Commentaire philosophique sur la lettre à Ménécée

Publié le 31 oct. 2015 il y a 8A par Anonyme - Fin › 3 nov. 2015 dans 8A
14.00 / 20
5

Sujet du devoir

Bonjour, je dois réaliser un commentaire philosophique sur ce texte merci 

"Partant, quand nous disons que le plaisir est le but de la vie, il ne s'agit pas des plaisirs déréglés ni des jouissances luxurieuses ainsi que le prétendent ceux qui ne nous connaissent pas, nous comprennent mal ou s'opposent à nous. Par plaisir, c'est bien l'absence de douleur dans le corps et de trouble dans l'âme qu'il faut entendre. Car la vie de plaisir ne se trouve pas dans d'incessants banquets et fêtes, ni dans la fréquentation de jeunes garçons et de femmes, ni dans la saveur des poissons et des autres plats qui ornent les tables magnifiques, elle est dans un raisonnement vigilant qui s'interroge sur les raisons d'un choix ou d'un refus, délaissant l'opinion qui avant tout fait le désordre de l'âme. 

Au principe de tout cela se trouve l plus grand des biens : la prudence. Elle est plus précieuse encore que la philosophie, puisque les autres vertus procèdent d'elles naturellement  car elle enseigne qu'une vie sans prudence ni bonté ni justice ne saurait être heureuse et qu'on ne peut pratiquer ces vertus sans être heureux. D fait les vertus se trouvent naturellement liées à la vie heureuse de même que la vie heureuse ne se sépare point de ces vertus"

 

 

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai déja trouvé le thème : la prudence, la question : peut-on vivre une vie heureuse en se détachant de toute prudence ? , la thèse : la prudence est une vertus naturellement liées à la vie heureuse, ainsi que la structure du texte: repond à une objection, justifie son idée, précise sa contestation. 

Je bloque pour trouver le plan de mon commentaire. Merci d'avance pour votre aide.




0 commentaire pour ce devoir



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte