Explication de texte - Anthropologie d'un point de vue pragmatique, Kant

Publié le 5 oct. 2014 il y a 9A par Anonyme - Fin › 14 oct. 2014 dans 9A
8.00 / 20
3

Sujet du devoir

Bonjour,

 

J'ai une explication de texte à réaliser sur celui ci : 

"Posséder le Je dans sa représentation : ce pouvoir élève l’homme infiniment au-dessus de tous les autres êtres vivants sur terre. Par-là, il est une personne ; et grâce à l’unité de la conscience dans tous les changements qui peuvent lui survenir, il est une seule et même personne, c’est-à-dire un être entièrement différent, par le rang et la dignité, de choses comme le sont les animaux sans raison, dont on peut disposer à sa guise ; et ceci même lorsqu’il ne peut pas dire Je, car il l’a dans sa pensée ; ainsi toutes les langues, lorsqu’elles parlent à la première personne, doivent penser ce Je, même si elles ne l’expriment pas par un mot particulier. Car cette faculté (de penser) est l’entendement.

 

Il faut remarquer que l’enfant, qui sait déjà parler assez correctement ne commence qu’assez tard (peut-être un an après) à dire Je ; avant, il parle de soi à la troisième personne (Charles veut manger, marcher, etc.) ; et il semble pour lui qu’une lumière vienne de se lever quand il commence à dire Je ; à partir de ce jour, il ne revient jamais à l’autre manière de parler. Auparavant il ne faisait que se sentir ; maintenant il se pense."

 

E. KANT, Anthropologie du point de vue pragmatique

-

C'est ma toute première et je ne sais pas vraiment comment débuter, je dois en faire une explication en 6 pages minimum.

Où j'en suis dans mon devoir

Pour le moment, en suivant la méthodologie de ce site (http://www.ac-grenoble.fr/PhiloSophie/articles.php?pg=35) j'ai fait ceci :

 

Thème : La conscience de soi grâce à la possession du "je"

Problématique : L'homme agit-il par conscience qu'il est unique, qu'il est une personne, ou n'emploie-t-il le jeu que par convention linguistique ?

Thèse : L'homme est supérieur aux êtres vivants sur la terre. Etre différent des animaux qui sont sans raison, car l'homme peut penser. Il peut penser le "je". Grâce à la conscience l'homme devient digne.

La conscience nous donne alors le choix d'agir de manière égoïste ou désintéressée. L'homme est responsable de ses actes en tout temps # l'homme n'agit que par instinct, sans prise de conscience de ses responsabilités.

 

Plan du texte : 3 parties

De "Posséder le "je" [...]" à "car il l'a dans sa pensée"

De "ainsi toutes les langues" à "car cette faculté de penser est l'entendement" 

De "Il faut remarquer" à la fin

1 → prise de conscience de l'homme qu'il est unique

2 → conscience de soi universelle

3 → prise de conscience passe par l'apprentissage

 

... Voilà où j'en suis

Maintenant je ne sais pas trop comment débuter :(

 

Pouvez vous m'aider ? 

Merci d'avance ! 




1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 5 oct. 2014

Des conseils pour la rédaction sur cet autre site ==>

http://www.maphilo.net/methode-commentaire.html


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte