Bac Blanc - Le Roman et ses personnages : Vision de l'homme et du monde

Publié le 6 avr. 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 8 avr. 2011 dans 13A
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Sujet du devoir

Bonjour, suite à mon BAC BLANC, je me demande si mon plan de dissertation a été pertinent.
Merci d'avance de donner votre avis (critique ou non).

Où j'en suis dans mon devoir

Sujet : "Pour certains romanciers, le premier homme qui passe dans la rue est un personnage potentiel". Vous commenterez cette citation en vous appuyant... (tralali-tralala)...

Mon plan proposé (les parties sont résumées en "phrase clef")

Thèse : Oui, le premier homme qui passe dans la rue peut constituer un personnage potentiel.
- Une identité construite autour d'un Homme (banale et ordinaire)
- Une personnalité (faculté psycologique de l'Homme)
- le "petit fait vrai" qui peut caractériser la personnalité d'un homme
- Le dénouement imprévue résultant de l'acheminement d'une vie incertaine

Anti-thèse : Cependant la définition me semble incomplète. Il faut pour construire un personnage romanesque deux éléments indispensables : un homme (banale si l'on souhait => partie I) et une société qui l'entoure.

Synthèse : Mais le personnage ne répond t-il pas plutot à un projet artistique et personnel de son auteur ?
- des choix idéologiques qui insitent l'auteur a choisi "leur modèle humain"
- des choix personnels (dualisme de Flaubert qui combat le romantisme exacerbée et le réalité grossière).



4 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 6 avr. 2011
Tout le monde n'a pas une vie faite d'action donc t'aurais pu dire ça. Après je pense que ton plan colle bien. Il manque des petites choses. (je pense...)
anti-thèse: un homme: un état-civil, une personnalité, un physique...
une société: généralement, l'auteur prend en comme exemple sa société actuelle.

Je pense que t'auras au dessus de 10. Tu réponds au sujet.

Anonyme
Posté le 6 avr. 2011
J'ai mis un homme : un état civil, une personnalité dans ma thèse. Car tous les hommes en possèdent une.
Enfin, merci de ton appréciation. :)
Anonyme
Posté le 7 avr. 2011
Je te propose mon introduction et ma conclusion.

Introduction : Si l'origine littéraire du mot roman vient du Moyen Age, il n'est développé réellement qu'au XIXème siècle. Accompagnant les bouleversements sociaux, le roman devient le plus apte à représenter le monde contemporain. A la montée du bourgeoisisme au pouvoir, le roman est libre, sans lois, ni d'attaches. Toute la population peut lire des oeuvres romanesques. Ainsi, si les roman de l'ère romantique (Balzac, Stendhal, Hugo) mettent en scène des personnages dont l'idéalisme se heurte au cynisme des valeurs sociales, la seconde moitié du XIXème siècle manifeste une intention réaliste. Ce mouvement, apparu après 1848 (prise de pouvoir de Louis Leon Bonaparte), souhaite dessiner la vérité, toute la vérité, rien que la vérité. Selon certains d'entre eux, le premier homme qui passe dans la rue est un personnage potentiel. Est-ce vraiment le cas ? Même si nous verrons d'abord que le romancier réaliste se nourrit de tous les personnages aptes à représenter l'Homme, leur intention de les identifier à une société et des valeurs sera ensuite souligner. C'est pourquoi il sera intéressant de voir si le personnage ne répond pas plutôt à un projet artistique de son auteur.

(J'ai pas reformulé.. J'ai hésité.)

Conclusion : En conclusion, l'Homme, le plus commode et anodin, que l'on croise dans la rue, peut être un personnage pertinent. A condition qu'il soit construit autour d'une société et des valeurs qui lui appertiennent. Balzac résumait ainsi la construction du personne : "on doit typiser l'individu et individualiser le type". Il faut donc créer un personnage unique mais commun à sa société. Parfois, l'auteur même dégage son idéologie et ses projets à travers un personnage issue du monde où il vit. Néanmoins, quoi qu'on fasse, l'Art n'est pas la réalité, il faut choisir dans les éléments les plus pertinents qu'elle propose..


Merci d'avance.
Anonyme
Posté le 7 avr. 2011
Tu penses vraiment que je réponds correctement au sujet ?
Merci.

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