commentaire composé

Publié le 19 oct. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 21 oct. 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

faire 1 commentaire composé sur l'acteI scene II de DON JUAN de MOLIERE
intro
faire une problématique
I éloge de l'infidélité
II stratégie d'un sducteur
III Rapport avec Me VALET
conclusion

Où j'en suis dans mon devoir

en intro j'ai mis ce qui suit
MOLIERE est un auteur de tragédie comédie l'acteI scèneII, il fait l'éloge de l'infidélité.sSGANARELLE essai par tout les moyens de dissuader son maïtre DON JUAN de changer son comportement.

La problématique me pose problème je l'ai mise en suspend merci de m'aider

je continu mon commentaire comme il suit :

Pour répondre à cettte question, nous allons revenir sur
l'éloge de l'infidélité
la stratégie d'un séducteur
le rapport de Me VALET

je n'ai pas trouvé de conclusion

merci pour votre aide
bien cordialement



1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 20 oct. 2010
Je n'ai pas bien compris si tu avais déjà ou pas rédigé tes trois grandes parties, si elles comportent des sous-parties et même si tu dois les rédiger. Pour ton intro, tu ne peux pas la laisser telle quelle, elle est beaucoup trop bancale. Voici des conseils d'un de mes profs qui m'ont été très précieux et qui j'espère pourront t'aider:

"L'introduction doit en effet :
1) Introduire le texte (qui ne doit pas être supposé connu)
2) Dégager une problématique qui constituera l'axe de lecture de tout le devoir
3) Annoncer le plan
1) Introduire le texte doit se faire en douceur, en deux ou trois phrases, au terme desquelles on aura donné titre, nom de l'auteur, date, situation du texte dans l'ensemble d'où il est extrait. Autrement dit, il n'est guère possible de commencer par raconter ici la vie de l'auteur ! L'écueil de ce début de devoir est la platitude : Exemple :" Les Fleurs du mal ont été publiées par Baudelaire en 1857". Rien de plus décourageant qu'un tel début. La brutalité est également à proscrire et nous répétons que puisque le sujet n'est pas supposé être connu, il est impossible de commencer par un démonstratif : "Ce texte..."
2) Dégager une problématique, comme dans une dissertation, afin de ménager l'intérêt de l'étude et de donner une colonne vertébrale au devoir. Dans un commentaire composé, la problématique doit lier le fond et la forme, expliciter l'intérêt du sujet certes, mais surtout se demander pourquoi l'auteur a choisi telle mise en œuvre ; un texte ne va jamais de soi, s'il est original, et il provoque toujours chez un lecteur intelligent un questionnement en fonction d'idées reçues que l'existence même du texte remet en cause. Cette problématique, ou ce questionnement, est le point le plus important de l'introduction, et même de tout le devoir. S'il est un endroit sur lequel le correcteur va diriger sa lorgnette, c'est sur celui-ci (et plus encore, a fortiori, dans une dissertation!) Aussi cette problématique sera-t-elle rédigée avec le plus grand soin, en se gardant des formules vagues ou passe-partout. C'est là qu'il faut se montrer maître de sa langue et se révéler apte à s'exprimer de façon nuancée.
3°) L'annonce du plan découle de la problématique pour la logique des parties ; ici, l'écueil, c'est la lourdeur, la qualité souhaitée, c'est l'élégance : le plan sera donc annoncé de façon indirecte. On pourra utiliser la succession classique des "Tout d'abord... Ensuite... Enfin...""

Bon courage


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte