Commentaire de texte

Publié le 28 oct. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 3 nov. 2010 dans 13A
5.00 / 20
5

Sujet du devoir

Extrait de l'essai III du chapitre XIII de Montaigne : "De l'expérience"

Texte analysé:
Quand je danse, je danse; quand je dors, je dors; voire et quand je me promène solitairement en un beau verger, si mes pensées se sont entretenues des occurrences étrangères quelque partie du temps, quelque autre partie je les ramène a la promenade, au verger, à la douceur de cette solitude, et à moi. Nature a maternellement observé cela, que les actions qu'elle nous a enjointes pour notre besoin nous fussent aussi voluptueuses; et nous y convie, non seulement par la raison, mais aussi par l'appétit : c'est injustice de, corrompre ses règles.
Quand je vois et César et Alexandre, au plus épais de sa grande besogne, jouir si pleinement des plaisirs naturels et par conséquent nécessaires et justes, je ne dis pas que ce soit relâcher son âme, Je dis que c'est la roidir, soumettant par vigueur de courage à l'usage de la vie ordinaire ces violentes occupations et laborieuses pensées. Sages, s'ils eussent cru que c'était là leur ordinaire vacation, celle-ci, l'extraordinaire. Nous sommes de grands fous ! "Il a passé sa vie en oisiveté", disons-nous; "Je n'ai rien fait d'aujourd'hui". Quoi ! avez-vous pas vécu ? C'est non seulement la fondamentale, mais la plus illustre de vos occupations. "Si on m'eût mis au propre des grands maniements , j'eusse montré ce que je savais faire." Avez-vous su méditer et manier votre vie ? vous avez fait la plus grande besogne de toutes. Pour se montrer et exploiter, Nature n'a que faire de fortune; elle se montre également en tous étages, et derrière, comme sans rideau. Avez-vous su composer vos moeurs ? vous avez bien plus fait que ce celui qui a composé des livres. Avez-vous su prendre du repos? vous avez plus fait que celui qui a pris des empires et des villes. Notre grand et glorieux chef-d'oeuvre, c'est vivre à propos.

Problémentique possible : Quelle concecption de la sagesse Montaigne propose-t-il dans cette page?

Où j'en suis dans mon devoir

Introduction

I) Montaigne propose une sagesse fondée sur la nature

A. La nature extérieure est importante dans son propos
Personalisation de la "Nature".
B. La nature intime est mise en avant (importance accordée au corps)
Quand Montaigne fait quelque chose, il le fait jusqu'au bout, il s'implique totalement.

II) Montaigne propose un modèle accessible à tous

A. Le mouvement du texte : du particulier au général
Ce que Montaigne pense et aussi pour les autres, au début de texte il ne parle que pour lui pour ensuite généraliser pour les autres.
B. Le paradoxe
Opposition entre César et Alexandre et avec la façon de voir les choses de Montaigne, il utilise des faits passés pour confirmer cette façon de voir.
C. L'emploi du de la forme dialogué
Pour augmenter l'argumentation.
D. La transmission des valeurs morales
Respecter la "Nature" comme une mère qui nous transmet ses valeurs morales.



2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 28 oct. 2010
Merci mais est ce que ce que j'ai écrit dans les axes me sufffira pour assez développer ou il faut que je précise encore plus ? Encore merci.
Anonyme
Posté le 29 oct. 2010
merci.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte