La crise de Cuba

Publié le 16 avr. 2015 il y a 9A par Anonyme - Fin › 19 avr. 2015 dans 9A
11.00 / 20
5

Sujet du devoir

Bonjour pour cette après-midi je dois "Raconter et expliquer la crise de Cuba". Je l'ai fait fait et j'aimerai s'il vous plaît me dire ce que vous en pensez et s'il manque des choses ou au contraire s'il y'a des choses en trop je compte sur vous car c'est le seul développement qui peut monter ma moyenne d'histoire (elle est catastrophique...)

Où j'en suis dans mon devoir

La crise de Cuba , a lieu du 16 au 28 octobre 1962. Elle oppose les soviétiques aux Américains mais indirectement. C'est l'épisode de la guerre Froide où le monde a frôlé la guerre nucléaire.

L'île de Cuba qui se situe à une centaine de kilomètre des Etats-Unis , est aux mains de Fidel Castro en 1959. Quelques temps après, les  Etats-Unis soutiennent un débarquement d'exilés cubains qui échoue (Baie des cochons, avril 1961). Face à ce débarquement, Cuba décide de rejoindre l'OTAN et de demander protection aux Soviétiques. C'est alors qu'en 1962, les Etats-Unis décident de placer Cuba sous régime d'embargo (interdiction de commerce entre les Etats-Unis et Cuba). Puis, en mai 1962, Khrouchthev a lancé l'opération Anadyr, qui consiste à installer des missiles nucléaires à Cuba. Face au mécontentement le président des Etats-Unis John Fitzgerald Kennedy , menace l'URSS d'attaques nucléaires. C'est la première fois dans l'histoire que la bombe nucléaire a été sérieusement évoquée.

Finalement, après avoir songé à plusieurs scénarios, c'est l'option du blocus maritime qui a été retenue. Le 24 octobre 1962, 30 cargos d'URSS sont en route vers le blocus. Parmi eux 4 possèdent l'arme nucléaire. Mais s'ils brisent les blocus maritime mis en place par l'armée de guerre maritime européenne , le monde entrera de nouveaux dans une guerre Mondiale. 

Aussi bien du côté de Kennedy que de celui de Khrouchtchev, il y a une volonté de sortir de la crise, de ne pas « appuyer sur le bouton » qui mènerait le monde dans une guerre nucléaire. Les négociations ont lieu dans un climat de tension extrême, ils décident alors d'installer le téléphone Rouge , ligne directe entre Washington et Moscou. Les deux présidents décident alors de fermer un site de Missile. Les russes fermeront ceux de Cuba et les Etats-Unis celles de Turquie.

Bien que le monde ait échappé la guerre nucléaire , cette crise va favoriser un apaisement diplomatique entre l'EST et l'OUEST , c'est la Détente. Mais elle ne signifie cependant pas la fin de la guerre Froide car les Etats Unis et les Soviétiques restent tous de mêmes Rivaux.




12 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 16 avr. 2015

Je suis presque sûr qu'il y a une contradiction dans ton texte, tu dis que Cuba rejoint l'OTAN(qui est une organisation des Etats-Unis) et demande la protection des soviétiques. Sur ce point, il faudra revoir. 

Sinon, tu m'as appris des choses comme quoi les Etat-Unis aurait enlevé des missiles en Turquie. C'est possible 

Anonyme
Posté le 16 avr. 2015

Ah oui j'ai confondu avec le Pacte de Varsovie... Merci beaucoup :) 

Anonyme
Posté le 16 avr. 2015

*Ce n'est pas l'armée de Guerre Européenne mais AMERICAINE, il y'a une petite faute.

Anonyme
Posté le 16 avr. 2015

Tu es très bien documenté, comme ouverture, tu peux également évoqué la crise des euromissiles qui ranime la crainte d'une guerre entre les 2 puissances.

Anonyme
Posté le 16 avr. 2015

Ah oui très bonne idée merci. :D 

willffy
willffy
Posté le 16 avr. 2015

Je te corrige l'orthographe:

 

L'île de Cuba qui se situe à une centaine de kilomètre des Etats-Unis , est aux mains de Fidel Castro depuis  1959. Quelque temps après, les  Etats-Unis soutiennent un débarquement d'exilés cubains qui échoue (Baie des cochons, avril 1961). Face à ce débarquement, Cuba décide de rejoindre .......... et de demander protection aux Soviétiques.

 

Finalement, après avoir songé à plusieurs scénarios, c'est l'option du blocus maritime qui a été retenue. Le 24 octobre 1962, 30 cargos d'URSS sont en route vers le blocus. Parmi eux 4 possèdent l'arme nucléaire. Mais s'ils brisent les blocus maritimes mis en place par l'armée de guerre maritime européenne (???  américaine ) , le monde entrera de nouveau dans une guerre mondiale. 

Aussi bien du côté de Kennedy que de celui de Khrouchtchev, il y a une volonté de sortir de la crise, de ne pas « appuyer sur le bouton » qui mènerait le monde dans une guerre nucléaire. Les négociations ont lieu dans un climat de tension extrême, ils décident alors d'installer le téléphone Rouge , ligne directe entre Washington et Moscou. Les deux présidents décident alors de fermer un site de Missile. Les russes fermeront ceux de Cuba et les Etats-Unis ceux  de Turquie.

Bien que le monde ait échappé la guerre nucléaire , cette crise va favoriser un apaisement diplomatique entre l'Est  et l'Ouest  , c'est la détente. Mais elle ne signifie cependant pas la fin de la guerre froide car les Etats Unis et les Soviétiques restent tout de même rivaux

 

Anonyme
Posté le 16 avr. 2015

Merci beaucoup, mais sinon le texte est intéressant ? 

5
Anonyme
Posté le 16 avr. 2015

Bon texte !

Anonyme
Posté le 16 avr. 2015

Merci ! 

Anonyme
Posté le 16 avr. 2015

 Pour conclure

Voir actualité récente

Les deux pays  Etats unis et Cuba ont rompu leurs relations diplomatiques en 1961

2015 = Le réchauffement des relations entre Cuba et les États-Unis se précise
=  rencontre historique du président américain et de Raul Castro à Panama, samedi 11 avril 2015.

Car contexte guerre froide

 

 

Anonyme
Posté le 16 avr. 2015

bien

Anonyme
Posté le 16 avr. 2015

bon texte


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte