

Quand je suis conscient de voir un homme loin de moi dans une prairie, bien que je ne sois pas conscient de voir ses yeux, son nez, sa bouche, etc., je me borne à vrai dire à conclure que cette chose est un homme ; car si, parce que je ne suis pas conscient de perce-voir ces parties de sa tête (et pas davantage les autres éléments constitutifs de cet homme), j’entendais affirmer que je n’ai aucunement, dans mon intuition, la représentation de ces composantes, dans ce cas je ne pourrais même pas dire que je vois un homme ; c’est en effet de ces représentations partielles que se trouve composé le tout (qu’il s’agisse de la tête ou de l’homme).

Que le champ de nos intuitions sensibles et de nos sensations dont nous ne sommes pas conscients, quand bien même nous pouvons conclure sans le moindre doute que nous les avons, autrement dit : le champ des représentations obscures, soit immense en l’homme (et qu’il le soit aussi chez les animaux) ; qu’en revanche les représentations claires ne contien-nent que des points infiniment peu nombreux accessibles à la conscience ; qu’en quelque sorte, sur la grande carte de notre esprit, seules quelques régions soient illuminées"

Où j'en suis dans mon devoir

Voici ce que j'ai pour mon introduction...

Thème: les représentations inconscientes ...

Problématique : Est-ce qu'il existe vraiment des représentations inconscientes ou bien au contraire n'existent-elles pas puisque que nous n'en sommes normalement pas conscients?

Thèse: l'inconscient a un rôle dans ces représentations........ mais je n'arrive pas à rendre ça plus précis...

Mvmts des parties: le philosophe expose son problème et indique qu’il a une pensée qui divergeant quelque peu du point de vue de John Locke, autre philosophe, qui renie l’existence de pareilles représentations. Ceci le conduit alors à argumenter son propos tout en donnant un exemple représentatif de sa pensée, illustré
par la représentation peut se faire un individu d’un autre qu’il aperçoit au loin.
De cet exemple le philosophe en tire une conclusion qui l’amène à déterminer l’importance et la place des représentations inconscientes dans l’esprit humain.



Merci d'avance pour votre aide



0 commentaire pour ce devoir



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte