L'organisation générale du monde - Géographie

Publié le 9 nov. 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 20 nov. 2016 dans 7A
1

Sujet du devoir

Rédiger en une 20aine de lignes un paragraphe argumenté sur l'organisation générale du monde et sans oublier l'introduction et les titres pour les deux parties et la conclusion bien sûr ^^

Où j'en suis dans mon devoir

Vraiment j'ai aucune idée et ça serait bien si vous m'aidiez merci beaucoup ^^




4 commentaires pour ce devoir


willffy
willffy
Posté le 9 nov. 2011
Les pays du Nord (riches, démocratiques, climats tempérés)
Les pays du Sud ( pauvres , non démocratiques, climats plus rudes)

Bonne soirée.
Anonyme
Posté le 9 nov. 2011
moi j'ai mis ca Plan proposé:
Introduction: constat et problématique.
Première partie: les pays du nord
Deuxième partie : les pays du sud
Anonyme
Posté le 9 nov. 2011

et après pour le paragraphe j'ai mis ca :


Le monde est partagé entre pays du Nord et pays du Sud. Sur quels facteurs repose cette division?


Les pays du Nord sont les pays les plus riches et les plus industrialisés. Ce sont surtout les pays à haut revenu par habitant d’Amérique du Nord (Etats-Unis, Canada), d’Europe de l’Ouest, d’Asie (Japon, Corée du Sud) et d’Océanie (Australie et Nouvelle Zélande). Ces pays dominent l’économie mondiale grâce à leurs entreprises multinationales, leur supériorité scientifique et technique, leurs bourses de valeurs et des matières premières produites le plus souvent par les pays du Sud (pétrole, gaz minerais, cacao ou café). Ils se caractérisent par une croissance démographique faible, une très faible mortalité infantile (4,5 pour 1000 pour l’ensemble des pays de l’Union Européenne), un vieillissement de la population. Ils possèdent des systèmes sociaux très développés (allocations retraites, maladies, chômage). Ils reçoivent une forte immigration venue des pays en voie de développement.


Les pays en voie de développement ont en commun un revenu par habitant plus faible, une croissance démographique encore élevée, une forte mortalité infantile, une plus faible espérance de vie, une population jeune, un fort taux de chômage qui pousse les jeunes à émigrer vers les pays riches. Les pays émergents comme l’Inde, la Chine, le Brésil, se caractérisent cependant par une croissance économique élevée, des investissements importants venus des multinationales des pays riches (création d’entreprises, délocalisations d’emplois), le développement d’une importante classe moyenne (400 millions de personnes en Chine) et une importante main d’œuvre très qualifiée (informaticiens indiens). Mais la majorité de leur population reste encore très pauvre (la Chine, troisième puissance mondiale n’occupe que le 87° rang pour le PIB/babitant).


Les pays en voie de développement les plus pauvres sont les pays les moins avancés (PMA) que l’on retrouve surtout dans l’Afrique intertropicale : ils cumulent les problèmes : une économie tournée essentiellement vers l’agriculture, la pauvreté, la sous-alimentation, les épidémies et parfois des crises politiques et des guerres civiles. Actuellement, les écarts se creusent entre pays du Nord et pays du Sud, mais aussi entre pays émergents et pays plus pauvres.

Anonyme
Posté le 9 nov. 2011
dit si ca va

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte