Les joueurs de skat / Otto Dix ( Histoire des Arts )

Publié le 25 sept. 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 2 oct. 2011 dans 12A
5

Sujet du devoir

1 / Quel type d'oeuvre est-ce ( sculpture, peinture, architecture, texte...) ?
2 / Référence de l'oeuvre :
- Réaliser une courte biographie présentant l'auteur
- Présenter l'oeuvre en donnant le titre, ses dimensions, la date ou période de production et son lieu d'exposition actuel.
3 / Définir le contexte de l'oeuvre ( contexte artistique, historique, géographique ou culturel ). Est-ce une oeuvre commandée, son courant artistique ...
4 / Description de l'oeuvre ( exemple : forme, technique, signification, usages...) / Toujours utiliser la méthode des plans.
5 / Expliquer ce que veut exprimer l'auteur, ses intentions
6 / Donner son opinion personnelle sur l'oeuvre, à quoi cela fait penser ( exemple : époque, technique, genre, sens, esthétique...)
7 / Connaître d'autre oeuvres du même auteur

Où j'en suis dans mon devoir

1 / Un collage ( si vous avez plus détaillé dite le moi )
2 / Otto Dix (né près de Gera en 1891, mort près de Constance, à Singen, en 1961). En tant qu’Allemand il participe à la Première Guerre mondiale (Flandres, Artois, front russe) qui marquera son œuvre. ( Si vous avez mieux, pareil complétez ma réponse. )

après les autres je n'arrive pas trop à répondre, j'aimerai avoir de l'aide,pour mon opinion personnelle j'y répondrai bien entendu seule :) !
Et pour les oeuvres de l'auteur, je connais aussi " La guerre "

voilà, merci d'avance de votre aide. :)



4 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Anonyme
Posté le 26 sept. 2011
1 ) C'est : huile et collage sur toile

2 ) La courte biographie est tres bien présentée
Pour la présentation de l'oeuvre son nom bien sur c'est Les joueurs de skat la dimension c'est une toile mesurant 110×87 cm ( elle est conservée a la galerie Nationale de Berlin ) . Et elle a été peinte en 1920 .

Pour les autres je sais pas mais si tu veux savoir le nom des autres oeuvres du meme auteur renseigne toi sur Internet ou va dans un dictionnaire .
willffy
willffy
Posté le 1 oct. 2011
Regarde sur le net avec: "Les joueurs de skat / Otto Dix commentaires"

il y a plusieurs liens venant de collèges. Tu devrais avoir tout ce qu'il te faut. Mais attention pas de copié/collé, il serait facile de vérifier que tu as copié ( sauf pour les dates).

Lis ce qui est écrit, puis fais le travail avec tes mots.

Bonne soirée.
Anonyme
Posté le 1 oct. 2011
Bonsoir,

Voici ce site qui va énormément vous aider pour répondre aux questions :

http://www.peintremik-art.com/2009/07/05/dix-otto-invalides-de-guerre-jouant-aux-cartes-1920-analyse-d-oeuvre/

Lisez le bien pour vous en imprégniez et ensuite faire vos propres analyses.

Bonne lecture et bonne continuation
Anonyme
Posté le 1 oct. 2011
Là, j'ai fait tout ça, j'avoue avoir un peu utilisé le copier.coller mais je n'arrive pas trop à reformuler des phrases. J'essayerai demain, mais est-ce déjà bien ? Pour ma phrase de conclusion et mon opinion personnel je bloque :/

Introduction :

Ce tableau, réalisé quelques années après la guerre montre les conséquences physiques de la première guerre mondiale sur les anciens combattants.

1 / C'est une huile et collage sur toile.

2 / a- Biographie
Otto Dix est un peintre allemand de la Nouvelle Objectivité, né près de Gera en 1891. Il meurt près de Constance, à Singen, en 1969. Il suit des cours à l’école des arts appliqués de Dresde, de 1910 à 1914. En 1915, il reçoit une formation de mitrailleur et participe à ce titre aux campagnes de l’armée allemande. Après la guerre il rentre à Gera où il passe l’hiver 1918 chez lui. Puis il retourne à Dresde où il reprend ses études à l’Académie d’Arts plastiques. Il a adhéré après la guerre au mouvement dadaïste. Sous le régime nazi, toute son œuvre est rejetée. Otto Dix a fait des dessins et des gouaches pendant la guerre. Mais l’attention du peintre ne se porte pas sur les conséquences de la violence de guerre faites aux corps. Son travail porte plutôt sur la terre, vue comme une victime de la guerre.

b- Présentation de l'oeuvre
L'oeuvre «  Les Joueurs de skat » mesure 110x87 cm. Elle a été crée en 1920 et est maintenant exposé à la galerie nationale de Berlin.

3 / a- Le courant artistique : l’expressionnisme
L’artiste expressionniste livre sa vision de la réalité. Il laisse libre cours à son inspiration et exprime ses
sentiments. Son travail interpelle, interroge ou choque. Ce mouvement est né en Allemagne au début du
XX°siècle. C’est une peinture agressive qui n’hésite pas à critiquer la société comme le fait Otto Dix avec
« Les joueurs de skat ».

b- Contexte Social et historique :
Ce tableau peint par Otto Dix relate aux populations civiles les horreurs commises pendant la première guerre mondiale. Otto Dix est un peintre traumatisé par la guerre de 1914 et l'effondrement moral de l'Allemagne qui s'en suivit. Dans une Europe livrée aux dictatures les artistes ont de moins en moins la possibilité de rencontres et d'échanges, ils peignent un univers qui est leur présent, leur réalité. Et cela éclaire la peinture d'une lumière très sombre. Cela donne des toiles imprégnées de réalisme et de pessimisme.

4 / Au 1er plan, nous pouvons voir 3 personnages jouant aux cartes assis autour d'une table. Je pense qu'ils sont dans une pièce sombre car je vois un rideau sur le côté. Ces 3 personnages présentent des visages et des corps mutilés.

Le personnage de gauche est disproportionné, il a une jambe de bois et joue aux cartes avec le seul pied qui lui reste. Sa main gauche posée sur la table est en bois, elle est articulée. De son oreille part un tuyau qui lui permet de suivre les conversations : sans doute a-t-il perdu l'audition pendant la guerre.
Le personnage du centre attire notre attention suite à des blessures plus importantes : il semble avoir été scalpé, avoir perdu un oeil ( oeil de verre ), et une partie de sa machoire ainsi que son oreille. Il lui manque aussi une partie de la peau au niveau du cou, il a 2 moignons à la place des jambes et plus de bras.
Le 3ème personnage à droite n'a plus de jambes. Il est posé sur un socle en fer. Il a encore ses bras mais une de ses mains est articulé, l'autre est sans doute une prothèse. Il porte sur sa veste une croix germanique > signe de ralliement des Allemands.

En arrière plan, on trouve sur la droite un porte-manteaux, au-dessus des 3 hommes sont accrochés des journaux allemands qui font sans doute référence aux combats franco-allemands durant la 1ère guerre mondiale. Et en haut à gauche, une lampe dans laquelle on devine une tête de mort éclaire la scène.

5 / Il dénonce les horreurs, les souffrances de la guerre , le traumatisme et le malaise de l'après guerre. Il montre de façon choquante, exagérée presque caricaturale les conséquences de la guerre. Il dresse un regard quasi clinique, d'une violence crue. Ces personnages apparaissent comme des êtres mi-hommes et mi-monstres, qui ont des blessures tellement nombreuses, qu'elles en deviennent exagérées: ce sont les « gueules cassées » qui sont les conséquences physiques de la guerre. Il dénonce aussi l'isolement de ces invalides dans la société civile: ils sont exclus car ils font peur mais en même temps, le fait de se retrouver après la guerre, souligne la solidarité entre anciens combattants, entre victimes.
6 /

7 / ''Der Krieg (La guerre)'', crée en 1932, est une huile sur bois, et est exposé au musée de Dresde en Allemagne.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte