Exercices sur les phrases simples et complexes

Publié le 2 mars 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 14 mars 2011 dans 13A
5

Sujet du devoir

Bonjour ,

Svv aidez moi pour un devoir de francais: Qu'est ce que une propositions conjonctives coordonees aidez moi svp
Et il me demande 2 propositions deux propositions ses une phrase ou deux phrases

Merci d'avance ! =)

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai deja fais les quesions 1.2.3.4.5.6.7.8.9.10 et il mle manque la 11 et 12 le travail et de trouver des proposition subordonnees , coordonnees , ... dans le texte et je n'arrive pas a trouver la bonne reponse



6 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 2 mars 2011
Bonjour,

Quelques exemples :

*** Je n'ai pas bien dormi ; je suis fatigué.
>>> phrase complexe avec deux propositions indépendantes JUXTAPOSEES par le point-virgule

*** Je n'ai pas bien dormi donc je suis fatigué.
>>> phrase complexe avec deux propositions indépendantes COORDONNEES par la conjonction de coordination "donc"

*** Je n'ai pas bien dormi, si bien que je suis fatigué.
>>> phrase complexe avec la proposition principale "je n'ai pas bien dormi" et la proposition SUBORDONNEE CONJONCTIVE introduite par la conjonction de subordination "si bien que"
Anonyme
Posté le 2 mars 2011
Je te fais un mini cours, que j'espère suffisamment efficace.

Les propositions indépendantes (PI) peuvent être :
- COORDONNÉES, c'est-à-dire reliées par une conjonction de coordination (mais ou et donc or ni car) ou un adverbe (puis ensuite alors...) Ex : Les enfants marchent puis jouent.

- JUXTAPOSÉES, c'est-à-dire reliées par une ponctuation faible (les deux points ou le point virgule ou la virgule) Ex : Les enfants marchent, rient, jouent.

On dit que les propositions sont indépendantes car, finalement, elles peuvent être coupées l'une de l'autre et en les séparant, aucune ne perd son sens.

MAIS on parle de proposition principale (PP) et de propositions subordonnées (PS) quand les 2 propositions sont liées (on ne peut pas les séparer sans que l'une d'elle ne signifie rien).

Les PS peuvent être :

- RELATIVES, c'est-à-dire introduites par un pronom relatif (qui que quoi dont où auquel lequel duquel et tous les composés de quel (sur lequelle, auprès delaquelle...) Les propositions subordonnées relatives qualifient un groupe nominal Ex : Les enfants que je vois jouent.

- CONJONCTIVES, c'est-à-dire introduites par une conjonction de subordination (alors que, bien que, après que, avant que, parce que, puisque, comme, si, si bien que, pourvu que...) Les propositions subordonnées conjonctives complètent un verbe Ex : Les enfants jouent, alors que leur mère le leur a interdit.

C'est plus clair ?
Anonyme
Posté le 2 mars 2011
Pour t'expliquer simplement:

-une phrase peut comporter UNE ou PLUSIEURS propositions: une PROPOSITION est construite autour d'UN VERBE CONJUGUE, c'est à dire pour savoir COMBIEN tu as de propositions dans une phrase, tu COMPTES les verbes conjugués:

exemple: Je ne comprends pas la leçon donc je vous demande des explications parce que je suis perdue.= La PHRASE comporte TROIS propositions (ya 3 verbes,OK?).

Les deux premières sont COORDONNEES (reliées par "donc", conjonction de coordination), la troisième est SUBORDONNEE (reliée par "parce que" conjonction de subordination) OK? si tu ne comprends tjs pas, pose-moi des questions précises.
Anonyme
Posté le 2 mars 2011
bonjour,

Pour savoir déjà combien il y a de propositions une solution efficace : tu comptes le nombre de verbes conjugués (pas les verbes à l'infinitif) donc = autant de verbes conjugués autant de propositions.

La proposition principale est la locomotive de la phrase et elle est suivie par d'autres phrases reliées entre elles de trois manières possibles :

- la juxtaposition : séparées par une virgule, un point virgule ou deux points

- la coordination : introduite par une conjonction de coordination : mais ou et donc or ni car ou certains adverbes : cependant, pourtant, puis alors etc...

ex: ma copine est au lit car elle a la grippe

deux verbes conjugués donc deux propositions. Je remarque une conjonction de coordination "CAR" donc de [car elle a la grippe] proposition introduite par car et [ma copine est au lit] proposition principale.

- la subordonnée : est introduite par un pronom relatif ou une conjonction de subordination : que pendant que , comme etc...

ex : Quand les élèves élisent leurs délégués, ils apprennent les règles de la démocratie.

Deux verbes conjugués donc deux propositions. Je recherche un petit mot soit une conjonction, un pronom relatif.

Je trouve [quand les élèves élisent leurs délégués] proposition subordonnée introduite par "QUAND" et [ils apprennent les règles de la démocratie] proposition principale.

Voilà un petit cours. Une fois l'exercice fait poste le pour correction.

flower93

Anonyme
Posté le 3 mars 2011
Un mot de ta part, nous précisant que tu as compris (ou pas !), serait vraiement le bienvenu...

Bonne continuation.
Anonyme
Posté le 4 mars 2011
fais nous un signe, un merci, quelque chose qui nous montre que tu as compris.

Juste un tout petit signe de bonne éducation, en voie de disparation visiblement !! un petit merci qui reste coincé !

bonne continuation

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte