EXERCICE 3 HISTOIR CNED 3ém

Publié le 1 mai 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 8 mai 2011 dans 12A
5

Sujet du devoir

bonjour voissi ma question :
quel était l'objectif des croisades au mouen-age ?

Où j'en suis dans mon devoir

mercvie de m'eder a repondre a cette question !!



3 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 1 mai 2011
En 1095, le pape Urbain II prêche la première des croisades au concile de Clermont. Le but est de secourir les chrétiens d’Orient qui seraient maltraités par les musulmans, et de récupérer le tombeau du Christ (aussi appelé Saint Sépulcre) situé à Jérusalem. En effet, l’Eglise a toujours encouragé la guerre contre les «Infidèles». Elle était considérée comme un devoir au même titre que le pèlerinage ou l’aumône. Au fur et à mesure des croisades la guerre sainte est de plus en plus conceptualisée: on justifie ainsi les conquêtes et les conversions forcées. Or les chrétiens sont plus nombreux à se convertir à l'islam, durant les deux siècles qu'ont duré les croisades. La papauté promet la rémission des péchés, des indulgences et une place assurée au Paradis pour ceux qui partent combattre en Terre Sainte.

Contexte en Orient
Les chrétiens d’Orient ont toujours entretenu de bonnes relations avec les musulmans. Par ailleurs, c’est l’Empire byzantin qui, le premier, fait appel à l’Occident, pour l'aider à lutter contre les attaques des Turcs. Enfin au XIe siècle, le Proche-Orient est alors divisé politiquement, religieusement et ethniquement; ce qui bénéficiera aux croisés.

Déroulement des croisades
La première croisade se déroule de 1095 à 1099 (date de la prise de la ville de Jérusalem par les chrétiens). Les Etas latins d’Orient sont créés: le royaume de Jérusalem, le comté d’Edesse, la principauté d’Antioche, et le royaume de Chypre. Par la suite, les croisades serviront surtout à la défense de ces Etats. De 1147 à 1149 se déroule la seconde croisade. Après la reprise de Jérusalem par le sultan Saladin, en 1187, le roi d’Angleterre, Richard Cœur de Lion, organise la troisième croisade de 1189 à 1192. La quatrième croisade (1202-1204) marque un tournant. Les marchands italiens, alors maîtres du commerce international, insistent pour dévier la destination vers Constantinople, qui est prise et pillée en 1202. En effet, ils devaient auparavant passer par des intermédiaires byzantins ou musulmans, pour acheter leurs produits qu'ils revendaient ensuite en Europe. La prise de Constantinople les libéra de cette tutelle. Cet épisode est à l’origine du schisme entre catholiques et orthodoxes. La cinquième croisade eut lieu de 1217 à 1121. Lors de la sixième (1228/1229), l’empereur du Saint Empire romain-germanique Frédéric II récupère Jérusalem, Bethléem et Nazareth en passant un contrat avec le sultan Malik al Kamel. Enfin, de 1248 à 1254 et en 1270, ce sont les deux dernières croisades organisées par saint Louis. Dès 1291, il n’existe plus d’Etats latins en Orient, ce qui prive les Occidentaux d’une base commerciale importante.

Anonyme
Posté le 1 mai 2011
Bonjour,

L'objectif principale des croisades au moyen-âge était de reprendre possession du tombeau du Christ.
Ensuite, il avait plus pour but "les guerres Saintes" c'est-à-dire défendre certaines villes comme Rome par exemple, contre les hérétiques, c'est-à-dire les musulmans principalement et les attaquer également car selon le pape de l'époque ce n'est pas un pêché de verser le sang des infidèles.

J'espère que ca pourra t'aider,
Bon courage !
Anonyme
Posté le 1 mai 2011
mercie beaucoup ça m'a b'eaucoup aiuder !!

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte