Article d'encyclopédie sur l'égalité !!!

Publié le 11 déc. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 13 déc. 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

A partir du mot "Égalité", vous composerez un article d'encyclopédie: vous commencerez par la définition du mot pour aborder progressivement la critique des situations inégales, à travers des exemples. La finalité de l'article est de faire réfléchir sur des attitudes qui bafouent le respect et la reconnaissance des autres. Prenez exemple sur certains articles de l'Encyclopédie pour construire le vôtre.

Où j'en suis dans mon devoir

L’égalité est d’approches philosophiques différentes qui se traduisent de plusieurs façons, de manière théorique, philosophique et politique, à vouloir trop la définir, on confondrait l'égalité qui est une valeur, avec l'identité qui est de nature. Ce serait un recul philosophique. Théoriquement, l’égalité désigne deux éléments ayant le ou les mêmes propriétés. Philosophiquement, l’égalité est- l’absence de toute discrimination entre les êtres humains. Politiquement, c’est une organisation sociale dans laquelle tous les privilèges de classes sont détruits, et elle établit les mêmes droits pour tous les citoyens. Autrefois sous la monarchie absolue il y avait des privilèges pour la noblesse car celle-ci était riche. L’égalité d’après cette discipline serait de mettre en égalité, de mettre sur le même pied, c'est-à-dire de ne pas faire de différence.
En France, la devise politique est « Liberté, Egalité, Fraternité », cela parait utopique car vivre dans une égalité maximale et avec une liberté maximale c’est impossible parce que l’égalité et la liberté sont contradictoires car cette dernière contredit toute limite et génère même des inégalités. Alors que l’égalité demande le respect d’autrui et donc impose des limites à la liberté. Mais cette devise est raisonnable car vivre dans une démocratie signifie que tous les citoyens doivent être égaux et avoir des libertés car le pouvoir appartient au peuple. Cependant, la fraternité lie l’égalité et la liberté, la fraternité c’est la solidarité, la solidarité c’est d’aider et respecter l’autrui tout en étant égaux et en n’étant pas discriminatoire. L’inégalité semble augmenter dans certaines domaines et semble baisser dans d’autres. Elle augmente quand il s’agit de discriminations et elle baisse quand il s’agit de droits. Par la devise politique de la France, on peut distinguer l’égalité devant la loi, l’égalité sociale et l’égalité des chances.
De nos jours, l’égalité à l’air de s’être stabilisée, mais si on s’approche plus, celle-ci n’est pas vraiment respectée, il y a de plus en plus de différentes formes de discriminations telles que le racisme, l’homophobie, l’antisémitisme comme par exemple Hitler qui hait les juifs et pose une théorie sur la race arienne, une fois ce sera Hitler puis peut-être un autre. Le fait que nous soyons racistes peut aussi dire que nous avons une part d’Hitler en nous. Hitler est un raciste, et si on est raciste alors on est comme Hitler. C’est peut-être choquant, mais Hitler aussi était raciste même si lui était un menteur né, très intelligent, audacieux et très manipulateur. Si on était raciste et qu’on serait intelligent, menteur et manipulateur que lui, il y a des fortes chances qu’on serait le prochain Hitler. Cela parait atroce, c’est vrai. Mais c’est tout de même logique.
L’inégalité est à la fois positive quand il s’agit de non-uniformité, il y a la liberté d’être différent, par exemple le fait de mettre de ne pas mettre des uniformes à l’école, nous permet d’être différent des autres, mais renforce l’inégalité et incite la discrimination entre les élèves. Mais elle est majoritairement négative car cela crée beaucoup de différences ce qui cause la maltraitance, le rejet et l’exclusion des personnes différentes. Et la solidarité y perd car égalité veut aussi dire solidarité de manière implicite. Egalité veut aussi dire justice.

Je pense avoir fait une introduction mais je ne sais pas si c'est juste.

La conclusion je vais la faire. Je voudrais savoir si ce que j'ai écrit, est cohérent et si c'est en rapport avec le sujet.

BESOIN D'AIDE SVP ! DONNEZ-MOI JUSTE VOTRE AVIS SI CE QUE J'AI ÉCRIT ET LES ARGUMENTS SONT BIENS. MERCI ! :)



4 commentaires pour ce devoir


5
Anonyme
Posté le 11 déc. 2010
c'est confus vers la fin qui se veut une conclusion"l'inégalité et à la fois positive.."Globalement, c'est plutot réussi.Mais vous devriez (re)lire de vrais articles encyclopédiques(même un seul!)pour saisir davantage le caractère progressif et pédagogique de la construction.Il y a un côté trop orienté(partisan si vous voulez )dans votre travail qui se perçoit de temps à autre.C'est ça qu'il vous faut à mon sens rectifier.
Anonyme
Posté le 11 déc. 2010
Le dernier paragraphe ce n'ets pas la conclusion, je ne l'ai pas encore faite la conclusion je vais la faire mais en tout cas j'ai compris ce que vous vouliez dire, MERCI BEAUCOUP ! :D
Anonyme
Posté le 11 déc. 2010
MERCI! pour votre avis aussi, ce n'est pas la conclusion, elle n'est pas encore faite. :D
Anonyme
Posté le 11 déc. 2010
J'y repense mais l'article doit être à la fois un réquisitoire de l'inégalité et une éloge de l'égalité donc ce ne serait pas normal qu'il y ait un coté partisan ? :)

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte