DEVOIR 6 CNED SVT

Publié le 5 avr. 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 12 avr. 2011 dans 13A
5

Sujet du devoir

Exercice 1
(5 points)
Utilise tes connaissances pour répondre, par une phrase simple, aux questions. [Sa]
1- Quels sont les deux points communs à tous les êtres vivants ?
2- L’évolution est-elle perceptible à l’échelle d’une vie humaine ?
3- Qu’est-ce qu’une mutation génétique ?
4- Qu’est-ce qu’une ère en géologie ?
Exercice 2
(8 points)
Le tableau ci-dessous présente quelques caractères de cinq espèces de vertébrés :
Vautour Léopard Lion Zèbre Girafe
vertèbres ¸ ¸ ¸ ¸ ¸
poils ¸ ¸ ¸ ¸
crocs ¸ ¸
sabots ¸ ¸
cornes ¸
Remarque : chaque croix indique la présence du caractère chez l’espèce étudiée.
1- a) Construis une classification emboîtée à l’aide des caractères cités dans le tableau
ci-dessus. [Ra et C]
b) Place les cinq espèces étudiées dans ta classification. [Ra]
2- Parmi les cinq espèces présentées, quelle est celle qui est la plus proche du lion ?
Explique clairement ta réponse. [Ra]
3- a) Cite les caractères communs au zèbre et à la girafe. [I]
b) D’après toi, qu’indique l’existence de caractères communs entre ces deux espèces ?
[Sa]14 — © Cned, Sciences de la Vie et de la Terre 31, 2010
Devoir 6 – suite
Page 2/3 — Devoir 6
Exercice 2
(7 points)
Les proboscidiens sont un groupe de mammifères constitué d’espèces disparues et d’espèces
actuelles (dont l’éléphant d’Asie et l’éléphant d’Afrique).
Observe attentivement le document ci-dessous puis réponds aux questions.
Espèce étudiée Période
Caractères
Défenses Molaires Trompe
Moeritherium
de – 50 à
– 25 Ma
oui avec des bosses non
Zygolophodon
de – 30
à – 3 Ma
oui
avec des crêtes
et des bosses
oui
Mammuthus
de – 3 à
– 0,84 Ma
oui avec des crêtes oui
Elephas
(Éléphant
d’Asie)
actuelle oui avec des crêtes
oui, terminée
par un « doigt »
Loxondonta
(Éléphant
d’Afrique)
actuelle oui avec des crêtes
oui, terminée
par deux
« doigts »
Remarque : Ma signifie millions d’années.
1- Identifie le(s) caractère(s) commun(s) à tous ces proboscidiens. [I]
2- Cite les différents caractères qui sont apparus au cours de l’évolution de ce groupe de
mammifères. [I]
3- Indique le caractère qui différencie les éléphants d’Afrique des éléphants d’Asie. [I]
4- Parmi les espèces étudiées, quelle est la plus ancienne ? À quelle ère a-t-elle vécu ? [I]
Rappels : fin de l’ère Primaire : - 250 Ma
Fin de l’ère Secondaire : - 65 Ma
Fin de l’ère Tertiaire : - 1,8 Ma
Ère Quaternaire : de - 1,8 Ma à nos jours© Cned — Devoirs, Sciences de la Vie et de la Terre 31, 2010 — 15
À présent, utilise le document suivant pour répondre aux questions 5 et 6.
Espèce
Période
d’existence
Caractéristiques des
molaires
Régime
alimentaire
Milieu de vie
Mastodonte - 23 à
-5 millions
d’années
crêtes
vue en coupe
vue en coupe
bosses
herbes dures savane
Paléomastodonte - 33 à
- 23 millions
d’années
crêtes
vue en coupe
vue en coupe
bosses
feuilles tendres
des arbres
forêt
Remarque : les molaires à « crêtes » sont plus résistantes à l’usure que les molaires à « bosses ».
5- Quelle relation existe-t-il entre le régime alimentaire des deux proboscidiens étudiés et
les caractéristiques de leurs molaires ? [Ra]
6- Propose une explication à l’apparition des « crêtes » sur les molaires des proboscidiens.
[Ra]

Où j'en suis dans mon devoir

svp svp svp je suis vraiment dans la ......
aidez mois je suis vraiment tres tres en retard
c la dernière fois que je pose tout un devoir
pleeeeeese o_0



3 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 8 avr. 2011
Bonjour,
Pour tout avouer j'ai commencé à rédiger des réponses mais je trouve ton attitude incorrecte. Tu n'as même pas pris le temps de remettre en forme ton devoir (ex : Ère Quaternaire : de - 1,8 Ma à nos jours© Cned — Devoirs, Sciences de la Vie et de la Terre 31, 2010 — 15), ce qui rend ton devoir illisible.
Tu pourrais au moins proposer des éléments de réponse. Je ne trouverais pas normal que tu recopies des données fournies sur ce site sans même avoir pris la peine de réfléchir. Obtenir une bonne note seulement grâce à nous serait injuste par rapport aux personnes non inscrites au CNED et qui doivent travailler pour en obtenir à l'école.
J'espère que ça te servira de leçon...
Bon courage pour ta réflexion!
Anonyme
Posté le 10 avr. 2011
Bonjour,
je suis tout à fait d'accord avec lapuce798. Même en utilisant le "copié-collé" du sujet tu perds ton temps, alors que la plupart des réponses sont dans les cours (ou dans les énoncés, devenus incompréhensibles ici).
Anonyme
Posté le 10 avr. 2011
B'1 oui je suis tout à fait d'accord avec vous mais des fois en et obligée d'improviser quand on n'a pas le temps surtout quand est scolarisée dans deux écoles . Désolé

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte