- Partage ce devoir avec tes amis !
Sujet du devoir
Exercice 1 : Remplacez dans la liste 1 le groupe nominal entre * par une subordonnée complétive. Faites la transformation inverse dans la liste 2.Liste 1.
a.J’attends *l’arrivée de mon avion*
b.Nous craignons *une défaillance technique*
c.Ils demandent *l’ouverture des magasins le dimanche*
Liste 2.
a.Ils demandent que le projet soit abandonné.
b.Les parents désirent que leurs enfants soient heureux.
c.On a prouvé que cette heure était authentique.
d.Dis-moi ce que tu penses.
Exercice 2 : Construisez une proposition subordonnée interrogative indirecte à partir des phrases données.
a.A-t-il fait ses devoirs ? Je me le demande.
b.Comment cela est-il possible ? Expliquez-le moi.
c.Où ai-je rangé ce DVD ? Je ne sais plus.
d.Quelle friandise grignotes-tu ? Dis-le moi.
Exercice 3 : Distinguez les subordonnées complétives, les conjonctives circonstancielles et les interrogatives indirectes.
a.J’ai vu *qu’un nouvel ordinateur était lancé sur le marché.*
b.Je ne sais plus *quand j’ai vu cela*
c.*Quand tu auras économisé suffisamment*, nous irons acheter ce nouvel ordinateur.
d.Nous ne savons pas *si ce véhicule a bien été révisé*
e.Nous ferons une révision *si nous constatons la moindre défaillance technique*
f.*Si savant qu’il soit*,je doute *qu’il puisse répondre*
Où j'en suis dans mon devoir
Exercice 1 :Liste 1.
a. J’attends que mon avion arrive.
b. Nous craignons qu’il y ait une technique de défaillance.
c. Ils demandent que les magasins ouvrent le dimanche.
Liste 2 :
Liste 2 :
a. Il me demande l’abandon du projet.
b. Les parents désirent le bonheur de leurs enfants.
c. On a prouvé l’authenticité de cette heure.
d. Dis-moi ta pensée.
Exercice 2 :
a. Je me demande si il a fait ses devoirs.
b. Expliquez moi comment cela est possible.
c. Je ne sais plus où j’ai rangé mon DVD.
d. Dis-moi quelle friandise tu grignotes.
Exercice 3 : Je ne sais pas :X
12 commentaires pour ce devoir
a. Il me demande l’abandon du projet. NON ! Pourquoi introduire le "me" ? Tout simplement : ils demandent l'abndon du projet !
b. Les parents désirent le bonheur de leurs enfants.
ou : les parents désirent voiir lleurs enfants heureux
c. On a prouvé l’authenticité de cette heure. JUSTE
d. Dis-moi ta pensée. JUSTE
b. Les parents désirent le bonheur de leurs enfants.
ou : les parents désirent voiir lleurs enfants heureux
c. On a prouvé l’authenticité de cette heure. JUSTE
d. Dis-moi ta pensée. JUSTE
Ex1 :liste 1
a- bien
b- ...qu'il y ait une défaillance technique.
c- Ils demandent que les magasins soient ouverts le dimanche.
Ex1: liste 2 ,c'est très bien.
Ex 2:
a- Je me demande s'il a fait...
le reste est juste.
Ex 3:
a- bien
b- ...qu'il y ait une défaillance technique.
c- Ils demandent que les magasins soient ouverts le dimanche.
Ex1: liste 2 ,c'est très bien.
Ex 2:
a- Je me demande s'il a fait...
le reste est juste.
Ex 3:
Exercice 2 :
a. Je me demande si il a fait ses devoirs.juste mais écris : "s'il a " et non "si il a"
b. Expliquez-moi comment cela est possible.Juste mais j'ai ajouté le trait d'union avant "moi"
c. Je ne sais plus où j’ai rangé mon DVD. juste mais ce n'est pas "mon" mais "ce" DVD
d. Dis-moi quelle friandise tu grignotes. juste
a. Je me demande si il a fait ses devoirs.juste mais écris : "s'il a " et non "si il a"
b. Expliquez-moi comment cela est possible.Juste mais j'ai ajouté le trait d'union avant "moi"
c. Je ne sais plus où j’ai rangé mon DVD. juste mais ce n'est pas "mon" mais "ce" DVD
d. Dis-moi quelle friandise tu grignotes. juste
je te donne des exemples de :
conjonctives circonstancielles, intriduites par quand, alors que, tant que, dès que, aussitôt que, pendnt que, avant que, depuis que,.... Exemple : Je vais fermer les volets avant que la nuit ne tombe.
Les conjonctives complétives introduites par "que" : Je constate que tu as bien compris l'exercice.
interrogatives indirectes, exemple : je ne sais pas ce que vous voulez...
cela doit t'aider à comprendre ton exercice. Bon courage
conjonctives circonstancielles, intriduites par quand, alors que, tant que, dès que, aussitôt que, pendnt que, avant que, depuis que,.... Exemple : Je vais fermer les volets avant que la nuit ne tombe.
Les conjonctives complétives introduites par "que" : Je constate que tu as bien compris l'exercice.
interrogatives indirectes, exemple : je ne sais pas ce que vous voulez...
cela doit t'aider à comprendre ton exercice. Bon courage
Pour les interrogatives indirectes , relis les phrases. Chaque fois que le sujet se pose une question, c'est une interrogative indirecte.
pour les conjonctives circonstancielles, il faut que la proposition réponde à une question éventuelle :
Où? Quand? Comment? Pour?
c'est à dire les questions que tu poses pour trouver un complément circonstanciel.
bonne soirée.
Où? Quand? Comment? Pour?
c'est à dire les questions que tu poses pour trouver un complément circonstanciel.
bonne soirée.
Merci beaucoup donc pour l'exercice 3 ça donne
a.conjonctive complétive
b. conjonctive circonstancielle
c.conjonctive circonstancielle
d.interrogative directe
e.interrogative directe
f.interrogative directe /conjonctive complétive
a.conjonctive complétive
b. conjonctive circonstancielle
c.conjonctive circonstancielle
d.interrogative directe
e.interrogative directe
f.interrogative directe /conjonctive complétive
Merci beaucoup
Merci beaucoup
Merci beaucoup
à ton service!
Ils ont besoin d'aide !
- Aucun devoir trouvé, poste ton devoir maintenant.
b. Nous craignons qu’il y ait une technique de défaillance.NON, petite erreur une défaillance technique et non une technique de défaillance cel a un sens tout à fait différent !
c. Ils demandent que les magasins ouvrent le dimanche. JUSTE