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Sujet du devoir
Un cinquième des élèves de la classe est né en 1992 et deux tiers des élèves de la classe sont nés en 1993.Calculer la proportion d'élèves qui ne sont nés ni en 1992, ni en 1993.
Merci d'avance.
Où j'en suis dans mon devoir
Je ne comprend pas, en classe, nous n'avons pas révisé ceci. Peut être que c'est un exercice de 5ème a vrai dire je ne sais pas, mais en 5ème, je n'était pas assez motivé, donc voila, maintenant j'ai un peux de difficulté. Merci d'avance pour vos aides.11 commentaires pour ce devoir
Pourquoi 15/15? Je ne comprend pas trop ça.
Donc je dois mettre le dénominateur, sur 15 en multiplian, le haut et le bas par trois '' pour 1/5 '' et par 5 pour 1/3?
Mais après je comprend pas... Merci d'avance
Donc je dois mettre le dénominateur, sur 15 en multiplian, le haut et le bas par trois '' pour 1/5 '' et par 5 pour 1/3?
Mais après je comprend pas... Merci d'avance
Slt,
Tout d'abord , tu met un cinquième et deux tiers sur le même dénominateur , moi j'ai choisie de les mettre sur 15 dc un cinquième devient trois quinzième et deux tiers devient dix quinzième.
Ensuite tu additionne les 2 carla question est qui ne son nés ni en 92 ni en 93 dc déja on sait que treize quinzième de la classe sont nés en 1992 et en 1993 or il reste deux quinzième , ceux-ci sont nés ni en 1992 ni en 1993
Tout d'abord , tu met un cinquième et deux tiers sur le même dénominateur , moi j'ai choisie de les mettre sur 15 dc un cinquième devient trois quinzième et deux tiers devient dix quinzième.
Ensuite tu additionne les 2 carla question est qui ne son nés ni en 92 ni en 93 dc déja on sait que treize quinzième de la classe sont nés en 1992 et en 1993 or il reste deux quinzième , ceux-ci sont nés ni en 1992 ni en 1993
J'espère que tu as compris le raisonnement, c'est très important!! voila A++
Tu commences par calculer la somme des élèves nés en 92 et de ceux nés en 93.
1/5+2/3
Sais-tu le faire (en réduisant au même dénominateur) ?
Ensuite il ne reste plus qu'à voir quelle proportion il manque pour avoir le numérateur identique au dénominateur.
Si tu veux réviser cette leçon :
1. Pour additionner ou soustraire ou comparer deux fractions, il faut qu'elles aient le même dénominateur
2. Pour réduire 2 fractions au même dénominateur, il faut trouver le plus petit commun multiple. Ce sera le nouveau dénominateur.
ex : pour 1/4 et 7/10, le ppcm est 20, donc les fractions seront sur 20
Ensuite multiplier le 1er dénominateur par le nombre qui permet d'obtenir le nouveau et multiplier le numérateur par le même nombre.
ex : pour passer de 1/4 à ? /20, on multiplie le numérateur et le dénominateur par 5 : 5/20
Quand les 2 fractions sont au même dénominateur, il suffit d'additionner ou de soustraire les 2 numérateurs
1/4 + 7/10 = 5/20+14/20 = 19/20
1/5+2/3
Sais-tu le faire (en réduisant au même dénominateur) ?
Ensuite il ne reste plus qu'à voir quelle proportion il manque pour avoir le numérateur identique au dénominateur.
Si tu veux réviser cette leçon :
1. Pour additionner ou soustraire ou comparer deux fractions, il faut qu'elles aient le même dénominateur
2. Pour réduire 2 fractions au même dénominateur, il faut trouver le plus petit commun multiple. Ce sera le nouveau dénominateur.
ex : pour 1/4 et 7/10, le ppcm est 20, donc les fractions seront sur 20
Ensuite multiplier le 1er dénominateur par le nombre qui permet d'obtenir le nouveau et multiplier le numérateur par le même nombre.
ex : pour passer de 1/4 à ? /20, on multiplie le numérateur et le dénominateur par 5 : 5/20
Quand les 2 fractions sont au même dénominateur, il suffit d'additionner ou de soustraire les 2 numérateurs
1/4 + 7/10 = 5/20+14/20 = 19/20
Donc: 1 2 1x3 2x5 3 10 13
_ + _ = ___ + ___ = __ + __ = __
5 3 5x3 3x5 15 15 15
Mais après, cela veut dire que 2/15eme de la classe ne sont ni nés en 1992 ni en 1993. Mais il ne faut pas aencore dire une phrase réponse ou autres chose? Merci beaucoup
_ + _ = ___ + ___ = __ + __ = __
5 3 5x3 3x5 15 15 15
Mais après, cela veut dire que 2/15eme de la classe ne sont ni nés en 1992 ni en 1993. Mais il ne faut pas aencore dire une phrase réponse ou autres chose? Merci beaucoup
15/15 représente la classe complète
bjr,
on te dit
nés en 1992...........................1/5
nés en 1993...........................2/3
on met au même dénominateur soit 15
cela fait
1*3/5*3+2*5/3*5=
3/15+10/15=13/15
le reste soit 15/15 (la totalité des élèves) -13/15 (ceux nés en 1992 et 1993) représente les enfants qui sont né une autre année
voilà
on te dit
nés en 1992...........................1/5
nés en 1993...........................2/3
on met au même dénominateur soit 15
cela fait
1*3/5*3+2*5/3*5=
3/15+10/15=13/15
le reste soit 15/15 (la totalité des élèves) -13/15 (ceux nés en 1992 et 1993) représente les enfants qui sont né une autre année
voilà
Merci beaucoup.
Je ne comprends pas ce que tu écris.
Pour réduire au même dénominateur tu dois multiplier le dénominateur ET LE NUMÉRATEUR par le même nombre :
1/5+2/3 = 1*3/5*3+2*5/3*5 = 3/15+10/15 = 13/15
Donc il reste 2/15, qui représentent le nombre de ceux qui ne sont pas nés ni en 93 ni en 92
Pour réduire au même dénominateur tu dois multiplier le dénominateur ET LE NUMÉRATEUR par le même nombre :
1/5+2/3 = 1*3/5*3+2*5/3*5 = 3/15+10/15 = 13/15
Donc il reste 2/15, qui représentent le nombre de ceux qui ne sont pas nés ni en 93 ni en 92
il faut que tu les mette sur le meme dénomirateur puis que tu les compare. j'espère que tu comprend se que veut dire.
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1/5 + 2/3
Tu trouveras une fraction en 15 ième
Ensuite tu soustrais la fraction trouvée à 15/15 et tu auras la réponse