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Sujet du devoir
On appelle (E) l’ensemble des entiers naturels qui peuvent s’écrire sous la forme 9 + a2, où a est un entier naturel non nul. Par exemple, 13 ∈ E car 10 = 9 + 22.
On se propose dans cet exercice d’étudier l’existence d’éléments de (E) qui sont des puissances de 2, 3 ou 5.
1) Étude de l’équation d’inconnue a∈N, a2 +9=2n, où n∈N, n>=4
(a) Montrez que si a existe, a est impair.
(b) En raisonnant modulo 4, montrez que l’équation proposée n’a pas de solution.
2) Étude de l’équation d’inconnue a∈N, a2 +9=3n, où n∈N, n>=3
(a) Montrez que si n>=3,3n estcongru à 1ou3 modulo4.
(b) Montrez que si a existe, il est pair et déduisez-en que nécessairement n est pair.
(c) On pose n = 2p où p est un entier naturel, p >=2.
Déduisez d’une factorisation de 3n − a2 que l’équation proposée n’a pas de solution.
3) Étude de l’équation d’inconnue a∈N, a2 +9=5n, où n∈N, n>=2
(a) En raisonnant modulo 3, montrez que l’équation est impossible si n est impair.
(b) On pose n = 2p, en s’inspirant du 2c), démontrez qu’il existe un unique entier naturel a tel que a2 + 9 est une puissance entière
Où j'en suis dans mon devoir
1) à) j ai dit que si a existé tel que 9+ a carré = 2n alors a carré = 2 puissance n -9 or 2puissance n est pair et 9 impair donc à carré impair
donc à impair
b) j ai pas trouver
2) a)j ai fais pour n pair n = 2k or 2 3 puissance 2 congrue 1 modulo 4 donc 3 puissance 2*k pareil et pour n impair 3 puissance 2K+1 congrue 3 modulo 4
le le reste je ne comprend pas
8 commentaires pour ce devoir
http://nicolas.francois.free.fr/fichiers/maths/documents/2009/dm02-spets.pdf
Le le sujet est dedans
le premier exos
Vu que tu as la correction en dessous de l'exercice, je te conseille de la regarder un petit peu pour te débloquer. Et si tu ne comprends pas une étape, n'hésite pas à venir le dire.
À moins que le professeur a interdit de regarder la correction...
Je n ai pas compris la uestion :(
Vois-tu déjà ce qu'est le modulo ?
Ils ont besoin d'aide !
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Est-ce que tu pourrais éditer ton sujet en mettant des ^ avant les exposants pour s'y retrouver ?
Exemple : x2 -> x^2 (= x²)
Je n ai pas le droit a la correction
je ne comprend tjr pas les question 1)b et 2)b :(
Commençons par la question 1b. Que fait 2^n % 4 avec n supérieur ou égal à 3 ?
Le ^ est le signe de l'exposant, et le % est le signe du modulo.
Oui c est genre multiple de par exemple 4