Description d'un cercueil

Publié le 15 déc. 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 17 déc. 2011 dans 12A
5

Sujet du devoir

Je devais decrire un cercueil qui est dans un caveau. La phrase ne peut contenir le verbe etre ni avoir [mais on peut le utiliser comme l'auxiliere ex: etait percee] jai vraiment besoin d'aide.. mon vocabulaire est faible.

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai juste decrit ''Une faible lumiere eclairait que la moitier de la cave. Le caveau contenait seulement un cercueil mysterieux.''



5 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 15 déc. 2011
bonjour
(pas) drôle d’exercice !

je pense que pour renforcer ta description, il faudrait que tu imagines auparavant un contexte dans son histoire (comme une scène au cinéma).
quelques idées en vrac :
- la caveau : petite porte qui s’ouvre sur le silence, 2 ou 3 marches qui descendent pour y accéder ; lumière poudrée à l’intérieur, carré de lumière plus vive qui vient de l’extérieur si c’est l’aube ou le crépuscule, ou effets de lumière si le visiteur a une lampe torche (la nuit).
- le cercueil, au centre par ex., imposant, serein, recouvert une fine pellicule de poussière déposée par le temps (si l’événement est ancien) ; un objet déposé par un proche (chapelet ou autre) ; imagine l’émotion du proche qui l’a mis à cet endroit ; ou oublié par un précédent visiteur.
- description du cercueil : poignées, bois, décoration religieuse, etc.
- peux-tu insérer des éléments de l’état émotif de la personne qui visite ? quel est son lien avec le mort ? ; ému, en colère, attendri, glacial, curieux etc. : cet état d’esprit doit donner le ‘ton’ général de ta description (champ lexical de l’angoisse - grincer, silence qui étreint, ombres inquiétantes, température du lieu - ou de l’amour : lumière tamisée et douce, caresse des objets, pas feutrés, souvenirs qui remontent, etc.)
je corrige ce que tu as déjà écrit :
Une faible lumière n’éclairait que la moitié de la cave. Le caveau contenait seulement un cercueil mystérieux.''

Courage :)
Anonyme
Posté le 15 déc. 2011
attention à l'orthographe !

vous écrivez : "Une faible lumière n'éclairait que la moitié du caveau. Celui-ci ne contenait qu'un seul cercueil qui paraissait mystérieux." J'ai amélioré...

vous pouvez imaginer des restes de couronnes et de fleurs fânées, des rubans avec des "souvenirs éternels". Décrivez le cercueil : bois clair ou foncé, une croix peut-être sur le dessus, des poignées de métal. Puis, vous dites que vos yeux s'abituant à la pénombre du caveau, vous distinguez des restes de bougies à demi-consumées,...

voilà quelques idées. Bonnes fêtes de fin d'année et joyeux Noël

Anonyme
Posté le 15 déc. 2011
Merci pour tes idees! J'ai reussi a faire quelques phrases mais je ne sais pas si c'est correct.

''Une faible lumière n'éclairait que la moitié du caveau. Celui-ci ne contenait qu'un seul cercueil qui paraissait mystérieux.J'avancai vers le cercueil puisqu'il m'attirait mon attention.Ce sarcophage rectangulaire était en pierre qui ne ressemblais pas celle d'aujourd'hui.Il était recouvert d'une fine pellicule de poussière déposée par le temps.Ce cercueil de couleur noir garnissait d'une plaque avec le nom du defunt que je n'arrivais pas a lire.Les étranges gravures sur le tombeau me donnait des frissons.Il n'avait aucune chose a coter comme si personne a visite ce cadavre.
Anonyme
Posté le 15 déc. 2011
Manque toujours quelque description je crois :| j'ai comme trop utiliser le verbe etre aussi...
Anonyme
Posté le 15 déc. 2011
Merci pour tes idees aussi! Je ne sais plus comment ajouter plus de phrases maintenant D: Le texte est en haut de ton message.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte